+500 000 produits livrés en 48h en France !
logo (1)

Sommaire

Bandeau plantation pour le printemps

Que planter dans son jardin pour le printemps ?

Les beaux jours approchent. Avec eux, vient l’envie de profiter du soleil, de se détendre sur la terrasse et d’embellir son extérieur de toutes sortes de belles plantes et fleurs. Cela tombe bien ! Si vous êtes d’attaque pour un grand jardinage de printemps, nous avons quelques suggestions à vous soumettre.

 

Les plantes alliées du printemps :

Il est tout à fait possible de planter des fleurs tout au long de l’année. Mais, il existe des variétés de plantes qui poussent mieux au début du printemps. Pour être précis, on en compte environ 200 parmi toutes. Nous n’allons pas toutes les citer ici. Par contre, nous pouvons préciser que certains fruits et légumes en font grandement partie. On peut citer par exemple les tomates, les poivrons, les aubergines, les courgettes, les salades, les épinards ou les concombres. Et, si vous prévoyez d’en faire pousser dans le jardin, c’est le moment idéal de les semer pour les cultiver dès le début de l’été. Le printemps est aussi le moment idéal pour presque la moitié des aromates. Alors, si vous voulez parfumer votre jardin avec des herbes aromatiques comme le persil, la coriandre, la ciboulette, le basilic ou encore la menthe, profitez-en dès maintenant. Côté fleurs, on note l’acanthe, le coquelicot, l’iris, le lilas, les vergerettes ou le tournesol, etc. Cela mettra en valeur votre jardin et votre mobilier. Vous pouvez compléter la décoration avec des galets de jardin, spécialement conçus pour embellir et mettre en lumière vos plantes.

 

Attention à la météo :

Pour une plantation réussie, soyez attentif aux prévisions météo. Il existe un lien vital entre les végétaux et la température. Un plant de tomate par exemple exige une température minimum de 12°C pour pousser correctement. Et des plants de courges et de courgettes ont besoin d’une température comprise en 18 et 22°C.

Bref, cela varie en fonction des plantes. Aussi, pour transplanter vos plantes de saison dans le jardin, toutes les conditions doivent être réunies. S’il le faut, n’hésitez pas à vous renseigner sur la température de votre région. Sinon, pour éviter de prendre le risque d’abîmer vos jeunes plants, laissez-les tout simplement à l’intérieur de la maison ou sous serre en attendant que la température extérieur augmente.  

 

Préparer le sol avant semis :

Ca y est ! Le froid a vraiment tiré sa révérence ? Avant de se lancer dans la phase plantation, il faut tout de même préparer la terre à recevoir ses invités. L’idée est qu’elle soit bien molle et la plus spongieuse possible pour permettre aux plantes de pousser facilement.

 

Retirer les mauvaises herbes

Premier geste, retirer le paillis laissés par l’hiver dès que les premiers rayons de soleil printaniers font leur apparition pour réchauffer la terre. Puis, il faut s’attaquer à quelques racines et mauvaises herbes qui risquent de nuir à la plantation. La préparation de la terre implique aussi que l’on aère le sol. Mais il faut attendre qu’il soit bien sec pour éviter de le déstructurer. Pour ce faire, la fourche bêche et la grelinette sont de très bons compagnons.

 

Utiliser du compost et engrais pour nourrir la terre

Prochaine étape, nourrir la terre afin qu’elle ait une bonne texture et qu’elle puisse avoir les nutriments nécessaire à la pousse des plantes. Pour cela, il faut lui ajouter du compost et des billes d’argile, surtout si vous prévoyez de planter un potager (carottes, courgettes, potirons, pommes de terre, etc.). Ils vont protéger les cultures des micro-organismes et des vers de terre. Mais, il faut les mélanger à la terre des semaines avant les semis. Enfin, le dernier geste consiste à mélanger l’engrais à la terre pour que les plantes puissent bien se nourrir d’elle. Ainsi, elles vont bien fleurir et sublimer le jardin avec leurs plus belles couleurs.

 

Quel engrais acheter ?

Aujourd’hui, l’engrais est disponible en plusieurs formats et il se prépare en fonction de la plante à faire pousser. Il y a le format liquide qui est conseillé pour les orchidées, les géraniums et les plantes vertes. Il y a également l’engrais sous forme de granulés, en poudre, en format spray ou en mono-doses.     

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS IDÉES TENDANCES