Fallback Facebook Script
PourLaMaison Blog
quelle centrale vapeur choisir
0

Quelle centrale vapeur choisir pour un usage régulier à domicile ?

Publié le par Coraline

Plus faciles à utiliser, plus rapides et plus performantes que les fers traditionnels, les centrales à vapeur sont de meilleures solutions pour les personnes qui font le repassage régulièrement chez elles. Cependant, il existe bien de modèles de centrales sur le marché avec des caractéristiques différentes. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le modèle de centrale vapeur parfait pour une utilisation régulière chez soi ?

 


Modèles à autonomie illimitée

Si vous voulez obtenir une machine de bonne qualité, vous pouvez commander une bonne centrale vapeur grâce à ce comparatif. En réalité, il existe d'anciens modèles de centrales qui utilisent la technologie d’autonomie limitée. Dans ce cas, tout le réservoir d’eau est mis sous pression pour la production de vapeur. La centrale ne peut donc pas être ouverte en pleine utilisation. Il est donc préférable d’opter pour les centrales à autonomie non illimitée. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le réservoir d’eau et y ajouter de l’eau même en pleine utilisation. C’est pratique pour une utilisation régulière.

 


Le débit de vapeur

Il existe des centrales avec des débits et des pressions de vapeur différentes. Les pressions de vapeur peuvent être situées entre 4 et 7 bars tandis que les débits peuvent être compris entre 80 et 150 grammes par minute. Pour une utilisation régulière, il est préférable d’opter pour les modèles avec des performances élevées. Tout de même, il existe des modèles avec la « fonction pressing » ou « surplus de vapeur » qui permet d’éliminer les plis les plus résistants. Pour ce genre de centrale vapeur, le débit de vapeur peut varier entre 200 et 400g/min.

 


Centrale vapeur sans thermostat 

De nos jours, il existe des centrales qui ne sont plus dotées de thermostats. Avec les modèles qui en disposent, vous êtes obligé de régler tout le temps l’appareil lorsque vous repassez des vêtements. En utilisant les modèles qui ne sont pas dotés de thermostats, il y a plus de soucis à vous faire. Il existe déjà des modèles prédéfinis qui sont adaptés au repassage de tous les types de tissus. Cela vous permet d’éviter les brûlures des tissus et des vêtements. En plus, il est important de prendre en compte la consommation énergétique de la centrale afin d’éviter une trop grande consommation du courant.

 


Centrale vapeur avec système anticalcaire

La sécurité est un élément important au moment du choix de votre centrale. Vous devez ainsi opter pour les modèles qui sont dotés d’un système de mise en veille. Tout de même, il est important de prendre en compte la présence d’un système anticalcaire ou anti-tartre. Ces systèmes permettent à la centrale de détecter la présence de calcaire et aussi empêchent vos vêtements de se salir au moment du repassage. C’est un critère important à prendre en compte lorsque vous avez des lingeries ou des vêtements blancs et autres à repasser.


La semelle de la centrale

La qualité de la semelle influence généralement la performance de la centrale au repassage. Sur le marché, vous trouverez des centrales dont les semelles sont en céramique, aluminium, inox, etc. Le meilleur modèle est celui qui répond le mieux aux types de vêtements et de tissus que vous repassez. Prenez aussi en compte le nombre de trous sur la semelle au moment du choix.

 


Grande capacité du réservoir

Pour utiliser la centrale sur une longue durée, vous avez besoin d’un modèle dont le réservoir est d’une grande capacité. Il est donc recommandé d’opter pour les modèles dont la capacité est de 2L ou plus. Les modèles à 1L ne sont pas trop efficaces pour des utilisations régulières à la maison.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !