Quels sont les secrets d’une chambre d’enfant cosy ?

Publié dans Conseils et tendances le 23 août 2017
tous mes meubles chambre enfant cozy

Aménager et décorer une chambre d’enfant nécessite de prendre en compte de nombreux critères afin qu’il se sente bien et en sécurité. Il est donc impératif d’étudier les aspects sécuritaires, pratiques et esthétiques dans cet ordre afin de lui offrir une chambre propice aux rêveries et à l’amusement. Ambiance, mobilier et textiles, sont des éléments qui comptent pour réussir votre déco de chambre d’enfant et ainsi créer un savant mélange entre bien-être, créativité et fonctionnalité.

 

chambre-bebe

 

Les critères à respecter pour réussir la déco d’une chambre d’enfant

Véritable lieu de vie, une chambre d’enfant est un refuge où il fait bon jouer, travailler, rêver et dormir. Cet espace doit avant tout être dédié à l’imaginaire et à la créativité pour permettre à votre enfant de se développer et de grandir dans une atmosphère harmonieuse où la quiétude règne.

Pour bien définir votre déco vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères :

  • L’âge de votre enfant.
  • La personnalité de votre enfant.
  • Les goûts de votre enfant.

Ces trois critères sont indispensables pour réussir votre décoration d’intérieur. Pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre il doit avoir le sentiment d’être entendu. Ne lui imposez pas une déco bohème alors qu’il aime l’espace et la science-fiction. Il est également essentiel de lui laisser un espace neutre qu’il pourra investir avec des objets et des images qu’il aime.

Si vous ne souhaitez pas refaire la décoration de sa chambre tous les 2 ans, n’optez pas pour une décoration trop marquée afin qu’elle puisse évoluer avec votre enfant au gré de ses envies. De ce fait, ne favorisez pas une décoration avec une thématique forte. Favorisez les petites touches décoratives qui peuvent être remplacées facilement tout en restant harmonieuses avec la pièce. 

Les papiers peints à motifs sont revenus à la mode… Ils peuvent vous permettre de réaliser une décoration d’intérieur tendance. Cependant si vous choisissez un papier trop marqué petite enfance, votre enfant risque de se lasser et de vouloir en changer l’année suivante. La décoration murale tient une place importante mais doit être facilement modifiable.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir un espace dédié à ses vêtements, à ses jouets et un coin bureau pour qu’il puisse faire ses devoirs sereinement.

 

  • Zoom sur les éléments décoratifs indispensables

Pour réaliser une décoration cosy pour une chambre d’enfant, privilégiez trois éléments décoratifs :

  • Les accessoires :

Qu’il s’agisse de la déco murale ou des objets décoratifs, choisissez des couleurs pastel apaisantes desquelles votre enfant pourra profiter de nombreuses années. Si vous n’aimez pas le papier-peint proposé par les grandes enseignes comme Castorama, choisissez des stickers muraux qui se décolleront facilement au rythme de ses envies. N’oubliez pas de choisir différentes boîtes de rangement de différentes tailles avec des éléments décoratifs pour parfaire votre déco cosy.

 

  • Le lit :

Le lit est un élément central dans une chambre d’enfant. Optez pour un lit simple que vous pouvez décorer avec des coussins, des parures de lit colorées et des doudous douillets. N’oubliez pas la veilleuse près du lit pour que votre enfant puisse s’endormir sereinement.

 

  • Le bureau :

Le bureau n’est pas seulement un élément utile qui doit prendre place dans une chambre d’enfant lorsque ce dernier entre à l’école. Même dans une chambre pour tout petit, le bureau est un élément décoratif indispensable. Il permet aux jeunes enfants de dessiner, de jouer et de rêver. Tandis qu’il devient un espace de travail pour les plus grands.Privilégiez un bureau d’écolier vintage pour ajouter une touche charmante à cette nouvelle chambre d’enfant.

 

chambre-d-enfant 

Les règles de sécurité à respecter dans une chambre d’enfant

Réussir la décoration d’une chambre d’enfant ne fonctionne pas sans le respect de certaines règles de sécurité élémentaires. Pour que votre enfant se sente bien dans sa chambre il doit pouvoir s’y réfugier quand il le souhaite et y jouer seul sans aucun danger. Il est donc indispensable de penser à quelques précautions de sécurité :

  • Prévenir les risques de chute

Tous les risques de chute ne peuvent être évités. En revanche, si tous les jouets restent à portée de main et ne sont pas placés en hauteur votre enfant ne cherchera pas certaines solutions dangereuses  pour y accéder. Un lit enfant ezzanine doit être équipé de barrières de sécurité. Un lit surélevé multifonctions est plus adapté en matière de sécurité. Cependant il est préférable de choisir un lit classique jusqu’à ce que votre enfant soit totalement mobile et autonome.

 

  • Fermer à clé les tiroirs

Tous les enfants sont de nature curieuse, c’est pour cela que dès que vous créez une cachette pour les protéger de certains objets dangereux, cela devient automatiquement une source de convoitise. Pour vous assurer qu’ils ne pourront pas y accéder, installez un système de fermeture à l’aide d’une clé ou d’une ouverture par l’intérieur.

 

  • Sécuriser les fenêtres

Installez une sécurité sur toutes vos fenêtres pour que votre enfant ne puisse pas les ouvrir tout seul.

 

  • Retirer les cordons des rideaux

Si vous souhaitez installer de jolis rideaux dans sa chambre pour étayer votre décoration cosy, n’oubliez pas de retirer les cordons afin qu’il ne puisse pas jouer avec et ne prenne pas le risque de s’étrangler.

 

chambre-enfant article

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article