Salle à manger contemporaine : tendances et nouveautés

Publié dans Conseils et tendances le 23 mars 2018
salle à manger contemporaine

Lieu de retrouvailles de la famille, la salle à manger est la pièce centrale de la maison qui réunit tous les occupants d’une seule et même table dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Petite ou grande, fonctionnelle ou bien esthétique, la salle à manger contemporaine peut s’aménager de différentes manières selon vos goûts et vos besoins. Conviviale et chaleureuse chez les uns, plus design chez les autres : une fois entré dans une salle à manger, on a envie de s’y attabler et de partager un repas en famille ou entre amis. Suivez nos conseils et astuces pour faire de cette pièce phare le cœur de votre habitat et l’aménager d’une manière tendance cet espace sera au cœur de la vie de votre maison.

 

La salle à manger d’aujourd’hui : un espace de convivialité sophistiqué

Pièce de vie de la maison, la salle à manger est bien le lieu qui réunit toute la famille autour de la table. Cette pièce mérite d’être agencée avec soin du fait de sa capacité d’accueil. On y mange, on y travaille, on y veille, la salle à manger modernecombine tous les usages et les ambiances. Accueillante et chaleureuse, la salle à manger moderne a l’avantage de suivre les tendances du moment tout en conservant quelques codes traditionnels incontournables de la décoration. La salle à manger d’aujourd’hui est un espace décoré avec gout et en accord avec l’air du temps. Colorée, minimaliste ou bien exotique, cette pièce évolue au gré des tendances et des goûts de chacun. Retrouve-t-on cependant des spécificités communes à tous ces styles différents : en outre, la salle à manger contemporaine est épurée en apparence et combine différents styles design comme pour la salle à manger complète KRYS alliant une table design aux lignes verticales à la rondeur de ses luminaires.

 

cuisine-americaine1

 

La salle à manger contemporaine : un lieu de vie à part

Comment faire de sa salle à manger un espace moderne tout en répondant aux activités de chaque membre de la famille : cuisine, devoirs, repas en famille, etc. Une salle à manger est la pièce phare de le la maison : lieu de vie et de rencontre, il est important de faire en sorte que les uns et les autres apprécient se retrouver dans cet espace convivial. La salle à manger classiquedoit être aménagée de telle sorte à ce que l’on aime se retrouver autour d’une table centrale propice aux longues conversations comme le révèle la configuration de la salle à manger JODIE n° 1.

 

  • Un espace adapté aux besoins de chaque membre de la famille

Par ailleurs, en dehors des heures de repas, la salle à manger se transforme souvent en un espace dédié au travail pour y faire les devoirs ou bien trier ses factures, préparer des projets ou encore discuter autour d’un goûter. Espace multifonctionnel et convivial, privilégiez une grande table comme celle de la salle à manger HANNY, trônant au centre la pièce pour accueillir tous les membres de la famille et vos proches.Voilà pourquoi on aime décorer une salle à manger contemporaine dans un esprit relaxant qui vise à s’échapper quelques heures.

 

Salle à manger contemporaine : un esprit moderne et design

Pièces indispensables, la table et les chaises de la salle à manger moderne traduiront l’identité que vous souhaitez conférer à votre espace. À l’image du modèle TAHITI, la salle à manger d’aujourd’hui est caractérisée par les lignes simples et pures de ses meubles. Le côté moderne de cet espace peut être également renforcé par des matériaux nobles comme le verre ou encore le bois de la salle à manger SWIM n° 1. La salle à manger contemporaineest une pièce à vivre épurée de tout artifice ; mais n’en traduit pas moins une certaine convivialité. Le côté chaleureux se révèlera ainsi par la couleur vive des murs qui rehaussera les lignes droites de votre salle à manger FILY. N’hésitez pas à garnir les murs de cadres et d’autres décorations murales design. Ainsi, la salle à manger moderne est une pièce apparaissant neutre au premier regard en conjuguant différentes tonalités, les matières et les influences. Lieu et unique et agréable à vivre, la salle à manger d’aujourd’hui est une pièce tout aussi fonctionnelle qu’accueillante et a l’avantage d’être facilement modulable au gré des tendances.

 

salle-a_-manger-moderne3

 

Bien éclairer sa salle à manger pour renforcer sa convivialité

Donner de la chaleur à sa salle à manger passe également par un bon éclairage. Pour donner de la convivialité à votre espace de vie de famille, il est important de ne pas laisser au hasard l’éclairage, même si la pièce est baignée de lumière naturelle. Optez pour des suspensions design chinées au-dessus de la table de la salle à manger, cela donnera un coté moderne et design à l’espace tout en l’éclairant de manière optimale. Sitôt la nuit tombée, optez pour un éclairage d’appoint sur le buffet ou la console. Attention à ne pas éblouir non plus vos convives !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article