Quelle armoire choisir pour réussir sa déco ?

Publié dans Conseils et tendances le 19 juin 2018
bannière tous mes meubles armoire

Vous venez de déménager et vous manquez de rangement ? Vous souhaitez changer de déco et repenser votre système de rangement pour optimiser vos espaces ? Comme la commode, le confiturier ou le dressing, l’armoire est l’une des pièces maîtresse de votre maison. Rangement incontournable pour organiser et stocker tous vos vêtements, elle doit remplir deux critères essentiels :

  • Être pratique
  • Être adaptée à votre garde robe

Selon votre organisation intérieure, cette solution anti-fouillis peut se présenter sous différentes formes afin de répondre à vos attentes. Suivez notre guide pour adopter l’armoire la plus adaptée à votre budget et à votre déco.

 

Grâce à votre nouvelle armoire dites adieu au désordre !


L’armoire est l’un des meubles indispensable de votre maison pour éviter de vivre dans le désordre. Aujourd’hui, les fabricants vous proposent un large choix d’armoire pour répondre à tous vos besoins en matière de rangement. Chaque pièce de votre intérieur dispose de son propre modèle d’armoire : l’armoire cabinet, l’armoire dressing, l’armoire à portes coulissantes. Chaque modèle vous offre une solution de rangement adaptée à votre habitat, à votre mode de vie ainsi qu’à votre décoration intérieure ! Pour choisir l’armoire idéale vous devez répondre à ces trois questions fondamentales avant de réaliser votre achat :

  • Quel est votre budget ?
  • Quels sont vos besoins en matière de rangement ?
  • Quel type de modèle choisir en fonction de votre déco ?

 

armoire-design2

 

Existe t-il des armoires de bon goût à petits prix ?

Le budget est la première question à se poser avant de se renseigner sur les différents modèles d’armoire disponibles sur le marché. Ce dernier dépend principalement de vos besoins. Par exemple, si votre nouvelle armoire est destinée à plusieurs membres de votre famille le budget peut être plus élevé. Si vous souhaitez un modèle en chêne clair à portes coulissantes comme l’armoire dressing deux portes Jade le prix sera plus élevé que d’autres modèles en contre-plaqué. Cependant il est indispensable de ne pas négliger certains critères afin de réaliser un investissement fiable et durable pour bénéficier de rangements optimisés au quotidien. Votre budget nécessaire à l’achat d’une armoire dépend exclusivement :

  • Des matériaux.
  • Des dimensions : votre armoire doit-elle être au format standard ou sur-mesure ?
  • Du type de portes : portes coulissantes, portes pivotantes ou portes battantes ?
  • De la qualité et de la diversité des rangements.
  • Du style décoratif : avec ou sans miroir ? En bois ou en aggloméré ?

 

Tous ces éléments détermineront le coût de votre armoire, sa praticité d’utilisation, son gain de place et sa longévité. Il existe aujourd’hui un large choix de modèles qui peuvent correspondre à votre décoration d’intérieur et l’ambiance de votre habitation. Les fabrications proposent des esthétiques variées, avec des finitions, avec de matériaux de qualité afin de vous garantir plus de confort au quotidien.

 

Quelle est la capacité de rangement de votre nouvelle armoire ?

La réponse va déterminer le type d’armoire ou de dressing que vous allez choisir. Si vous vivez seul une petite armoire peut répondre à vos besoins. En revanche si votre armoire est destinée à vous et votre binôme ou à vos enfants vous devrez choisir une armoire grand formant dotée de nombreux rangements. Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions pour gagner de la place, optimiser votre espace et organiser vos rangements intelligemment afin de bénéficier d’un meuble pratique à manipuler, discret et en harmonie avec votre décoration d’intérieur. La question se portera donc sur vos besoins de rangements supplémentaires comme :

  • De nombreuses étagères ou lingères.
  • Des tiroirs modulables.
  • Des étagères ouvertes dédiées aux pulls.
  • Des porte-pantalons.
  • Des porte-cravates.
  • Une penderie adaptée à votre garde-robe.

 

armoire3

 

Quel style d’armoire choisir ?

Le style de votre armoire est déterminant pour préserver l’ambiance cocooning de votre chambre adulte. Il est donc indispensable que votre dressing s’harmonise avec le mobilier de votre chambre. Si la décoration de votre chambre à coucher est d’inspiration ethnique vous pouvez opter pour l’armoire PEKIN, ou pour une armoire dressing en bois sobre par exemple. Si votre chambre est d’un esprit contemporain, une armoire design s’impose. Idéalement votre nouvelle armoire doit épouser le look du mobilier déjà présent afin de se faire discrète dans votre chambre. Votre objectif est donc de trouver une armoire astucieuse dotée de rangements malins où chaque chose est à sa place.

Sarah Lopez Azema est l'auteur de cet article

Partagez cet article