Quel type de tapis d'extérieur choisir pour la terrasse ?

Publié dans Décoration le 6 sept. 2019
tapis home

Un tapis remplit différentes fonctions. Tout d’abord, il est utilisé pour des raisons de sécurité afin de ne pas glisser. Puis, il a un rôle décoratif pour embellir votre l’endroit où il est placé, que ce soit devant une porte ou sur la terrasse comme les grands tapis d'exterieur. En outre, on fait également recours à un paillasson pour l’hygiène. Les tapis peuvent se placer à l’intérieur comme à l’extérieur d’une habitation. Les modèles destinés pour le jardin et l'extérieur doivent être ultra résistants tout en restant esthétique. Toutefois, parmi le large catalogue que l’on rencontre sur le marché, il est souvent difficile de faire son choix. Suivez notre guide d’achat pour trouver le tapis d’extérieur qu’il vous faut. C’est parti !

Les critères à prendre en compte pour choisir un tapis outdoor

Le choix d’un tapis d'extérieur ne doit pas se faire au hasard. En effet, les conditions externes ne sont pas les mêmes que celles à l’intérieur d’une habitation. Les tapis qui se trouvent devant la porte d'une habitation par exemple, sont plus exposés aux intempéries et autres agressions (à part si celui-ci se retrouve abrîté). Ci-après les points que vous devez  étudier avant de choisir le modèle qu’il vous faut. 

 

tapis exterieur

  • L’esthétique

Un des premiers points pour fixer votre choix est l’esthétique du tapis d’extérieur. Vous découvrirez différentes formes, couleurs et taille sur le marché. Vous sélectionnerez le modèle qui vous convient selon l’espace qui lui est dédié dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il y en a pour tous les goûts ! En outre, il est également important d’opter pour un tapis outdoor qui correspond au style de décoration de votre extérieur. Ainsi, pensez à faire matcher les coloris et les motifs du tapis avec ceux de votre jardin.

 

  • La taille

Tout comme les tapis d’intérieur, les tapis d'extérieur et de jardin existent aussi en plusieurs tailles. Afin de choisir le bon modèle, il faut prendre en compte l’espace qui va leur être dédié à votre intérieur. Cela peut être un coin repas, une espace détente, une aire de jeux pour les tout petits, etc. Puis, les dimensions dépendent grandement de la surface de votre extérieur. Ainsi, n’hésitez pas à mesurer la superficie que vous allez couvrir avec le tapis. Une étape pour vous aider à ne pas vous tromper de taille durant l’achat de votre tapis de jardin !

 

tapis salon de jardin

 

  • La matière

La matière qui constitue le tapis à mettre est aussi un point important. Dans la plupart des cas, vous allez rencontrer des modèles fabriqués en vinyle pour ce type de paillasson. Ceux-ci sont réputés pour leur résistance aux intempéries. Sinon, vous pouvez aussi trouver des tapis outdoor à base de polypropylène, en fibres PVC ou encore en cordon de tricot selon vos envies. Sachez qu’il existe aussi des modèles en fibre naturelle comme les tapis en bambou qui sont destinés à une utilisation externe. Ils sont tout autant design et résistants les uns que les autres !

 

  • Le taux d’absorption

Un tapis d’extérieur va subir de nombreuses agressions. Il va éventuellement être mouillé par l’eau de pluie, celle de la piscine, des boissons renversées dessus, etc. Ainsi, il est bien normal de chercher un modèle qui a un bon niveau d’absorption de l’eau. 

Les tapis de jardin constitués en fibre polyamide et en polypropylène assurent parfaitement cette fonction. En plus de bien supporter l’humidité, ils conservent très bien leur couleur au fil du temps.

 

  • L’entretien

Bien que cela ne soit pas la première chose que l’on prend en compte chez un tapis, l’entretien est un sujet qui mérite quand même un temps de réflexion. C’est surtout un point qui va vous faciliter la vie (ou pas). Le mieux est d’opter pour les types de tapis de jardin qui passent à la machine. Pratique et rapide à la fois !

Toutefois, il n’y a que les tapis de petite taille qui sont lavables en machine. Par contre, le nettoyage des modèles assez grands est plus contraignant. Effectivement, il faut les laver à la main et au jet d’eau pour enlever les salissures.

 

  • La robustesse

La robustesse et la résistance du tapis outdoor contre les agressions externes sont également importantes. En effet, avec les saisons qui se succèdent, votre tapis va être exposé aux intempéries : pluie, rayons de soleil, et pleins d’autres; sans parler des autres saletés qui s’y déposent comme les poussières, les miettes de nourritures, etc. Alors, pour une utilisation extérieure, on se tourne vers les modèles qui supportent ces agressions. Les paillassons en fibre synthétique sont les plus adaptés pour décorer et relooker votre extérieur.

 

  • Le côté antidérapant

Un bon tapis, intérieur et extérieur, doit assurer la sécurité de ses utilisateurs. Pour cela, il doit être antidérapant. Du coup, il faut que le dos ainsi que les bordures du tapis adhèrent complètement au sol et ne glissent pas lorsqu’on marche dessus. En choisissant ce genre de tapis, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour vos bambins qui courent partout ou bien quand vous apportez un plateau de jus de fruits vers votre salon de jardin.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article