Quels matériaux choisir pour son salon de jardin design ?

Publié dans Jardin le 16 janv. 2020
Un salon de jardin design

Constamment soumis aux aléas climatiques, les meubles de jardin ont tendance à vite s’abîmer lorsqu’ils sont fabriqués avec des matériaux inadaptés à l'extérieur. Vous souhaitez acheter ou renouveler votre mobilier pour un salon de jardin design et résistant ? Découvrez les dernières tendances : 

 

La résine pour un salon classique et ultra résistant :

Pour un salon de jardin design, pensez à la résine. Grâce à cette matière il sera à la fois solide, imputrescible et résistant aux agressions extérieures (intempéries, aux changements climatiques et aux UV, etc.). De plus, les salons de jardin en résine sont des mobiliers d'extérieur pas cher. 

Si la résine est aussi résistante, c’est parce qu’elle est fabriquée sur une structure en aluminium. Cette association offre en plus de sa robustesse, une belle finition et un style innovant à vos meubles de jardin.

  • La tendance 2020 est à la résine tressée :

Pour un style “So 2020”, vous pouvez opter pour un salon de jardin en résine tressée. Mieux que le plastique, la résine tressée ressemble à du rotin par son tressage, sa couleur et sa texture. Sauf qu’elle n’a pas hérité de tous ses défauts (fragilité, putrescibilité, corrasion et son prix assez élevé). Vous aurez surement remarqué son immense succès dans le monde de l’habitat. 

 

Le bois, un allié décoratif et durable :

Si vous avez un budget assez conséquent, intéressez-vous aux salons de jardin en bois, mais ne choisissez pas n’importe quel bois. Il se décline en différentes essences dont les plus recommandées pour meubler l’extérieur sont les bois exotiques comme :

  • Le teck : originaire d’Asie du sud est, ce bois est connu pour sa noblesse et sa grande qualité due à la présence naturelle d’huile. Cette dernière le rend résistant à l’humidité, au soleil et aux champignons. De plus, il nécessite très peu d’entretien. Seul bémol, il coûte un peu cher. 
  • Le robinier : il s’agit d’une essence européenne qui présente les mêmes qualités que le teck, d’où son surnom : le “teck européen”. Il est très prisé dans la construction, la menuiserie et la fabrication de meubles de jardin car il résiste aux changements climatiques, même sans traitements et possède une longévité naturelle particulière.
  • L’eucalyptus : c’est l’alternative la plus accessible, ce bois est toujours une valeur sûre pour un meuble de jardin. Il présente les mêmes avantages que les modèles précédents, mais il est plus agréable au toucher, il sent extrêmement bon et est relativement moins cher.

Le bois ne se limite pas aux salons de jardin. Aujourd’hui, vous pouvez aussi trouver des bains de soleil, des chaises longues, des canapés d'angle, des repose-pieds, un ensemble de table et chaises de jardin… De nombreux meubles sont fabriqués à partir du bois. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de meubles d’extérieur.

 

Le succès des métaux :

Envie d’instaurer une ambiance déco industrielle ou contemporaine dans votre espace extérieur ? Les métaux font partie des matériaux qui reviennent à la mode de nos jours !

  • Le fer forgé
  • L’acier
  • L’aluminium

Ce sont des matériaux forts, fiables et qui exigent peu d’entretien. Ils peuvent aussi être travaillés de bien des façons si bien qu’ils inspirent les fabricants à créer des meubles aux formes variées, audacieuses, voire atypiques pour décorer votre jardin dans un style original.

D’ailleurs, presque tous les mobiliers d’extérieurs en sont constitués aujourd’hui. Veuillez toutefois choisir le bon car certains d’entre eux rouillent facilement en présence d’humidité lorsqu’ils ne sont pas traités. 

 

Le “multi-matière”, le passe-partout :

Si le salon de jardin idéal existe, il s’agit forcément d’un salon “multi-matière”. Ce produit est le fruit de la combinaison de plusieurs matériaux. Cela peut aller d’un assemblage de bois et de métal à une alliance improbable entre le verre et la pierre naturelle. 

Bref, les mélanges se déclinent à l’infini. L’essentiel est que le résultat soit harmonieux. Vous pouvez ainsi obtenir une table à manger en acier avec un plateau de verre trempé ou bien un assortiment de fauteuils et table basse en aluminium et en teck, par exemple. 

Coraline AEIMERTON est l'auteur de cet article

Partagez cet article