Pourquoi choisir une piscine hors sol comme piscine d'extérieur ?

Publié dans Jardin le 6 août 2019
famille qui joue dans la piscine hors sol

Alternative plus économique et plus pratique à la piscine classique, la piscine hors sol est pourtant désavantagée par son esthétique. En effet, sa partie qui émerge du sol a tendance à nuire au paysage qu’il est parfois difficile de l’intégrer dans le jardin. Heureusement, il existe quelques astuces toutes simples pour l’embellir afin de la transformer en un véritable atout pour la décoration extérieure. Les voici !

 

Qu’est-ce qu’une piscine hors sol ?

Une piscine hors sol, comme son nom l’indique, est une piscine à poser à même le sol contrairement à la piscine traditionnelle qui, elle, y est enterrée. Elle se décline en plusieurs types dont la piscine autoportante ou gonflable et la piscine en kit ou tubulaire. L’une est plus souple, tandis que l’autre est plus rigide.

 

Pourquoi préférer une piscine hors sol ?

Piscine enterrée ou piscine hors sol, chacune joue en ses qualités. Seulement, contrairement au modèle traditionnel, cette version hors sol présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle coûte moins cher que la piscine enterrée car son prix moyen varie de 400 € à 15000 € pour les modèles de qualité. 

Puis, elle est plus facile à installer qu’une piscine enterrée. En effet, elle ne nécessite aucun travaux d’aménagement particulier car il suffit de la monter et de la poser sur le sol. Il faut tout simplement suivre le mode d’emploi livré, généralement, avec le kit. Ainsi, elle vous évite de faire appel à un professionnel dont la prestation nécessite un budget à part.

Par ailleurs, facile à monter, elle est aussi facile à démonter pour désencombrer le jardin en cas de besoin. Vous pouvez aussi changer son emplacement en fonction de vos envies. 

En outre, la piscine hors sol offre la possibilité de changer de piscine chaque année ou tous les cinq ans, par exemple, afin de l’adapter à la tendance et surtout à vos besoins.

Le plus important, contrairement à la piscine enterrée, son installation n’a aucun impact sur vos impôts fonciers car elle n’est pas soumise aux déclarations de travaux. Ceci dit, ceci n’est valable que si le modèle n’exède pas les 20 m². Au-dessus de cette dimension, une déclaration de travaux et un permis de construire sont nécessaires.

 

Les astuces pour intégrer une piscine hors sol dans le jardin :

Malgré tous ces bons points en faveur de la piscine hors sol, on reproche toujours à celle-ci son esthétique qui ne lui permet pas de s’intégrer facilement au paysage du jardin. Voici donc quelques petites astuces pour décorer et accessoriser votre piscine hors sol :

 

piscine

 

Création d’un deck de piscine :

La première astuce consiste à aménager un deck de piscine pour rendre la piscine hors sol plus agréable à la vue. Il s’agit d’une terrasse surélevée, fabriquée généralement en bois, qui permet d’avoir plus facilement accès à la piscine et de s’y détendre après ou avant la baignade. Il est un peu comme une petite plage mais réservée aux piscines hors sol !

 

Planter des végétaux sur les parois :

Le pourtour de la piscine laisse souvent ses utilisateurs visibles. Ce qui n’est très agréable à la vue. Afin de le cacher, le secret est de planter des végétaux tout autour. De plus, ils vont donner un effet naturel à la déco extérieure. Il faut, toutefois, savoir choisir les végétaux à planter autour. Les plantes mellifères et les plantes épineuses par exemple, ne sont pas recommandées car l’une attire les insectes et l’autre est dangereuse, surtout pour les enfants. Pour ce faire, préférez plutôt les arbustes ou les mini-palmiers par exemple.

 

Habiller la piscine avec des panneaux :

Enfin, il est aussi possible d’habiller le contour de la piscine hors sol avec des panneaux pour la rendre plus esthétique. Aujourd’hui, ils se déclinent dans des design et matériaux variés pour s’adapter à tous les goûts. Il y a les panneaux en acier, en bois, en fibres synthétiques, etc.  





JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article