Quels sont les critères pour acheter une centrale vapeur ?

Publié dans Conseils et tendances le 31 déc. 2018
bandeau centrales vapeur

Beaucoup de nouvelles technologies sont inventées de nos jours pour nous faciliter les tâches. On fait référence à des tâches ménagères, comme la lessive, le repassage. Actuellement, faire appel à des appareils électroménagers peut rendre plus aisées ces tâches quotidiennes. La centrale vapeur est désormais plus efficace et plus rapide que les fers à repasser traditionnels.

 

Un investissement rentable

Il faut connaître quels sont les critères des centrales vapeur avant d'en acheter une. C’est important parce qu’on doit avouer qu’avec son prix assez coûteux, on fait un peu d’investissement en l’achetant. Les conseils qu’on va découvrir maintenant sont surtout donnés pour les personnes qui aiment prendre soin de leur look, et qui apportent le plus grand soin possible à leurs habits. Quel est le meilleur modèle de centrale vapeur ressortir l’esthétique de votre linge ? Pour commencer, on va passer à l’étape de comparaison des chaudières sous pression et les centrales vapeur à autonomie illimitée.

 

Les deux types de centrales à vapeur

 

Les modèles à réservoir sous pression

Pour les chaudières sous pression, ils fonctionnent avec une cuve sous pression comme son nom l’indique, on l’appelle aussi à autonomie limitée. Ce type de centrale à vapeur est relativement facile à mettre en marche. Le processus consiste à remplir la cuve d’eau, et ensuite il faut visser le bouchon pour la fermer. Après cette action, l’eau se réchauffe et alimente le fer jusqu’à épuisement, et il est impossible à recharger en cours d’utilisation d’où son nom limité. Pour le recharger à nouveau il faut éteindre la centrale et attendre son refroidissement.

Si on veut la remplir à nouveau, il faut attendre que l’appareil soit éteint et refroidi. Il est important de savoir qu’il faut respecter le temps de démarrage de l’appareil à vapeur sous pression qui prend à peu près 10 minutes.

 

Les centrales vapeur à autonomie illimitée

La centrale vapeur à autonomie illimitée dispose d’un réservoir raccordé à une petite cuve sous pression, donc elle est rechargeable à tout instant. Elles sont plus faciles et pratiques à utiliser que les centrales vapeur à autonomie limitée. La durée du préchauffage est plus courte et ils se démarrent rapidement. Certains appareils ont un réservoir amovible, on peut donc le remplir à tout moment et même avec l’eau du robinet. Il faut vraiment tenir compte de la dimension de l’orifice de remplissage, car plus ce dernier est petit, plus elle sera plus compliquée à recharger.

 

Les critères à prendre en compte pour acheter une centrale vapeur

Semelle

Quand vous effectuez un achat d’une centrale à vapeur, il faut prendre compte de la semelle, c’est le critère le plus important. En effet, elle peut être en céramique, Inox, aluminium. Sa nature peut influencer le poids et l’efficacité de la machine. Mais nous de notre côté, on ne peut pas affirmer lequel aura le plus de qualités, car c’est seulement les essais dans les laboratoires qui peuvent le confirmer. En tout cas, la semelle légère est plus recommandée, car elle est plus pratique et moins fatigante, plus confortable. Enfin, la longueur du cordon d’alimentation aussi peut vous procurer un meilleur champ d’action.

 

Débit de vapeur

Une centrale vapeur peut disposer de deux modèles de débit. Celui qui se règle manuellement et d’autres modèles qui se règlent automatiquement. Le débit de la vapeur peut être augmenté ou réduit selon le besoin de vos linges. Il est possible d’envoyer de la vapeur en continu plus ou moins forte, parfois il est nécessaire d’activer un jet de vapeur version pressing pour mieux défroisser les linges  et faciliter le repassage.

 

Sécurité

Pour minimiser tous les risques d’accident, certains modèles de centrales vapeur disposent d’une sécurité de mise en veille. Ce système permet à l’appareil de se stopper automatiquement après quelques minutes de non-utilisation.

 

Quelques astuces pour entretenir de votre centrale vapeur

L’entretien de ces appareils se fait au niveau du tartre. En effet, la majorité des centrales vapeur fonctionnent avec l’eau du robinet qui est composé des calcaires, d’où la formation du tartre sur la machine. Donc un détartrage régulier s’impose.

 

Il faut aussi entretenir la semelle pour éviter les traces laissées lors du repassage. Actuellement, il existe un modèle de vapeur avec détartrage automatique, mais si votre modèle n’a pas cette option il est impératif de faire le détartrage manuellement. Ce dernier est plus efficace si vous utilisez un verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau.

 

Incorporez le mélange dans la centrale et portez le tout à ébullition. Faites ensuite sortir un jet de vapeur avant d’éteindre la centrale à vapeur. Laissez votre centrale à vapeur reposer une nuit. Au matin, rincez le tout à plusieurs reprises et voilà vous avez fini le détartrage.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article