Repeindre sa maison : comment faire ?

Publié dans Conseils et tendances le 13 févr. 2019
bandeau repeindre sa maison

Même si on est encore en plein hiver, le printemps approche déjà à grands pas. C'est le moment idéal pour penser à refaire la décoration de sa maison. Repeindre les murs et éventuellement le mobilier est de loin l'activité de bricolage la plus populaire, et il est facile de comprendre pourquoi. Il n'y a pas de meilleur moyen, plus abordable, de rafraîchir les pièces qu'une nouvelle couche de peinture. De plus, la pratique de la peinture n'est pas très difficile et ne nécessite pas de formation spécialisée. N'importe quel propriétaire non handicapé peut peindre des pièces - tout ce dont vous avez besoin, c'est un peu de patience, de pratique et de conseils utiles.

 

Les couleurs adaptées à intérieur : comment les choisir ?

Vous pouvez choisir votre teinte selon l'ambiance que vous voulez évoquer. Il y a ce qu’on appelle les teintes chaudes qui présentent de diverses colorations jaunes. Elles indiquent souvent une sensation de chaleur et de repos. Des couleurs telles que la sauge peuvent rapidement transformer une cuisine et les nuances de jaune beurré donneront cette sensation que les produits cuits au four apportent.

Sinon, pour un effet de sérénité, choisissez des nuances plus froides. Ce sont en général des dérivés de bleus ou de verts. Vous pouvez choisir de rester dans la même teinte et d'utiliser une approche monochromatique telle que la sélection d'une variété de nuances de bleu pour une couleur subtile qui a tendance à être apaisante. Les choix de teintes de clair comme les bleus, les lavandes, les roses et les jaunes doux sont d'excellents choix pour un sentiment romantique de tranquillité et de repos dans une pièce.

Si vous souhaitez une nouvelle palette de couleurs et que vous n'êtes pas sûr des couleurs intérieures à choisir, un conseiller en couleurs peut vous orienter dans la bonne direction. Un conseiller en couleur comme Caillaud peinture peut vous fournir des idées de couleurs de peinture à échantillonner, ou même une palette de couleurs personnalisée pour votre maison.

 

Peindre les murs: comment bien s'y prendre?

Pour que la peinture puisse bien tenir, vous devez d'abord, nettoyer votre mur surtout s'il est sale. Utilisez des éponges ou des chiffons doux avec de l'eau chaude. Vous pouvez en plus utiliser du vinaigre, du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Après, rincez votre mur avec de l'eau propre. Attendez que votre mur soit sec avant de commencer à peindre. Masquer ensuite les vitres, les fenêtres et les parties qui risqueraient de recevoir des éclaboussures.

Commencez à peindre avec une couche primaire selon la teinte que vous souhaitez. En effet, cette première couche vous empêche d'avoir de mauvais contrastes sur les murs. Puis, attendez que cette touche soit parfaitement sèche avant d'entamer la deuxième. Bien séchée, continuez la deuxième couche jusqu'à ce que vous seriez bien satisfait. Essayer de toujours suivre la norme sur la qualité et la quantité utilisée. Donc, utilisez plutôt deux tasses de peinture environ pour 400 pieds carrés.

 

Repeindre le mobilier : comment faire ?

Repeindre ses vieux mobiliers est devenue la tendance phare pour cette nouvelle année. C'est aussi le meilleur moyen de donner une nouvelle jeunesse à vos mobiliers. Vous devez d'abord nettoyer votre meuble. Poncez-le avec du papier abrasif pour enlever la couche de peinture résiduelle.

Si ceci est fait en bois et que vous voulez conserver son apparence naturelle, utilisez du vernis brillant, mat ou légèrement teinté. Si vous aimez les coloris, essayer des variétés de peinture claires. Pour les bois exotiques et les bois de teck, optez plutôt des nuances plus grasses. En ce qui concerne les matériaux plastiques, il existe des gammes spéciales pour les protéger contre son usage. Ils sont variés de teinte classique au plus clair. De même pour le métal, les couleurs sont particulières, car ils ont un rôle d’antirouille.



JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article