Nos conseils pour parfaitement aménager votre salle de séjour

Publié dans Mobilier le 8 nov. 2018
banniere amenager séjour

La salle de séjour est une pièce importante de votre maison dans laquelle vous passez beaucoup de temps puisqu'elle est destinée aussi bien aux divertissements de la famille, à ses moments de détente qu’à recevoir des convives. Pour assurer toutes ces fonctions, le choix des meubles de séjour et son aménagement sont primordiaux !

 

La délimitation des espaces

 

Le séjour est la pièce de vie dans laquelle vous passez le plus de temps. Cela s’explique par le fait qu’elle peut endosser différents rôles. En effet, vous pouvez l'utiliser pour vous détendre en regardant la télé ou en lisant un bon livre. Mais vous pouvez également l'utiliser à des fins professionnelles en l'amenageant d’un espace bureau par exemple. Enfin, la plupart d'entres nous l'utilisons aussi comme salle à manger pour recevoir vos invités et partager un bon repas.

Les meubles de séjour peuvent être utilisés pour marquer ces différents espaces. Cela peut être réalisé en mettant en place un canapé d’angle par exemple qui marquera une délimitation physique et visuelle.

Par ailleurs, lorsque vous décidez de l’emplacement des espaces, il est conseillé de prendre en compte la forme de la pièce. Si elle est de forme carrée, l'aménagement parfait consiste à mettre deux canapés face à face et une table basse rectangulaire ou ronde au milieu, cela créera un espace intimiste. Si la pièce est en forme de L, deux espaces se démarqueront de façon systématique. Il se prête parfaitement pour créer un salon et une salle à manger au sein de votre séjour. Et, s’il est tout en longueur, des meubles de séjour bas peuvent créer des espaces qui seront mis en avant par des différences de couleurs au niveau des sols et des murs.

 

 

Bien positionner ses meubles de salon

 

Une fois que vous avez déterminé si votre séjour comprendra un ou plusieurs espaces avec leur emplacement respectif, il ne vous reste plus qu'à choisir vos meubles en fonction de vos goûts. Puis, à ne pas négliger, l’ambiance que vous souhaitez créer, comme cela est expliqué sur nidouillet.com, mais aussi de l'endroit où les mettre pour un aménagement parfait.

En règle générale, il est conseillé de mettre en place le canapé en premier lieu car il est le mobilier le plus imposant. Il doit être tourné vers la télévision et proche de la cheminée pour le côté confort et cocooning.

 

 

Ensuite, pour vos autres meubles de séjour, veillez à ne pas obstruer les fenêtres et les portes. Il faut que vous puissiez continuer à les ouvrir et fermer sans être gêné par un meuble. Pensez aussi à ajouter d’autres sources de lumière avec des lampes d’appoint et des luminaires.

De même, vous devez laisser des passages de circulation afin de vous déplacer dans la pièce sans être obligé de contourner du mobilier. Si des meubles sont indispensables, faites attention à ne pas trop encombrer le séjour et que l’ensemble des éléments présents forment un tout harmonieux.

Petite astuce à ce sujet : Avant d'acheter vos meubles de séjour, faites un plan et placez les ouvertures dessus ainsi que la cheminée s’il y en a une et dessinez les différents meubles que vous souhaitez avoir. Prenez les mesures pour choisir ceux aux dimensions adaptées. Et, ce plan vous donnera une idée de ce que cela peut donner au final.

 

 

Pensez à la décoration

 

Vos meubles de séjour choisis dans un certain style, il ne vous reste plus qu’à mettre en place la décoration  adéquate pour les mettre en valeur et créer un ensemble harmonieux. À cet effet, pensez au tapis devant le canapé pour apporter une touche de douceur, au plaid sur le sofa ou le fauteuil pour plus de confort, aux accessoires qui habilleront parfaitement la table basse. Tous ces détails rendront cet endroit en cosy et totalement personnalisé. C’est la clé de la réussite pour un aménagement de séjour réussi comme cela explique sur ce site.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article