Quel type de tableau choisir pour décorer et embellir son salon ?

Publié dans Conseils et tendances le 20 août 2019
tableau imprimé pour le salon

Le tableau est un élément de décoration phare, surtout dans une pièce qui accueille les invités car il permet d’attirer leur attention et d’embellir simplement votre habitat. D’une manière modeste, il permet d’enrichir votre décoration par des images colorées et excentriques. Des milliers de styles sont disponibles selon le style de décoration murale que vous voulez donner.

Une belle décoration murale a le pouvoir d’instaurer une ambiance plaisante, à condition de bien la choisir avec le reste de la déco pour créer une harmonie globale. À travers ce guide, nous allons justement vous aider à trouver le modèle qui pourrait  être demain sur les murs de votre salon. C’est parti !

 

Les critères à prendre en compte pour choisir un tableau :

Le choix d’un tableau est tout d’abord une histoire d’affinité. Chacun est libre de choisir son coup de coeur. Cela dit, il doit aussi respecter certains critères pour qu’il soit en parfaite harmonie avec le reste de la déco. Le tableau doit, entre autres, s’accorder avec les objets décoratifs utilisés dans le salon. L’idée est qu’il ait à peu près le même style que ces derniers pour avoir une décoration uniforme.

 

tableau avec tournesol

 

Rester dans les tons de couleurs ou créer un contraste

Par ailleurs, le tableau doit se conjuguer aux couleurs dominantes dans le salon. Il peut, soit reprendre les couleurs des murs et des rideaux, soit afficher une autre couleur pour les mettre en valeur en créant un effet de contraste.

 

Choisir un tableau en fonction du style de la pièce à vivre

Le tableau se choisit aussi selon l’ambiance et style de décoration recherché pour le salon. S’agit-il d’une déco rustique ? Scandinave ? Nature ? Contemporaine ? Baroque ? etc. Ces indices vont vous permettre de préférer un modèle à un autre. Les tableaux se déclinent dans une variété infinie : les paysages, les natures mortes, les objets, les portraits, ou encore les fleurs et plantes qui rencontrent un énorme succès. Forêts, fleurs, plantes comme les tournesols sont la grande tendance pour 2019. Vous pouvez prendre inspiration sur myloview.fr.

 

La taille de la toile

En outre, la taille de la toile est également un des paramètres à ne pas négliger. Il est important que celle-ci s’adapte à la taille de la pièce. En effet, vous n’allez pas choisir un petit tableau pour un salon spacieux ou une grande toile alors que votre salon ne mesure que 10 m².  Si vous n’avez rien autour (étagères, miroirs etc…) privilégiez alors un tableau grand format histoire de le mettre en valeur. Si vous avez déjà une décoration murale bien chargée, privilégiez alors deux petits tableaux.

 

 

Les différents types de tableaux :

Aujourd’hui, il existe deux différents types de tableaux pour décorer le salon. D’un côté, il y a le tableau peint à la main. D’un autre, il y a la toile imprimée. Chacun joue en ses qualités.

 

tournesol en noir et blanc

 

Le tableau peint à la main :

Le tableau peint à la main est une décoration unique et originale dont les motifs sont dessinés à partir de peinture acrylique. Il est généralement l’oeuvre d’un artiste-peintre raison pour laquelle il coûte plus cher que le tableau à toile imprimée. Cela dit, peint à la main signifie que chaque tableau est une pièce unique, individuelle et un témoignage du savoir-faire de son créateur. Avec ce type de tableau, soyez sûr d’avoir une décoration sans pareille.  

 

La toile imprimée :

Le tableau à toile imprimée, comme son nom l’indique, est un tableau dont les motifs sont imprimés par des imprimantes. Il est une alternative plus économique au tableau peint à la main car il coûte moins cher. Pourtant, en termes de qualité, il est tout aussi intéressant puisqu’il offre une précision photographique et une reproduction parfaite de tous les motifs choisis. Sans compter qu’il est personnalisable à souhait. Il vous suffit de choisir une photo de famille, d’un paysage ou de vos animaux de compagnie par exemple, et de la faire imprimer. Vous pouvez voir l’étendu des choix disponibles sur https://myloview.fr/images/.

 

 

Le thème du tableau à choisir :

Le tableau, qu’il soit posé dans le salon ou dans une autre pièce de la maison, a tendance à refléter la personnalité de son occupant. Il se décline alors dans des thèmes infinis pour s’adapter aux goûts de chacun. Il y a entre autres, les tableaux sur le thème des paysages qui s’adressent aux passionnés de la nature et de voyage. Ils se plaisent particulièrement dans un décor style bord de mer. Il y a également les tableaux sur le thème des animaux qui s’invitent dans un salon à déco nature. Il y a également les tableaux à peinture abstraite. Ils se placent idéalement dans une petite pièce où la déco est minimaliste car, peu chargés d’images, ils donnent l’illusion d’agrandir l’espace. Sinon, il y a les tableaux pop art qui sont parfaits pour mettre en valeur un salon de style urbain. Bref, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les motifs et thèmes qui existent.

 

Les styles de tableaux adaptés à la pièce à vivre :

Lorsqu’il s’agit du tableau pour le salon, les modèles tendances du moment sont généralement de grande taille, et ceci en long et en large, car ils sont extrêmement décoratifs. En effet, à eux seuls, ils suffisent à donner du style et du caractère à la décoration. Ils s’accrochent idéalement sur le mur au-dessus du canapé, du buffet ou d’une colonne pour vous inviter à vous évader de la réalité. 

 

Le budget à prévoir pour un tableau :

Les tableaux, qu’ils soient peints à la main ou imprimés, peuvent s’acheter en magasin de décoration ou dans les boutiques spécialisées en ligne. Il est également possible de les commander directement chez des artistes-peintres ou dans les galeries d’art lors des vernissages. Leur prix varie selon les modèles. Il peut donc aller de 10 à plusieurs centaines d’euros, voire milliers d'euros. 

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article