Quels sont les différents matériaux de conception d’une toiture ?

Publié dans Conseils et tendances le 14 déc. 2018
bandeau conception toiture

La conception d’une toiture englobe les différentes tâches auxquelles un couvreur assume pour que la maison soit protégée des intempéries et autres facteurs venant de l’extérieur. La conception d’une toiture commence d’abord par le choix de revêtement. La sélection est primordiale, car c’est elle qui définisse l’efficacité de votre toiture tout en optimisant l’esthétique de votre bâtisse. Le couvreur a le savoir-faire pour définir les dimensions exactes, les techniques de pose ainsi que les équipements adéquats pour la mise en place de la nouvelle couverture.

 

A chaque matériau de revêtement de toit (tôle, tuile, ardoise, bac métallique, etc.) correspond une méthode bien précise de pose. Le choix de matériau se fait en fonction des contraintes architecturales et environnementales de la région. Dans la plupart des cas, c’est la Mairie qui impose le type de matériau de revêtement à utiliser. Le couvreur effectue le reste et il fera en sorte que votre nouvelle couverture s’accorde parfaitement avec le style architectural de votre maison tout en respectant les codes des bâtiments de votre ville.

 

Les types de toiture

 

Les formes de toitures se déclinent en 3 types bien distincts : la toiture en pente, la toiture arrondie et la toiture plate.

La toiture en pente : plus pratique pour l’écoulement des eaux de pluie et les gels grâce à sa forme inclinée. Ce type de toiture est composé d’un ou plusieurs pans qui varient en fonction du type de matériau employé. La toiture en pente offre plusieurs avantages dont : meilleure isolation, possibilité d’aménager le comble, possibilité de créer des ouvertures, etc. Tous les types de matériau peuvent se marier à cette forme de toiture.

La toiture arrondie : plus design, elle offre une superficie considérable des combles et une parfaite isolation. Tous les revêtements classiques ne s’adaptent pas à cette forme de toiture, choisissez entre la tôle et le zinc. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 91, il saura vous accompagner et vous fournir des conseils professionnels.

La toiture plate : elle offre un gain de place considérable dans les combles. Ce type de toit est formé uniquement d’un seul pan, pas de charpente ni d’ossature. La toiture plate peut être convertie en terrasse ou en toiture végétalisée. Sa conception est moins chère par rapport aux autres types de toiture. Seul bémol, l’étanchéité, elle doit être parfaite pour ne pas occasionner des risques sur le confort thermique et les déperditions énergétiques de la maison. 

 

Les types de matériaux

 

Techniquement, on dénombre deux grands types de matériau de couverture :

Les matériaux de toiture en petits éléments qui se posent par recouvrement. On peut citer par exemple les tuiles, les ardoises, les bardeaux, etc.

Les matériaux de toiture en grands éléments qui se posent par recouvrement, apport de joint élastomère ou par agrafage. Ce sont les bacs métalliques, les métaux en feuilles, les plaques ondulées, les chaumes, etc.

 

Comment choisir le bon matériau ?

 

Le choix est immense, vous aurez un large panel de sélection. Pour ne pas se tromper, la meilleure solution que nous vous proposons c’est de solliciter l’avis d’un couvreur professionnel. Le choix de matériau dépend de la forme de votre toiture, de votre localisation géographique, du climat de votre région, de votre Mairie et bien d’autres facteurs. Un couvreur peut vous orienter sur le bon choix en termes de matériau de revêtement toiture. Grâce à ses formations et à ses plusieurs années d’expérience, il connait et maitrise tous les types de matériau adapté à votre type de toiture, qu’elle soit en pente, arrondie ou plate.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article