Réussir son relooking de meuble vintage

Publié dans DIY le 13 mai 2019
Relooking meuble vintage

Afin de donner une nouvelle vie à vos meubles, il n’y a rien de mieux que de les relooker. Non seulement, cela permet de les personnaliser selon vos goûts, mais vous apprendrez également à recycler un joli meuble et ainsi, à protéger l’environnement. En plus, un meuble vintage relooké est toujours plus beau car il a du cachet. Dans cette rubrique, vous apprendrez comment peindre un meuble en bois en définissant des zones à peindre, vous trouverez de nombreux conseils déco pour redonner un coup de jeune à vos meubles vintages et vous saurez enfin comment relooker une commode vintage.

 

Comment relooker un meuble pour lui donner un style vintage ?

 

Les meubles vintages et les meubles chinés des années 60 ou des années 50 peuvent parfois être encombrants, car ils ne sont plus utilisés comme avant. Par exemple un secrétaire vintage ne sert plus à écrire des lettres d’amour, néanmoins, vous pouvez toujours vous en servir pour ranger vos affaire ou même le mettre dans une chambre d’enfant pour les devoirs.

 

Faites des économies grâce au relooking !

 

Pour économiser de l’argent, mais aussi dans le souci de protéger l’environnement, vous pouvez relooker votre meuble pour lui donner un look vintage ou au lieu de le jeter aux ordures. Comment ? En faisant travailler votre imagination et en utilisant les bons outils. Votre chaise vintage ou votre joli buffet n’attendent qu’à être dépoussiérés et sortis de la cave !

 

Afin de relooker un meuble résolument vintage qui n’a plus servi depuis longtemps, vous pouvez décider de le peindre en faisant attention au masquage pour délimiter les zones à peindre. Vous pourrez aussi jouer sur les petits détails en ajoutant des autocollants, par exemple.

 

Avant de vous concentrer sur la peinture, il faut tout d’abord que vous rénoviez vos meubles. Vous n’avez pas besoin de menuisier expert pour la rénovation de meubles. En effet, il faut juste que vous ayez les matériels adéquats comme la scie, du papier verre et peut-être aussi des clous pour la rénovation de votre meuble au look vintage.

 

Relooker une commode vintage

 

On va prendre l’exemple d’une commode vintage ou d’un petit buffet. Il se peut que le fond de votre meuble ne soit plus utilisable tel quel. Vous devez donc changer le bois pour remplacer le précédent. Vous pouvez avoir besoin de vous servir d’une scie si jamais le morceau de bois qui vous servira à la remplacer est trop grand. Achetez aussi des clous pour fixer ce fond de rechange.

 

En fonction du style que vous souhaitez donner à votre “nouveau” meuble, vous aurez besoin de divers outils. Attention, si vous voulez faire un relooking meuble sur de vieux meubles et que vos enfants souhaitent vous aider, évitez de mettre à leur portée des outils tranchants ou dangereux.

 

La première étape quand on veut relooker ses meubles serait de poncer les meubles anciens. D’ailleurs, vous ne pourrez jamais passer à la peinture si le ponçage n’a pas été effectué. Plus vos meubles seront lisses plus il vous sera facile de les peindres. Vous pouvez utiliser du papier verre pour poncer vos meubles et être sûr de réussir leur relooking. Sinon, le mieux serait de faire ce travail avec une machine à poncer si vous en avez une chez vous.

 

 

Réussir votre relooking pour des meubles au look vintage

 

Pour peindre vos meubles, suivez les précédents conseils. C’est-à-dire, pensez à poncer d’abord. Après le ponçage, vous pouvez passer au décapage. Le décapage consiste à enlever la peinture originale sur le support. En effet, la plupart du temps, un meuble devient vieux à cause de sa peinture. En fonction du temps, mais aussi de la condition dans laquelle il est conservé (l’humidité de la salle, l’endroit où il est exposé, etc.), sa peinture peut partir ou commencer à s’effriter, s’écailler et rendre votre meuble pas joli à voir.

 

Comment décaper un meuble à rénover ?

