Comment choisir son purificateur d'air pour la maison ?

Publié dans Conseils et tendances le 30 mai 2018
Bannière du purificateur d'air

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut avoir des impacts très néfastes sur la santé. Le taux conséquent de bactéries présentes dans l’air ou encore la pollution en est souvent les causes premières. Heureusement aujourd’hui, le purificateur d’air révolutionne la qualité de l’air d’intérieur pour assainir l’air de la pièce et améliorer vos conditions de vie. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette ingénieuse invention que vous devez absolument adopter chez vous.

Qu'est ce qu'un Purificateur d'air ?

Un purificateur d’air aussi appelé épurateur d’air est, comme son nom le laisse supposer, un  appareil d’intérieur dont la première fonction est d’assainir l’air de la pièce. Il permet alors de filtrer l’air domestique ou industriel en éliminant la pollution, en améliorant la qualité de l’air et en purifiant l’air.

Comment ça marche ?

L’assainissement de l’air au moyen d’un purificateur d’air emprunte quelques étapes que voici :

  • L’appareil absorbe l’air présent dans la pièce au moyen d’une turbine pour ensuite retenir les différentes particules grâce à différents filtres, dont un pré-filtre, un filtre HEPA, un filtre charbon actif…
  • Selon votre appareil et de ses performances, votre purificateur pourra traiter le volume d’air en fonction de la taille de votre pièce.

Quel but et comment bien choisir ?

Comme le purificateur a pour fonction d’assurer une meilleure qualité de l’air intérieur, son objectif est alors de limiter la prolifération de particules nocifs ou de substances allergiques afin de prévenir les risques d’asthmes ou encore d’allergies liés à la mauvaise de la qualité de l’air chez les individus à risque, notamment les enfants, les personnes sensibles, les personnes âgées et les personnes ayant déjà des problèmes liés aux voies respiratoires.

Le purificateur peut toutefois être utilisé chez les personnes ne présentant aucune problématique particulière, mais qui souhaitent préserver leur santé et celle de leur entourage.

Ainsi, il convient de bien choisir votre purificateur en fonction de différents critères, car il en existe en différents types présentant chacun des performances et  caractéristiques techniques diverses. L’un des best sellers sur ce marché est le purificateur d'air Dyson.

La surface traitée

D’une manière générale, le purificateur traite une surface allant de 25 à 120m2, et l’appareil que vous choisirez devrait être adapté à la dimension de votre pièce. Autrement, un épurateur sous-dimensionné sera beaucoup moins performant. Aussi, chaque espace cloisonné doit disposer de son propre purificateur afin d’assurer une efficacité optimale.

Les filtres

Les purificateurs disposent différents systèmes de filtrations d’air. En fonction du modèle et de la gamme que vous aurez choisi, votre appareil peut disposer de jusqu’à 4 niveaux de filtration dont chacun aide sert à éliminer la pollution progressivement. Ainsi, lors du choix de votre épurateur, pensez avant tout à la problématique que vous souhaitez traiter en vous intéressant aux performances de chaque niveau de filtration.

Le niveau sonore

Un point très important également : le niveau sonore de votre appareil. Comme ce dernier est amené à vous accompagner au quotidien, il est crucial de s’intéresser à cet aspect. Pensez ainsi à choisir un assainisseur qui saura vous procurer un confort optimal, dont la turbine n’entraîne pas trop de bruits. Pour la chambre à coucher, il existe aujourd’hui des purificateurs dotés d’un mode nuit qui vous permet de dormir en toute sérénité, et ce, même à côté de votre appareil.

Dans quelle pièce le disposer ?

Comme le purificateur d’air est destiné à améliorer la qualité de l’air, il peut donc être utilisé dans presque toutes les pièces cloisonnées et moins aérées : la chambre à coucher, le séjour, le bureau, les locaux de travail (entrepôts, grands espaces industriels etc.) ...

Le coup de cœur de la rédac

Le purificateur d’air Dyson Pure Cool. De par son design ultra sobre et élégant, l’appareil offre des performances des plus accrues. Sans hélices, il détecte les PM2,5 et PM10, NO2 et COV, des particules très fines responsables de la pollution de l’air. Aussi, il dispose d’une fonctionnalité innovante permettant de vous informer sur la qualité de l’air en temps réel au moyen d’un écran LCD.

Disposant de la technologie Air Multiplier, le purificateur Dyson Pure Cool diffuse jusqu’à 290 litres d’air par seconde dans un flux homogène. Ce qui permet d’assainir l’air dans toute la pièce. Vous aurez ainsi le choix entre le mode concentré et le mode oscillation selon vos besoins.

Mais ce n’est pas tout, l’épurateur intègre également la technologie connectée vous permettant de surveiller et contrôler la qualité de votre air n’importe ou et n’import quand grace a l’application Dyson Link. Et pour vous assurer un sommeil doux et sain, le purificateur Dyson Pure Cool dispose également du mode nocturne, plus silencieux.

A qui offrir ce genre de produit ?

Pour utiliser le purificateur d’air, il n’y a pas de restrictions spécifiques. Il peut être utilisé par tout le monde souhaitant améliorer la qualité de l’air intérieur et protéger sa santé. Vous pouvez ainsi l’utiliser à des fins curatives si vous présentez des problèmes liés aux voies respiratoires comme l’asthme, des problèmes d’allergie et de sensibilité. L’épurateur d’air peut également être utilisé au quotidien pour supprimer les pollutions présentes dans votre air.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article