Quels spots Led choisir pour une cuisine ?

Publié dans Décoration le 2 avr. 2019
bandeau spot led

Comme dans toutes les pièces de la maison, l’éclairage est un élément important dans la cuisine. Lorsque l'on choisit son luminaire, il ne doit pas être trop au point d’éblouir vos yeux chaque fois que vous entrez dans la pièce ni être trop faible pour causer un inconfort au niveau visuel. Afin d’avoir un éclairage adapté, il y a quelques règles à respecter. Focus sur les spots Led à installer dans sa cuisine !

 

Étudier l’éclairage général de la cuisine

En premier lieu, l’éclairage d’ambiance doit être réparti de manière uniforme à travers toute la pièce. En effet, il garantit votre confort ainsi que le niveau visuel, sans des zones d’ombre, sur tous les endroits de la salle. Cela va vous permettre de vous déplacer facilement dans la pièce. Pour ce faire, l’éclairage général doit atteindre le plan de travail, le mur ainsi que le plafond.

 

 

Alors, pour soigner l’éclairage d’ambiance d’une cuisine, il est conseillé d’opter pour un spot led encastré. On distingue des sports et des luminaires sur câbles ou sur rails en métal. Ils peuvent accueillir des réflecteurs halogènes que vous pouvez vous procurer à petit prix. De plus, ce type de luminaires présente un grand avantage pour la décoration d’intérieur. En effet, les spots permettent de dissimuler le câblage électrique. Plus question de voir les fils électriques dans la pièce !

 

En outre, les suspensions et les plafonniers sont également parfaits pour éclairer les cuisines. Il faut juste connaître qu’ils sont plutôt destinés pour les petits et les moyens espaces. D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un éclairage indirect en installant des appliques sur le mur. Idéal pour compléter la lumière par les autres luminaires !

 

Placer des éclairages ciblés en cuisine

Pour aménager l’éclairage de la cuisine, il faut porter la lumière sur certaines zones clés de la pièce. Cela concerne surtout les espaces de préparation comme la partie destinée pour la cuisson, l’évier et le plan de travail. Des spots lumineux sont les plus adaptés dans cette situation. Concernant la table de cuisson, vous pouvez de suite opter pour une hotte qui intègre un éclairage ciblé. L’emplacement d’une source de lumière sur chacune de ces zones permet d’éviter des zones d’ombre.

 

D’autre part, il est aussi question d’éclairer les meubles de cuisine. Les placards, la crédence peuvent accueillir des réglettes, des appliques indépendantes ou bien des spots. Ces luminaires peuvent se placer sous le mobilier ou bien en suivre la longueur. Afin d’éclairer le tout, privilégiez les suspensions et les appliques. Vous pouvez dénicher facilement des modèles qui correspondent au style de décor de votre cuisine sur le marché.

 

Par ailleurs, des éclairages localisés font aussi sensation dans la cuisine. Concernant les meubles de rangement, par exemple, vous n’avez qu’à ouvrir un tiroir pour allumer la lumière et le refermer afin de l’éteindre. Des gestes simples et pratiques pour chercher un ustensile ou un accessoire.

 

Ne pas oublier les éclairages déco de la cuisine

Il ne faut pas négliger que l’éclairage de la cuisine participe sur le fait de la rendre agréable à vivre. Ainsi, il est important de varier les effets. Pour ce faire, pensez à placer différentes sortes de luminaires et de lampes dans la pièce. En outre, les emplacements de ces derniers doivent aussi être variés.

 

Pour éclairer le coin repas, vous pouvez, par exemple, installer une suspension, un lustre. En plus de sublimer la pièce, ce luminaire favorise également une atmosphère intime. En outre, portez aussi votre regard vers des vitrines, des sports de lumières ou encore des niches éclairées afin de réaliser des halos de lumière pour décorer votre cuisine.

 

D’un autre côté, il y a également les barrettes à led. Vous pouvez les installer sous le plan de travail, sous les plinthes, sur le long d’une étagère ou de la crédence. Très décoratives, ces barrettes permettent de suivre les lignes de la pièce en les ornant par leur douce lumière. Finalement, pensez aussi à opter pour des interrupteurs indépendants pour chaque source de lumière afin de ne pas allumer toutes les lumières dans la pièce en même temps. De plus, cela va vous permettre de jouer sur les effets et changer l’ambiance de la pièce selon vos envies.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article