Store extérieur à projection (à l'italienne) : solution efficace contre le soleil

Publié dans Conseils et tendances le 10 sept. 2019
stores jaunes à l'italienne

En été, surtout lorsque le soleil est au zénith, l’intérieur de la maison à tendance à subir de plein fouet les rayons du soleil. Certes, il est agréable de profiter des bienfaits de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Cependant, la chaleur qui en découle peut dégrader le confort de vie. Pour faire baisser la température intérieure, il y a bien évidemment la climatisation. Mais, s’il existait une autre solution pour préserver la fraîcheur dans son espace de vie ? C’est justement le cas des stores extérieurs à projection, dits, stores à l’italienne. En plus d’être une solution efficace contre le soleil, ils sont aussi décoratifs et peuvent se marier parfaitement avec vos rideaux et voilages à l'intérieur.

 

Le store à l’italienne, un allié incontournable durant les beaux jours :

Store à projection pour les uns, store à l’italienne pour les autres, ce type de store d’extérieur est devenu un incontournable pour protéger les fenêtres et les balcons, principalement durant l’été. 

 

store a projection

 

Informations sur le store à l’Italienne

Ce store projection (à l'italienne) est composé d’une toile projetée à l’extérieur par deux bras latéraux, l’inclinant à un angle allant de 90° jusqu’à 180°. Grâce à ce système, il met l’intérieur de la maison à l’abri des rayons du soleil, sans toutefois empêcher la lumière d’y entrer pour illuminer les pièces.

 

Objet de déco pour votre appartement

Il se place, généralement, dans l’encadrement de la fenêtre, soit en applique sur la façade, soit sous la dalle du balcon. Dans tous les cas, le store à projection est un atout majeur pour décorer la façade d’une maison ou pour habiller les fenêtres d’une manière très charmante et colorée. Pour couronner le tout, il est aussi pratique et efficace pour empêcher les regards indiscrets de jeter un oeil l’intérieur de chez soi.

 

Les différentes types de store à projection :

Le store à projection se décline en trois différents modèles dont le store avec coffre, le store sans coffre et le store XL.

 

store bras

 

Le store avec coffre :

Le store à projection avec coffre intégral est principalement conçu pour les baies vitrées de petites ou de grandes dimensions. Comme son nom l’indique, il dispose d’un coffre qui permet de protéger l’intégralité du store, surtout lorsqu’il est replié. Moins exposé aux obstacles, il lui assure une plus grande longévité. Il est également peu encombrant et très discret.

 

Le store sans coffre :

Le store à projection sans coffre, quant à lui, est un modèle simple et classique qui s’utilise pour protéger uniquement les petites ouvertures des rayonnements solaires. Etant donné qu’il ne contient pas de coffre, il s’installe normalement entre les murs de sorte que la toile est protégée sous le linteau. Economique, il est le modèle le moins cher du marché.  

 

Le store XL ou store “bannette”:

Le store XL ou le store “bannette” à projection, lui, est dédié uniquement aux grandes ouvertures comme les vitrines de commerce ou les grandes baies vitrées car sa largeur peut s’étaler jusqu’à 5m85. 

 

Les critères à prendre en compte pour choisir son store à projection :

Il existe un nombre incalculable de stores de projection. Pour être sûr de choisir le bon modèle, plusieurs critères sont à prendre en compte au préalable :

 

La qualité de la toile de store :

Composante fondamentale du store à projection, la toile de store extérieur doit respecter une certaine qualité pour qu’elle puisse accomplir parfaitement sa mission, celle de protéger l’intérieur de la maison des rayons UV. Ici, il est important de porter son attention sur le tissu de la toile. Généralement, elle est fabriquée à partir de coton, de polyester et de fibres synthétiques. Seulement, la fibre synthétique acrylique est la plus recommandée pour les stores extérieurs car elle procure une meilleure isolation thermique, elle est beaucoup plus résistante à la déchirure et ses couleurs sont imputrescibles. 

 

L’armature du store :

L’armature d’un store assure trois fonctions principales : déployer la toile, garantir sa tension et la protéger. Pour assurer ces rôles, il est important qu’il soit solide et résistant, notamment au niveau des bras et de la barre de charge. Pour le moment, les armatures en aluminium sont les seuls à répondre tous ces critères. 

 

La couleur de l’armature :

La grande majorité des fabricants de store à projection proposent des armatures dans différents coloris dont le blanc, le brun, l’ivoire et l’aluminium naturel. Ici, le choix de la couleur est avant tout une affaire de goût mais l’idéal est de préférer une armature qui soit en harmonie avec la couleur de la fenêtre ou du balcon.

 

Le système d’ouverture du store :

Selon le modèle, le store à projection possède une manoeuvre manuelle ou électrique pour se déployer. Chacun joue en ses qualités ! Quoi qu’il en soit, le store à projection manuelle se commande à l’aide d’une manivelle et un treuil. Il a l’avantage de coûter moins cher. Sauf que pour le dérouler ou l’enrouler, il faut utiliser ses bras. En ce qui concerne le store à projection électrique, il dispose d’un système motorisé. Pour l’ouvrir ou le fermer, il suffit d’appuyer sur un bouton. De plus, le moteur contribue à préserver l’armature du store par le déroulement et l’enroulement en douceur de la toile. Seul bémol, il faut utiliser des câbles pour relier le moteur à l’interrupteur. Ce qui est peu esthétique. Il y a également son prix qui reste relativement cher comparé au modèle précédent.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article