 

Pour enlever cette peinture, vous devez donc passer au décapage. Ce dernier se fait en fonction des couches de peinture sur le meuble. Vous avez le choix entre un décapage manuel et un décapage chimique. Voici comment vous allez procéder pour un décapage manuel :

 

  • Si vous avez un meuble ciré, enlevez la cire à l’aide d’un décireur que vous allez appliquer à l’aide d’une laine d’acier. Ensuite, lessivez votre meuble à l’aide de l’eau chaude et rincez avec de l’eau tiède. Enfin, poncez votre commode pour rendre le décapage parfait.
  • Si vous voulez un moyen facile qui ne vous coûtera pas très cher, essayez avec de l’ammoniaque. Vous faites bouillir l’ammoniaque au grand air puis vous versez cette solution sur votre meuble. Il n’y a pas de risque que le bois se transforme et en plus, le décapage à l’ammoniaque a fait ses preuves quand il s’agit de meuble relooké vintage.

 

Comment peindre ou repeindre un meuble ?

 

Une fois que vous aurez fini le décaper votre meuble, vous pourrez passer au patinage. Peindre un meuble est une des meilleures solutions pour redonner une deuxième vie à vos meubles. Bien sûr, il y a quelques points que vous devez impérativement noter avant de patiner un meuble. Voici les étapes et les conseils à suivre pour savoir comment peindre un meuble :

 

  • Si vous avez des meubles dont le bois est du bois fruitier, la patine est déconseillée. En effet, tous les bois ne se ressemblent pas et l’effet escompté ne sera pas le même.
  • Avant de commencer, choisissez un meuble facile à travailler. Un petit meuble serait l’idéal. Repeindre un meuble, qui plus est ancien, n’est pas un travail de plaisir. Ce serait dommage que vous perdiez un meuble pour une petite faute.
  • Choisissez bien la couleur. Par ailleurs, si vous voulez peindre un meuble en bois, il est nécessaire de préciser que la peinture à choisir doit être de la peinture bois. Une autre peinture risque d’endommager votre meuble plus qu’il ne l’est déjà.
  • Avant d’acheter un pot de peinture, sachez que vous devez être patient. La pose d’une couche nécessite entre 3 et 4 heures pour que la peinture dure. Après la première couche et la deuxième couche de peinture, la patience est de mise. La sous-couche, comme le vernis ne doit pas être posée à la légère. Même si vous utilisez une peinture décorative, la pause ne doit jamais être négligée.
  • Ne pensez pas que le travail est fini après que le meuble ait été relooké. Un meuble a besoin d’entretien après la restauration de meuble au style vintage. Pour lui redonner de l’éclat, n’hésitez pas à utiliser de la cire antiquaire blanche. Cette opération est à refaire tous les semestres.

 

Misez sur les petits détails pour lui redonner un cachet !

 

Si vous souhaitez donner du cachet à votre mobilier, pensez à le customiser pour les moderniser. Encore une fois, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme astronomique pour relooker un meuble. Vous pouvez tout simplement réutiliser des objets dont vous ne pensez plus servir, vous obtiendrez un résultat magnifique.

 

Papier craft, stickers et autocollants

 

Comment relooker un meuble vintage en utilisant du papier, par exemple ? Voici l’astuce : vous prenez un papier que vous découperez en petites formes (papillons, vos initiales, des origamis, …), et vous le collez sur le meuble. C’est une idée parfaite pour l’armoire des enfants. Vous pouvez choisir des papiers de toutes les couleurs. Pour rendre le relooking moins épuisant, travaillez donc avec votre enfant.

 

Vous pouvez également acheter des stickers et des autocollants. Ces derniers peuvent tout aussi bien servir pour les meubles de la chambre parentale que pour ceux des enfants.

 

Servez-vous des miroirs

 

Saviez-vous que les miroirs sont aussi de beaux objets de décoration ? Par contre, il faut que vous ayez les bons outils avant de vouloir ajouter une glace. Si votre miroir est trop grand, par exemple, vous devez avoir en votre possession, une coupe-glace (qui est très dangereux s’il venait à tomber entre les mains des enfants), un gant, des lunettes de protection et de la colle spéciale.

 

Nous vous proposons une astuce très simple pour un style industriel : casser la glace en petits morceaux puis assemblez les morceaux de miroir sur la surface que vous voulez relooker en respectant une distance. Collez-les sur le meuble et le tour est joué.

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article