Salle à manger : comment créer une ambiance chaleureuse ?

Publié dans Conseils et tendances le 24 oct. 2018
salle à manger contemporaine aménagement

Lieu de réunions de famille, la salle à manger constitue le cœur de la maison qui rassemble petits et grands autour d’une seule et même table lors d’un repas, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Fonctionnelle ou scandinave, authentique ou bien moderne, la salle à manger contemporaine s’aménage de mille et une façons en fonction de vos goûts et des besoins de votre famille. Dîner de famille nombreuse ou bien dîner romantique en couple, la salle à manger s’adapte à toutes les configurations. Chaleureuse et accueillante chez les uns, plus design chez les autres : une fois assis à la table de la salle à manger, il ne nous reste plus qu’à profiter d’un bon moment entre amis ou proches. Voici nos conseils pour bien aménager une salle à manger de façon simple et ludique.

 

La salle à manger d’aujourd’hui : un espace de retrouvailles

Pièce centrale de votre intérieur, la salle à manger est bien le lieu qui réunit vos proches et les membres de la famille autour d’une même table. Cette pièce mérite d’être agencée avec soin du fait de sa capacité d’accueil et de convivialité. Elle a de multiples fonctions : en plus d’y manger, on y travaille, on y discute, on y cuisine, etc. La salle à manger moderne combine tous les usages et les ambiances et c’est pour cela qu’il convient de bien l’aménager. Chaleureuse et conviviale, la salle à manger contemporaine a l’avantage de suivre les tendances du moment tout en conservant quelques codes traditionnels incontournables de la décoration. De couleur unie, elle se pare de pièces centrales comme le buffet en chêne gris Himeji qui sera en complémentarité avec la table de repas à rallonge Himeji. La salle à manger tendance est un espace décoré avec goût et en accord avec l’air du temps où priment harmonie et complémentarité des couleurs ou des matériaux. Colorée, minimaliste ou bien exotique, cette pièce évolue au gré des tendances et des diverses évolutions du design intérieur. Toutefois, la déco salle à manger repose sur différents éléments de base : la salle à manger contemporaine est épurée en apparence et combine différents styles design comme pour la salle à manger complète Himeji, aux nuances de gris et d’ardoise, alliant une table design à l’aspect industriel couplée avec une décoration scandinave réchauffante.

 

La salle à manger : la pièce à vivre par excellence

Comment aménager sa salle à manger de façon moderne et esthétique tout en tenant compte des différents besoins de la vie des membres de la famille et de la maison ? Préparations en cuisine, devoirs, goûters ou dîners, etc. la salle à manger est la pièce centrale de l’habitat : lieu de vie et de rencontre, il est essentiel que chacun se sente à l’aise dans cette espace propice aux retrouvailles et à l’échange. La salle à manger classique s’aménage de façon à apprécier les moments de détente et de partage en famille en se retrouvant autour de la table pour de longues conversations.

 

  • Un espace adapté à chacun des habitants de la maison

En dehors des heures de repas, la salle à manger peut également service d’espace de travail ou d’activités autres. En effet, la salle à manger réinventée est aussi un espace dédié au travail pour y faire les devoirs ou bien trier ses factures, préparer des projets ou encore discuter autour d’un goûter. N’oubliez pas cependant que la pièce est dédiée aux repas et à l’organisation de la vie de famille. Pour éviter le désordre, optez pour des meubles pratiques et design comme le vaisselier 2 portes Himeji ou encore le vaisselier moderne Rimini. Ainsi, la salle à manger contemporaine conjugue à la fois l’esprit design et le côté pratique propre à la convivialité et à l’atmosphère chaleureuse des retrouvailles en famille.

 

salle-a-manger-design-3

 

Salle à manger contemporaine : comment la rendre design ?

Pièces indispensables, la table et les chaises de la salle à manger contemporaine rajouteront ce je ne sais quoi de modernité que vous souhaitez insérer à l’espace. Rappelant l’esprit industriel, le buffet en béton ciré Rimini apportera à votre salle à manger cet aspect contemporain et au bout du jour. Ainsi, une salle à manger d’aujourd’hui est sobre et design, munie de pièces d’ameublement conjuguant élégance des lignes et chaleur de convivialité par leurs dimensions. Pour plus de frivolité, le buffet Arabesque floral Rimini fera de la salle à manger un espace tout aussi moderne que personnalisé par ses motifs originaux. Ainsi, si la salle à manger contemporaine est une pièce à vivre épurée de tout artifice, elle n’en traduit pas moins une certaine convivialité. On évite le trop-plein et la surcharge d’éléments sans pour autant réduire l’originalité en mettant en avant un détail design. N’hésitez pas à garnir les murs de cadres et autres décorations murales pour personnaliser davantage l’espace et impressionner vos convives. Côté luminaires, veillez à bien éclairer l’espace tout en privilégiant des lampes aux couleurs chaudes et évitez à tout prix les néons qui refroidiraient l’atmosphère de votre intérieur.

 

Auteur : Sarah Lopze-Etchart

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article