Salle à manger : quel est l’agencement idéal ?

Publié dans Conseils et tendances le 27 sept. 2017
tous mes meubles salle a manger agencement ideal

Vous souhaitez aménager votre salle à manger ? Vous ne savez pas comment agencer vos meubles pour optimiser l’espace ? Votre salle à manger et votre salon ne forment qu’un seul et même espace ? Pour réussir votre décoration d’intérieur et pouvoir profiter d’un maximum de place dans un lieu aéré et cosy suivez nos conseils déco !

Pour bien choisir les nouveaux meubles qui constitueront votre nouvelle salle à manger vous devez impérativement choisir votre table à manger. Cet élément central déterminera votre futur agencement et vous permettra de réaliser une décoration conviviale et agréable.

 

Comment bien délimiter les espaces qui composent une salle à manger ?

Aujourd’hui les nouvelles tendances de décoration d’intérieur privilégient les espaces ouverts. La cuisine, la salle à manger et le salon formant généralement une seule et même pièce de vie. Dans un premier temps avant de choisir une salle à manger complète ou une salle à manger dépareillée avec votre cuisine, vous devez choisir des luminaires et des teintes adaptés pour séparer avec goût vos différents lieux de vie. Pour bien choisir vos éclairages vous devez opter pour différentes appliques et suspensions. Sculpter un espace grâce à un jeu de lumière est une astuce déco très répandue chez les architectes d’intérieur. En plaçant judicieusement vos éclairages vous pourrez :

  • Jouer sur les intensités de lumière pour séparer toutes les zones. Par exemple, les luminaires de salon seront plus tamisés que ceux de la cuisine.
  • Définir une décoration élégante et cosy grâce à différentes ambiances harmonieuses.
  • Définir un éclairage plus chaleureux autour de la table à manger pour plonger ses convives dans une atmosphère douce et agréable pour partager des moments de détente et de bien-être.

 

  • Quel est le rôle de la peinture murale ? 

C’est bien connu, en décoration d’intérieur la peinture ou le papier-peint permettent d’agencer différents espaces dans un même lieu avec goût et élégance.Par exemple, après avoir défini l’emplacement de votre table à manger vous pouvez choisir un papier-peint moderne pourdélimiter cet espace. Si votre table à manger se trouve à l’angle de deux murs, vous pouvez en peindre un pour réchauffer la pièce.

 

salle-a-manger 3 (2)

 

Comment optimiser les meubles ?

Pour déterminer des espaces distincts, les meubles détiennent un rôle de séparation. Pour ne pas bloquer l’arrivée de la lumière ou alourdir l’espace, les meubles séparateurs doivent être bas et épurés. Par exemple, si vous souhaitez une salle à manger complète TAHITI ou une salle manger BARKER, les meubles ont des lignes épurées et élégantes qui n’alourdiront pas votre espace de vie.

Les différents meubles à privilégier pour optimiser l'espace sont les suivants :

  • Une console pour ranger la vaisselle et poser des objets décoratifs ou des plantes vertes, afin d’apporter une touche de décoration élégante et épurée.
  • Un meuble en escalier, très tendance. Ce type de meuble apporte une réelle touche décorative sans alourdir l’espace.
  • Des étagères dépareillées. Aujourd’hui, la décoration d’intérieur privilégie des étagères profondes en forme de caisses, disposées de façon aléatoire pour apporter une touche de modernité à votre intérieur.
  • Des plantes vertes hautes pour donner vie à votre intérieur. Les pantes sont redevenues à la mode et la déco végétale ne cesse de faire la une des grands magazines de déco. En optant pour une plante haute votre hauteur sous plafond sera mise en valeur.

 

salle-a-manger 3

 

Quelle table choisir pour une salle à manger conviviale et cosy ? 


La table à manger est le meuble le plus important d’une salle à manger. Il est indispensable de trouver la taille adéquate et l’emplacement idéal pour profiter d’un lieu de vie chaleureux et convivial. Vous devez également prendre en compte à quelle fréquence vous recevez vos convives pour déterminer la bonne taille.

Il est essentiel de prendre en compte la superficie de votre salle à manger pour ne pas choisir une table surdimensionnée ou sous-dimensionnée. Si votre salle à manger est étroite privilégiez une table normale qui possède des rallonges extensibles ou relevables pour pouvoir recevoir vos convives en toute sérénité. Si votre table à manger vous sert également de bureau, favorisez une table large pour pouvoir poser vos livres et cahiers, ainsi que votre ordinateur.

La table à manger haute ou « mange-debout » est également très tendance. Elle permet d’être utilisée comme plan de travail en cuisine et comme table à manger chaleureuse qui s’articule autour de la cuisine vous permettant de profiter de vos convives tout en cuisinant. Enfin, que vous optiez pour une table à manger ronde ou rectangulaire cela dépendra de vos goûts. En revanche, sachez qu’une table rectangulaire est très tendance et vous permettra de recevoir plus de convives en optimisant votre espace.

Attention : pour réussir la déco de votre salle à manger jouez sur les rappels de matières avec le tissu de votre canapé ou celui de vos rideaux pour créer une ambiance harmonieuse et soignée.

 

table-a-manger 3

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article