Pourquoi choisir une chaudière à condensation murale ?

Publié dans Conseils et tendances le 27 juil. 2018
chaudière à condensation murale

Vous désirez changer votre chaudière à gaz pour passer sur un modèle plus avantageux et récent comme la chaudière à condensation ? Ne bougez pas, nous allons vous donner quelques tuyaux pour faire votre choix en toute tranquillité. C’est parti !

 

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

La chaudière à condensation a le même principe que la chaudière classique. C’est-à-dire, brûler le gaz afin de produire de la chaleur. À la seule différence qu’elle est plus performante comme elle permet de récupérer la chaleur contenue sous forme de vapeur d’eau dans les fumées de combustion. Elle offre donc plus de rendement.

Comment ça marche ? C’est plutôt simple. La chaudière gaz à condensation commence d’abord par brûler le gaz pour produire de la chaleur. Ce gaz, qu’il soit naturel, du butane ou du propane, etc. va ensuite alimenter la chaudière par réseau ou par une citerne individuelle. Ceci va déclencher ce que l’on appelle la “combustion de gaz”, qui va alors dégager des fumées et de la chaleur. Ces derniers contiennent de la vapeur d’eau. Et ce sont ces vapeurs d’eau obtenues, nommées “condensats”, qui vont par la suite être refroidies pour récupérer un supplément de chaleur avant qu’elles ne soient rejetées dans les eaux usées.  




Les avantages d'une chaudière à condensation

Parmi toutes les chaudières, celle à condensation figure parmi les plus intéressantes. En voici les multiples raisons :

  • Économique

Tout d’abord, elle est tout ce qu’il y a de plus économique. En effet, la chaudière à condensation est un appareil qui consomme 15 à 20% de combustible en moins comparé à une chaudière standard et pourtant, elle offre un rendement souvent supérieur à 100%. Un chiffre qui peut monter jusqu’à 110%. Et on doit cela, en grande partie, à sa technologie qui permet de récupérer la chaleur latente obtenue dans les fumées afin de la réintroduire dans le circuit de chauffage. Cette énergie thermique est d’autant plus gratuite pour vous permettre de faire de réelles économies sur la facture mensuelle d’eau et d’électricité.

  • Respectueuse de l'environnement

En plus d’être moins énergivore et de bénéficier d’une performance énergétique hors pair qu’une chaudière standard, la chaudière gaz à condensation est aussi très respectueuse de l’environnement. Nous savons maintenant qu’elle consomme moins de combustibles qu’une chaudière gaz classique. Ce qui signifie qu’elle rejette moins de gaz carbonique, moins de dioxydes de carbone et d’oxydes d’azotes dans l’atmosphère.

À l’heure actuelle où le bien-être de notre chère planète est au centre des préoccupations, elle ne constitue que d’énormes avantages. Par ailleurs, la chaudière gaz à condensation est connue pour produire des fumées à des températures moins élevées que la normale, c’est-à-dire, environ 50°C au lieu de 200°C. Ce qui réduit encore plus les effets polluants.

  • Un bon rapport qualité/prix

Ensuite, la chaudière gaz à condensation a beau avoir quelques faiblesses, elle bénéficie tout de même d’un excellent rapport qualité/prix. Effectivement, cet appareil utilise le gaz pour fonctionner. Nous savons pourtant que le tarif de ce combustible subit une augmentation chaque année. Mais nous continuons à l’utiliser pour faire fonctionner la chaudière, car il est l’énergie la plus rentable qui soit en ce moment.

Puis, cet appareil, comme tous les autres d’ailleurs, nécessite aussi de nombreux entretiens annuels pour rallonger sa durée de vie. Son coût varie de 80€ à 150€ l’année. Cela inclut quelques dépenses en plus de son prix d’achat qui est assez élevé. Mais sachez que toute cette charge sera vite rentabilisée grâce aux économies annuelles que vous allez réaliser sur la facture après l’installation de la chaudière.

 

  • Elle permet de recevoir des aides financières

En outre, étant donné son prix d’achat élevé, la chaudière gaz à condensation est éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique. Cet appareil permet donc à son propriétaire de bénéficier d’aides financières avec un montant de 30% sur le prix de la chaudière, et cela sans conditions de ressources. Et si vous l’achetez avec l’installation incluse, vous aurez une réduction de 5,5% sur le taux de TVA. Alors que, dans le cas d’un achat sans la pose, le taux normal de cette taxe s’élève à 20%.

 

  • Praticité avant tout

Enfin, la chaudière gaz à condensation est tout ce qu’il y a de plus pratique, car elle peut être utilisée dans de nombreux cas. Entre autres, elle peut être rattachée aux installations de chauffage à eau chaude. Elle est aussi facile à installer et peut très bien trouver sa place au sol ou collée au mur pour libérer l’espace au sol, c’est selon vos besoins. Sans oublier que cet appareil révolutionnaire est tout ce qu’il y a de plus discret. Il ne fait presque pas de bruit comparé aux lave-vaisselles par exemple. Bref, la chaudière gaz à condensation  tout pour plaire, car elle est peu encombrante, plutôt esthétique, économique et de qualité. Alors, ce produit vous tente ou pas ?



______________



Retrouvez toutes les chaudières à condensation sur le site d’Habitat Econome !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article