Quel tapis d'entrée intérieur choisir pour la maison ?

Publié dans Décoration le 6 sept. 2019
tapis noir et blanc

À part le fait d’être un simple accessoire fonctionnel, le tapis d’entrée en usage intérieur contribue également à rendre l’accueil des visiteurs plus chaleureux. Matière, dimension, couleur et forme, autant de détails sont donc à considérer pour qu’il puisse accomplir convenablement ses missions. Voici alors quelques bons conseils pour bien choisir son tapis d’entrée intérieur pour la maison.

 

Le rôle du tapis d’entrée :

Le tapis d’entrée exerce plusieurs rôles, notamment décoratif.  Il est également utilisé pour réchauffer l’entrée ou pour rythmer l’ambiance dans le couloir. A ne pas confondre avec le tapis d'exterieur qui lui aura d'autres attentes. Mais le rôle principal du tapis d’entrée est surtout d’absorber les saletés (surtout les poussières) et l’humidité que peuvent apporter les semelles des chaussures ou les roues (celles des fauteuils roulants ou des caddies par exemple) afin de préserver la structure du revêtement du sol et de l’empêcher d’être glissant, surtout durant les saisons de pluie. Le tapis idéal doit donc remplir plusieurs rôles : antidérapant, anti-poussières et procurer de la chaleur.

 

Les différentes formes de tapis d’entrée :

tapis et formes 2

 

À chaque entrée de la maison, la forme de son tapis ! Cet accessoire déco se décline dans plusieurs formes dont le tapis rond. Ce modèle est tendance et décoratif, surtout lorsqu’il est combiné avec un ou deux autres tapis de la même forme ou de formes et couleurs différentes. Bref, il existe une possibilité infinie pour le poser au sol afin de donner une personnalité à la pièce. Pour le choix, vous pouvez prendre exemple sur de sites en ligne spécialisés dans le domaine comme Allotapis.

Malheureusement, il ne se place pas derrière toutes les portes car il n’est adapté qu’aux entrées larges et spacieuses. Il y a également le tapis rectangulaire, un classique indémodable. Il convient à toutes les entrées. Seulement, pour s’imposer, il doit arborer une couleur imposante. Enfin, il y a le tapis moderne de forme carré qui permet de décorer l’entrée de manière originale. 

 

Quelles dimensions pour un tapis d’entrée intérieur ?

longueur de tapis 2

 

À chaque entrée également, ses dimensions de tapis car aucune ne se ressemble. Avant d’acheter tel ou tel modèle de tapis, il est alors important de prendre les mesures de son entrée en couloir. Attention cependant à ne pas choisir un tapis trop petit car il risque d’être confondu à un paillasson. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop grand au risque d’étouffer l’espace et de se rebriquer contre les murs et les meubles. Pour éviter au tapis d’acceuil d’occuper tout l’espace au sol, la règle veut que sa surface ne dépasse pas un quart de la pièce où il se place. Pour plus d'information, vous pouvez lire cet article sur Côté Maison, qui parle justement de la boutique en ligne Allotapis et des suggestions de tailles et formes pour votre déco. 

Il existe d’ailleurs, des dimensions standard du tapis selon les pièces. Pour une entrée ou un couloir, le modèle idéal mesure, généralement, 60 x 110 cm au minimum et 120 x 170 cm au maximum. Sinon, pour obtenir un beau rendu, pensez juste à prendre un modèle qui permet de conserver une marge de 10 cm entre le tapis et les murs. Et si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à commander un tapis sur mesure pour éviter tous ces casses-têtes !

 

Et pour le confort ?

couleurs de tapis

 

Dans le choix d’un tapis d’entrée intérieur, chaque détail compte, y compris le confort qu’il procure. L’idée est ici, de faire en sorte qu’il soit en parfaite adéquation avec le niveau de confort que vous recherchez. Pour cela, il est important de porter son attention sur ses matériaux de fabrication. Sur ce point, le choix est vaste entre le lin, le coton, le chanvre ou encore la fibre de bambou, etc. Seulement, rien n’égale le tapis en laine qui a l’avantage de s’entretenir facilement et d’être particulièrement résistant.

Ce sont des atouts non négligeables dans un lieu de passage. Côté confort, il est satisfaisant. En revanche, pour une entrée bien douillette comme il le faut, l’idéal est de choisir un tapis à grosses bouclettes. Seul bémol, il est un peu plus compliqué à nettoyer. Or, il a tendance à accumuler les poussières et les saletés. Sinon, il y a le tapis à poil ras qui est un bon compromis pour ceux qui cherchent un modèle à la fois moelleux et facile à nettoyer.

 

Quelle couleur pour son tapis ?

Le tapis donne le ton dans la décoration d’entrée et détermine souvent l’ambiance à créer dans la pièce. Pour bien le choisir, il est également important de prendre en compte sa ou ses couleurs. Généralement, les petites pièces comme l’entrée raffolent des tapis unis aux tons neutres et clairs qui n’encombrent pas la surface. Au contraire, ils permettent de donner l’illusion que la pièce est grande, un peu comme un mur lorsqu’il est peint en blanc.

Cela dit, rien ne vous empêche de préférer les modèles plus foncés qui accentuent l’impression de hauteur, tout en offrant une certaine profondeur au sol. Ils ont aussi l’avantage de rendre les salissures moins visibles. Sinon, pour trouver un compromis entre les deux, il suffit de choisir un tapis de sol de couleur grise ou taupe qui affiche moins les saletés, tout en illuminant la pièce.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article