Paris Déco Off : Découvrez toutes les tendances textiles 2016

Publié dans Décoration le 25 janv. 2016
Paris Déco Off : Découvrez toutes les tendances textiles 2016

Ce week-end, Paris était la ville où tous les passionnés de décoration se devaient d’être ! Entre le salon pour les professionnels Maison & Objet Paris et la Paris Déco Off, la capitale énonce toutes les nouveautés branchées en matière de décoration intérieure. Du 21 au 25 janvier 2016, plus de 106 showrooms éphémères accueillent professionnels du monde de la décoration, mais aussi grand public, sur la rive Droite et la rive Gauche au bord de la Seine pour vous présenter toutes les dernières tendances en matière de textiles 2016, lors de la Paris Déco Off.

Pour cette 7ème édition de la Paris Déco Off 2016, découvrez toutes les innovations et nouveautés en matière de textiles, papiers peints, passementeries, peintures, revêtements muraux et sols, mais aussi mobiliers et luminaires. Pour découvrir toutes les dernières créations des designers, il vous suffisait de suivre le chemin parsemé de lanternes en lin.

Coordonné Paris Déco Off

Source photo : Coordonné

Le papier peint : le revêtement mural tendance en 2016 !

Alors que le thème de cette année est le « Mur Caméléon », le papier peint se réinvente afin de revenir en force dans les tendances déco de 2016 ! Que vous souhaitiez l’appliquer sur un pan de mur ou par petites touches, le papier peint se veut graphique, vintage ou bien encore en effet de matières. Il s’invite dans nos intérieurs afin de nous offrir modernité et spectacle, grâce à des trompes l’œil souvent exceptionnels. Plus facile à poser qu’autrefois, les designers de la Paris Déco Off l’ont réinventé et – grâce au numérique – lui ont conféré une nouvelle dimension. Le papier peint devient l’élément central de votre décoration et habille vos murs avec sophistication et originalité.

Cette année, les éditeurs de tissus d’ameublement se sont montrés plus que créatifs ! Lors de cette 7ème édition de la Paris Déco Off, un large choix de papiers peints incroyables était disponible dans les différents showroom. « Redonnez du sens à l’espace » en habillant vos murs d’effets de matières et de couleurs qui conféreront une décoration tout en volume.

Le Paris Déco Off étant aussi ouvert aux amateurs de la déco, de nombreux experts en décoration intérieure de l’UFDI étaient présents pour vous conseiller et vous orienter dans vos achats. Pour bénéficier des conseils de l’Union Francophone des Décorateurs d’Intérieurs, il suffisait juste de prendre rendez-vous ;)

 

Participant à la Paris Déco Off

Source photo : Fischbacher

Redécouvrez le lin lors de la Paris Déco Off

Le tissu qui fut à l’honneur lors de la Paris Déco Off 2016 est incontestablement le lin ! Présent dans les lanternes qui montrent le chemin aux visiteurs, ce textile a également été pensé d’une nouvelle façon par Christian Fischbacher. Cet éditeur de tissus suisse a fait connaître sa nouvelle innovation en matière de textile : ECO FR. Composé d’un tissu 100% lin, coton et viscose, il respecte la nature et l’environnement grâce à ses matières biodégradables et non inflammables. Fabriqué en Italie, ce tissu unique en son genre permet aussi l’assainissement de l’air.

Le lin est également la vedette des collections de Chivasso, De Le Cuona et Fortuny. D’autres éditeurs de tissus l’utilisent dans leur collection par petites touches. Il est en effet aussi bien appliqué en revêtement muraux, qu’en abat-jour (Vaughan) ou bien encore utilisé dans les tissus d’ameublement de Dominique Picquier et Karin Sajo.

 

Applique Vaughan à Paris Déco Off 2016

Source photo : Vaughan

La nature, une tendance déco à l’honneur cette année

Ce qui a sans doute le plus marqué les visiteurs de la Paris Déco Off 2016, ce sont les nombreux motifs et inspirations provenant de la nature. Qu’ils soient marqués sur les tissus ou les différents revêtements muraux, les motifs floraux et animaliers parent les murs de nos intérieurs dans tes tons sauvages, colorés ou sophistiqués, afin que vous puissiez créer l’ambiance de vos rêves chez vous.

De nombreux participants s’inscrivent dans cette thématique de la nature, notamment le designer nommé Coordonné et sa tapisserie digne d’un tableau impressionniste de grand maître. MissPrint et sa « Collection 4 » a également été très remarquée ! Grâce à ses papiers peints et ses tissus très colorés, dont les motifs sont inspirés à la fois des années 50 et de la tendance scandinave, MissPrint propose un univers unique pour votre intérieur. Si vous souhaitiez vous tourner vers un esprit plus fleuris la collection de tissus Setola, Pennelo et Floreale d’Harlequin possède de jolis couleurs et des motifs attrayants. Pour une déco fleurie plus épurée, vous pouviez également vous rendre du côté de chez Designers Guild et de son rideau issu de la collection Couture Rose.

 

La Paris Déco Off s’est aussi de nombreux grands créateurs de mode – comme Jean-Paul Gauthier, Christian Lacroix ou bien encore Hermès – qui se distinguent par leurs créations uniques et originales pour la maison.

Si vous avez eu la chance de vous rendre à la Paris Déco Off, pour quelle tendance avez-vous craqué ?

Rédaction POURLAMAISON.COM est l'auteur de cet article

Partagez cet article