Que ce soit à la campagne ou en pleine ville, personne n’est l’abri de l’insécurité, même dans sa propre maison. Mieux vaut donc renforcer la sécurité de votre domicile pour éviter les intrusions chez vous. Vous pourrez, ainsi, dormir sur vos deux oreilles. Encore faut-il déterminer les différents endroits de la maison qu’il faut absolument protéger en priorité. Besoin d’aide ? Ici, on fait le point sur le sujet.
Sécurité de la maison : le système d’alarme
Dans une maison, il existe différents endroits qui sont plus vulnérables que d’autres aux intrusions, dont les portes d’entrée, les fenêtres, les baies vitrées, l’entrée de la cave, le garage, etc. sont les principaux concernés. Des différentes zones de la maison, le portail peut aussi être considéré comme le lieu de faiblesse d’une habitation.
Il suffit que le cambrioleur force la serrure pour qu’il puisse entrer chez vous. Heureusement, il existe de nombreuses solutions, comme l’installation d’un système d’alarme, pour les sécuriser en cas d’intrusion. Pour comprendre le fonctionnement du système d’alarme, rendez-vous sur des sites spécialisés afin de découvrir des alarmes avec télésurveillance pour particuliers et professionnels.
Il en existe plusieurs types, à savoir les détecteurs de mouvements, les vidéosurveillances, les mini-caméras et les centrales d’alarme. Toutes ces technologies permettent de garder un œil sur la maison, ainsi que ses alentours, et vous alertent pour éviter les cambriolages. Elles ont permis de faire échouer de nombreuses tentatives d’effractions. Seulement, pour être efficaces, vous devez les placer au bon endroit.
Quels emplacements pour installer un système d’alarme ?
Vouloir renforcer la sécurité d’une maison grâce à un système d’alarme est une chose. Lui trouver l’emplacement idéal pour optimiser l’efficacité du dispositif en est une autre.
Sur ce point, le portail est un des meilleurs endroits où l’installer si vous tenez à sécuriser l’extérieur de la maison. Sa présence intimidera les cambrioleurs, et permettra de les dissuader de s’intéresser à votre domicile. Ils préféreront plutôt s’attaquer à un logement dépourvu de système de sécurité.
En outre, les points d’entrée sont aussi les meilleurs emplacements pour les systèmes d’alarme, peu importe leur type. Si vous les placez dans les angles, vous pourrez détecter n’importe quelle présence.
En revanche, pour ce qui est de l’intérieur de la maison, l’emplacement dépendra du type d’alarme choisi. Généralement, la centrale d’alarme et les détecteurs de mouvements doivent être installés en hauteur (sur des meubles, des décorations murales ou les rideaux) et dans tous les lieux de passage comme le couloir, l’entrée et les pièces peu éclairées.
Quant aux caméras de surveillance, il est préférable de les placer à l’abri des regards, dans des pièces où sont rangés vos objets de valeur, par exemple. Il existe également une autre variété d’alarmes anti-intrusion qui est la mini-alarme. Équipée d’un transmetteur et d’un système infrarouge, elle est destinée à être installée sur les fenêtres, les abris de jardin, les balcons ou les portes d’entrée. Bref, vous pouvez la placer en fonction de la configuration de votre maison.
[LINKED_PRODUCTS]