PourLaMaison Blog
couleur noire tendance.png
0

La couleur noire est devenue la nouvelle tendance en matière de décoration !

Publié le par Coraline

Longtemps considérée comme couleur trop sombre ou trop mortuaire, le noir s’invite désormais avec subtilité dans votre intérieur. Juste ce qu’il faut pour apporter une touche de modernité à une maison rénovée ou pour se rehausser l’architecture moderne de votre maison.

 

Osez peindre l'un de vos murs en noir

Si votre conseiller au magasin de bricolage ou votre architecte d’intérieur vous montre un nuancier et qu’il vous suggère la teinte RAL 9005 – ce noir foncé et profond – faites lui confiance.

Il ne s’agira pas de peindre tous vos murs en noir, mais de disposer correctement les murs de sorte que la couleur noire mette en valeur votre mobilier de designer, accroisse le volume d’une pièce ou apporte tout simplement une atmosphère élégante. Le mot clé sera : la parcimonie.

Quelques idées dont vous pourrez vous inspirer :

  • Pour les plus audacieux, peignez un pan de mur de votre salon tout en noir, ceci fera ressortir les meubles et tableaux de votre salon tout en créant du volume et de la profondeur ;
  • Pour les plus originaux, adoptez des formes géométriques ou l’asymétrie sur votre mur ;
  • Pour les petits espaces (un studio par exemple), la couleur noire peut vous permettre de délimiter l’espace cuisine de la pièce à vivre ;
  • Pour les extrémistes, osez la salle d’eau aux murs noirs assortis à des carreaux de ciment blancs et gris.

Balayez donc vos craintes face à cette teinte noire RAL 9005, et osez les assemblages autour du noir : avec du blanc et du bois par exemple pour un rendu design. Vous trouverez plus d'informations ici.

 

Un mur noir pour un style industriel

 

Parsemez le noir dans votre intérieur

La peinture peut être trop forte pour vous, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas inviter le noir chez vous. Le but n’est pas d’avoir un intérieur de style gothique ou une décoration focalisée autour d’une seule couleur. Il est essentiel de trouver une harmonie dans tous les éléments de votre pièce. Ce n’est pas parce qu’une couleur est « tendance » qu’elle doit inonder votre intérieur.

Dans le choix de votre mobilier vous pourrez choisir, par exemple, un canapé blanc avec une armature noire assortie à votre table basse en ferronnerie noire. Tout en mariant ceci avec des meubles en hêtre. Ces assemblages apporteront une touche très graphique à votre décoration d’intérieur.

Insérer le noir dans votre intérieur vous permettra alors de choisir des couleurs plus audacieuses et toujours aussi tendance qui se marieront parfaitement avec votre aménagement noir. Jouez sur le contraste :

  • Associez le noir avec un jaune flashy, couleur qui est dans l’air du temps. Cet assemblage donnera un côté très chic à votre salon ou à votre bureau.
  • Pour une ambiance plus romantique et contemporaine, pensez à marier le noir avec des tons roses, par exemple : le rose poudré. Il s’agira là d’une manière très contemporaine et très surprenante d’inclure une couleur généralement considérée trop féminine dans votre décoration.
  • Enfin, dans une idée de créer un « camaïeu de noir », vous pourrez vous amuser à coupler le noir avec d’autres teintes de noir plus claires qui vont virer sur des gris plus sombres (anthracite par exemple) pour finir sur des gris proches du blanc (gris perle par exemple).

 

Optez pour des ouvertures noires

Pour apporter une touche plus contemporaine et plus moderne à votre façade extérieure, oubliez les menuiseries traditionnelles en bois. Choisissez des fenêtres ou des baies vitrées en alu RAL 9005. Habillez également vos fenêtres et baies vitrées de stores ou de volets noirs. Tout en harmonisant votre extérieur, ils permettront de donner du cachet à votre maison.

Poussez l’exercice à l’extrême, remplacez votre porte d’entrée par une porte en fer forgé noir, ceci donnera un aspect industriel à votre maison. Cette mode de l’industriel, qui fait son come-back depuis quelques années, n’est pas près de s’estomper.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !