Quelle déco choisir pour une salle à manger ?

Publié dans Conseils et tendances le 26 sept. 2017
decoration salle a manger

La décoration d’une salle à manger est essentielle pour se sentir en accord avec ce lieu de détente dans lequel on partage des moments en famille ou entre amis. Prendre son repas autour d’une table est une coutume privilégiée par la majorité des Français. Mais prendre son repas dans une belle salle à manger conviviale et chaleureuse c’est encore mieux ! Suivez nos astuces déco pour créer la salle à manger de vos rêves.

 

Comment réussir une déco campagne dans une salle à manger ?

Réussir la décoration d’intérieur d’une salle à manger est avant tout une affaire de goût. Si vous aimez une déco rustique et authentique, la déco campagne est faite pour vous ! Il s’agit d’une ambiance de ferme, champêtre et bucolique qui vous offrira un environnement dépaysant si vous habitez en ville. Pour réaliser ce type de déco vous devez opter pour des meubles naturels avec quelques touches de couleurs modernes pour que l’harmonie des lieux demeure contemporaine. Pour ne pas basculer dans un esprit trop rustique vous devez bannir les meubles bruts trop foncés et dépassés.L’ambiance générale doit être sobre et colorée avec des textiles chaleureux et douillets pour rappeler les soirées au coin du feu dans une maison de campagne.

  • Quels meubles privilégier pour cette déco ?

Pour ce type de déco vous pouvez opter pour une table de ferme en bois clair avec des tiroirs, accompagnée de bancs de ferme et de chaises paillées. Si vous préférez une déco campagne plus moderne, vous pouvez choisir une table haute en bois avec des chaises hautes en tissu ou en fer forgé pour moderniser cet espace de vie. N’hésitez pas à accrocher des éléments rustiques au mur comme des casseroles en cuivre ou des paniers pour rendre votre décoration plus personnelle et authentique. Enfin, une déco campagne réussie se compose principalement de carreaux de ciment au sol ou de lino avec des motifs de carrelage ainsi que des revêtements muraux bruts ou dans des coloris clairs et épurés.

 

deco-campagne 4

 

Comment réussir une déco design dans une salle à manger ?

Pour réussir la déco design de votre nouvelle salle à manger vous devez choisir des éléments d’ameublement décoratifs pratiques et épurés. Le principe de la décoration d’intérieur design est de défier les lignes classiques pour les moderniser. Cela signifie que vous devez privilégier les matériaux bruts comme le bois et le verre. Par exemple, si vous souhaitez investir dans une salle à manger complète, les modèles de salle à manger TAHITI ou BARKER se marieront parfaitement avec une décoration chic et épurée. Les chaises assorties aux piètements, une commode ou un buffet bas, des coussins assortis aux textiles muraux sont autant d’éléments pour réussir une déco design. L’objectif est de jouer sur la transparence et l’opacité pour ne pas rendre l’espace encombré et désordonné. Vous pouvez utiliser des peintures murales claires aux tons pastel pour délimiter l’espace repas du coin détente. Enfin pour vous assurer que votre décoration de salle à manger est bien design, privilégiez des matériaux et des coloris qui vieilliront bien et qui ne surchargeront pas l’espace.

 

cuisine-salle-a-manger 4

 

Boho : un style tendance pour la décoration d’une salle à manger

Qu’est-ce que le style Boho ? Il s’agit d’une nouvelle tendance dans le monde de la décoration d’intérieur reprenant une décoration bohème revisitée. Ce mélange de style ethnique, oriental, hippie et rock recrée une ambiance chaleureuse et colorée grâce à l’utilisation de couleurs chaudes et terreuses comme le noir, le marron, l’olive, le beige et le kaki. Les plantes tiennent une place particulière dans cette décoration d’intérieur car elles sont un élément décoratif incontournable. La connexion avec la nature y est primordiale à travers l’installation de variétés de cactus et de succulents, de branchages et de plantes vertes. Le sens de cette connexion est lié à une volonté profonde de se connecter avec la temporalité des saisons grâce au cycle de vie des végétaux.

  • Le style dépareillé est-il de mauvais goût ?

La réponse est non. Aujourd’hui, il est possible d’associer différentes tendances actuelles pour créer son propre style et laisser parler sa créativité ! Vous pouvez donc mélanger vos meubles modernes et anciens pour créer une salle à manger dépareillée, chic et branchée. Repeignez de vieux fauteuilsou mixez différents styles de chaises modernes avec des vintage afin que votre salle à manger profite d’une déco unique dont vous serez le seul à avoir le secret. Ne craignez plus les mauvais accords et écoutez vos envies pour décorer votre salle à manger avec goût et modernité. Si vous délimitez vos espaces de vie à travers des touches de peinture de différentes couleurs pour renforcer certaines ambiances, si vous utilisez différents éclairages pour créer une ambiance de détente, cela signifie que la déco de votre nouvelle salle à manger est réussie.

 

salle-a-manger-boho 4

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article