Portillon aluminium, un joli moyen de sécuriser votre extérieur

Publié dans Idées aménagement extérieur le 15 janv. 2020
Portillon aluminium

Le portillon, équipement indispensable pour sécuriser votre propriété tout en facilitant les entrées et sorites puisqu’il permet d’éviter d’ouvrir votre portail à chaque passage des habitants et des visiteurs. 

Vous pouvez le choisir en PVC, en bois ou bien en fer, mais la tendance ces derniers temps, c’est le portillon en aluminium qui est prisé pour sa grande robustesse. L’aluminium séduit aussi pour son caractère écologique et recyclable. 

Découvrez Prix Imbattable, une boutique en ligne spécialisée dans la menuiserie qui dispose d’une large gamme de portillons en aluminium design. Il y en a pour tous les gouts et dans toutes les tailles. 

Si vous vous demandez encore pourquoi choisir un portillon en alu, découvrez tous ses avantages dans les lignes ci-dessous. 

 

Les avantages d’un portillon en aluminium

Un portillon de jardin en aluminium présente de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, son poids est un critère de choix puisqu’il est aussi léger que le PVC tout en étant aussi solide et résistant que le fer. 
  • De plus, il est étanche et capable de supporter les intempéries. C’est pourquoi les portails et portillons en aluminium sont adaptés à une utilisation extérieure. Vous pourrez le garder pendant des années car leur longévité est incomparable Vous bénéficierez donc d’un bon rapport qualité prix.
  • Côté esthétique, le portillon en alu s’adapte à tous les styles de décoration et d’aménagement extérieur. Ces petits portails en aluminium disposent aussi d’une large gamme de teintes : noire, grise, blanche, etc. Vous pourrez aussi choisir un portillon en aluminium avec une finition laquée. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de déco. Bref, de quoi convenir à toutes les architectures !
  • Enfin, il faut savoir que l’aluminium fait partie des matériaux malléables. De ce fait, il peut prendre toutes les formes que l’on souhaite lui accorder pour réaliser le portillon de jardin de vos rêves. Vous trouverez différents modèles : ajourés, semi-ajourés ou bien fermés. À choisir selon vos préférences et vos besoins !

 

L’entretien d’un portillon aluminium

Vous devez savoir que l’aluminium ne rouille pas. Il est également connu pour bien supporter l’oxydation. On l’apprécie aussi pour son caractère qui ne craint pas la corrosion de l’air marin. Vous l'aurez compris, un portillon en aluminium ne demande que très peu d’entretien. En effet, un nettoyage à l’eau une à deux fois par an est largement suffisant.

Pour redorer votre portillon en alu, il vous suffira d’une éponge et d’un peu d’eau tiède savonneuse. Après avoir passé quelques coups d’éponge pour enlever les salissures, il est temps de rincer la structure avec de l’eau propre. Puis, il ne vous reste qu’à essuyer avec de la peau de chamois ou bien un simple chiffon et le tour est joué.

Comme quoi, installer un portillon en aluminium est synonyme de zéro prise de tête !

Important : il ne faut pas nettoyer votre portail en aluminium avec des produits détergents abrasifs. Ces derniers sont trop “agressifs” pour cette matière malléable et risquent fortement d’abîmer le portillon. Du coup, il vaut mieux utiliser du savon noir ou du savon de Marseille à diluer dans l’eau, par exemple. D’autre part, les nettoyeurs à haute pression sont aussi à éviter.

Pour finir, pensez à vous assurer du bon état du système d’ouverture du battant. En même temps, n’oubliez pas de graisser la serrure et les gonds de votre portillon en aluminium.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article