Quelles suspensions pour votre salon ?

Publié dans Décoration le 22 juin 2018
Bannière article suspensions

Pour un intérieur lumineux et chaleureux, la lampe suspendue est la solution design et déco à adopter chez vous. Moderne et surtout très polyvalente, elle s’adapte presque à tout intérieur et se décline d’ailleurs sous plusieurs modèles en fonction du style et de l’ambiance que vous souhaitez avoir.

Vous recherchez des suspensions pour agrémenter votre séjour ? Voici les conseils pratiques pour en choisir.

 

I Qu'est ce que les suspensions ?

 

Suspension ou aussi lampe suspendue ce luminaire d’intérieur s’accroche et se suspend au plafond à l’aide d’un fil. Elle est très utilisée dans les décorations de style industriel, mais a vite fait le bonheur des maisons à l’esprit vintage, champêtre, rustique ou encore contemporain.

 

 

Le plus grand atout des lampes à suspension, c’est qu’elles s’adaptent à toutes les pièces, du séjour à la salle à manger en passant par la chambre à coucher ou encore la cuisine. Aussi, elles peuvent s’accrocher un peu partout : au centre du plafond comme dans les recoins.

 

Si vous avez déjà une idée ou non, vous pouvez aller sur le site et lampesenligne.fr. Le site propose toute une gamme dédiée : Faites votre choix ici

 

II Quels sont les critères pour choisir ?

 

Il existe bon nombre de critères à prendre en considération lors du choix de votre lampe suspendue, dont le style est le plus évident, sa forme également et aussi l’éclairage qu’elle offre.

 

Style

Comme tout autre objet déco, le choix d’une lampe suspendue se fait sans aucun doute en fonction de son style. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : quelle ambiance je souhaite apporter à mon intérieur ? Ou dans quel esprit ai-je réalisé ma décoration ? C’est en fonction de vos réponses que vous orienterez vos choix.

 

 

Pour un style industriel, un peu rustique et vintage, la suspension de type usine, fait de métal plus ou moins rouillé, est très adaptée, entre autres. Les modèles à cage conviennent cependant très bien à un intérieur vintage et rétro, et parfois moderne, tandis que les suspensions design auront toute leur place dans un intérieur au look contemporain.

 

Forme

La forme du luminaire suspendu joue également un rôle essentiel lors du choix de votre lampe. En effet, la forme permet de faire toute la différence. Une lampe de forme arrondie ou assez courbée apporte un brin de romance, de féminité et de modernité, alors que les modèles carrés et anguleux sont modernes et apportent une touche sophistiquée à votre décoration.

 

 

Une autre chose à vérifier avec la forme également est la possibilité de nettoyage. Si certains modèles ont été conçus de manière à vous offrir une aisance certaine lors du lavage, d’autres se doteront d’une structure plus complexe. Donc, assurez-vous de choisir une lampe facile à entretenir.

 

Type d'éclairage

Outre la décoration, l’éclairage constitue la fonction principale de la lampe suspendue. Il est donc important que vous y accorder une grande attention. Pour cela, préférez les ampoules halogènes, car elles offrent de bonnes performances en luminosité, douce et chaleureuse, et permettent d’économiser de l’électricité. D’ailleurs, vous pourrez ajuster l’intensité de luminosité de votre lampe en réglant la hauteur du fil.

 

III Vérifiez votre habitation pour mieux choisir

 

Pour trouver la meilleure lampe suspendue, vous devez également vérifier certains éléments au niveau de votre habitation.

 

Selon la taille de votre pièce où vous voulez l'installer

Il est clair qu’une suspension trop imposante ne fera qu’alourdir la décoration d’une pièce de taille modeste. A contrario, une lampe suspendue trop petite ne fera pas l’affaire dans une grande salle. D’où l’importance de bien vérifier les dimensions de votre pièce lors du choix d’une accroche lumineuse.

Voici quelques pistes pour vous aider à trouver la lampe adaptée à votre pièce :

  • Si votre pièce fait moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm.
  • Si la taille de votre salle se situe entre 10 à 15 m², une suspension d’un diamètre de 40 à 45 cm sera l’idéal.
  • Pour une pièce de 15 à 20 m², optez pour une lampe d’un diamètre allant de 45 à 50 cm.
  • Enfin, les grandes pièces de 20 m² seront parfaitement embellies avec un plafonnier de 60 cm de diamètre tout au moins.

Bien entendu, ce ne sont que des valeurs minimum. Vous pouvez toujours sortir du lot en optant pour un luminaire extralarge.

 

La hauteur de plafond

Tout comme la taille de votre pièce, la hauteur de votre plafond ne doit pas être négligée si vous ne souhaitez pas que votre cousin qui a vite grandi se cogne la tête à votre beau lustre à chaque fois qu’il vient vous rendre visite. Pour cela, jouez la carte de la sécurité en respectant ces quelques règles :

  • Un plafond d’une hauteur moyenne de 2,50 à 2,80 mètres, la suspension ne doit pas descendre en dessous de 2,15 mètres du sol environ. Cela convient parfaitement pour l’entrée, le salon, la chambre à coucher et la cuisine.
  • Pour éclairer une table de salle à manger, la suspension pourra descendre jusqu’à 1,60 mètre du sol.

 

Le diamètre à choisir

Pour le salon, on aime aujourd’hui les lampes surdimensionnées. Cette caractéristique peut être en largeur ou en longueur.

 

Pour une lampe suspendue oversize en largeur, vous pouvez avoir un modèle allant jusqu’à 120 cm de diamètre, ce qui apportera du volume à la pièce tout en s’imposant élégamment. Cependant, afin d’éviter de trop encombrer la salle, pensez à raccourcir le fil au point de rapprocher du plafonnier.

Les lustres surdimensionnés en longueur entre autres, existent en séries de plusieurs suspensions. Pour donner un look moderne, vous pouvez les accrocher en grappe de façon aléatoire en ajustant la hauteur de leurs fils électriques à votre guise.

 

En somme, la lampe suspendue est solution déco incontournable dans le salon. Elle vous permet d’affirmer et d’imposer le look de votre habitation à l’entrée. Elle procure un bel éclairage à votre intérieur, à condition de choisir une ampoule performante.  En outre, les suspensions ont l’avantage de se fixer partout, au centre d’une pièce comme dans les angles, et de s’adapter au budget de chacun. Encore, elles sont parfaitement personnalisables pour s’adapter au goût de chacun. Bref, tout le monde trouvera son style !

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article