Support pour étagère

Publié dans Décoration le 10 oct. 2017
igs-deco-support-etageres

Dans une maison, que ce soit dans la cuisine, dans le salon ou même dans le garage, il y aura toujours un meuble indispensable, l’étagère. Étant, à la base, un meuble de rangement, elle sert aussi d’objet décoratif dans une pièce. En effet, selon son design, elle apporte une touche de modernité à un mur. Bien sûr, il est nécessaire de choisir le modèle idéal et de savoir l’accrocher pour faire ressortir un style de déco. Ces quelques conseils vous permettront alors de découvrir comment faire pour que vos étagères soient bien accrochées, afin de créer une ambiance visuelle chic et design à vos murs.

1. Support d’étagère : allier décoration et utile

Les étagères sont conçues pour qu’on y place des affaires, tels que des livres, des accessoires de cuisine, des articles déco, etc. Bien sûr, il est nécessaire qu’elles soient bien installées et résistantes pour porter le poids de tout ce que vous allez mettre dessus. Vous devez donc être particulièrement sélectif quant au support d’étagère à utiliser. En effet, ce serait embarrassant, mais aussi dangereux si votre étagère cédait sous le poids de ce qui a été placé dessus.

Si vous voulez installer une étagère dans la cuisine, à titre d’exemple, pour y placer un four à micro-onde, le support doit être particulièrement résistant. Par contre, si c’est pour y exposer ses figurines dans votre chambre ou dans votre salon, vous pourrez choisir quelque chose de plus simple et de plus léger à fixer.

Outre le côté pratique des supports d’étagère, ils peuvent aussi apporter une touche design à l’étagère. Selon le style choisi, ils peuvent en effet servir d’éléments décoratifs qui embellira votre pièce. Nous avons sélectionné ici quelques supports d’étagères modernes et design qui pourrait satisfaire vos attentes et vous faciliter dans votre choix:

        


Elles sont épurées, légères, discrètes, et à la fois conçues pour révéler tout le charme de votre pièce à vivre. Vous retrouverez toutes les supports d’étagères tendances et stylées  sur le  site internet igsdeco.

 

En général, un support se présente sous la forme d’une équerre. C’est uniquement au niveau de la taille et de la forme que l’on peut le considérer comme étant décoratif ou non. Il est préférable de les choisir en fonction de la longueur de la planche que vous allez utiliser, pour éviter un débordement.

Pour que l’effet design soit au rendez-vous, de nombreux types de support d’étagère sont mis à votre disposition. La matière de fabrication est un point crucial, en plus du style. vous pouvez donc choisir entre les modèles faits en verre, en bois, ceux en aluminium, les supports en fer, mais aussi ceux qui sont faits avec du cuir, etc. Eh oui, tout est bon pour avoir un mur stylé !

 

2. Customisez vos étagères

Deux équerres, des vis et une (ou plusieurs) planche, ce sont les premiers éléments qui vous servent à composer une étagère basique. Il est donc tout à fait normal que le design soit assez simple. Mais vous pouvez customiser le vôtre pour qu’elle ait un design plus attrayant. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un architecte, ni même d’être un expert en décoration. Il vous suffit uniquement d’avoir de l’imagination et de modifier l’étagère, selon vos goûts.

 

Pour commencer, pensez à vous procurer des supports d’étagères avec des formes moins banales. Bien sûr, si vous n’avez pas les moyens pour vous en procurer, d’autres moyens moins onéreux sont disponibles.

Le plus simple, c’est de repeindre vos étagères. En effet, il vous suffit de leur donner une autre couleur pour leur redonner un nouvel aspect. Vous pouvez par exemple, faire un mix de couleur, en choisissant deux teintures différentes qui se marient à la perfection.

Pour customiser vos étagères plus rapidement, vous pouvez aussi opter pour des stickers. Utilisez-les pour recouvrir les rebords, mais aussi le panneau de fond. Vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreux motifs. Les Stickers sont parfaits pour un embellissement moderne et original.

 

Bien sûr, vous voulez avoir un ton plus harmonieux avec l’ensemble de la pièce. C’est pourquoi, vous pouvez recouvrir vos étagères avec du papier peint. Évidemment, vous n’allez pas recouvrir la totalité de l’étagère, mais uniquement les parties parallèles aux murs, comme le fond par exemple. Cela apportera une touche plus agréable à l’ensemble de votre étagère, la permettant ainsi de se fondre dans la masse, tout en étant décoratif à la fois.

En outre, si vous disposez de suffisamment d’espace dans la pièce avec des étagères assez hautes, vous pouvez installer une échelle coulissante. Vous verrez que l’esthétique de la salle entière a changé.

 

3. Fabriquez vos propres étagères !

Ce qu’il faut savoir dans la décoration, c’est que vous n’êtes pas toujours obligé d’acheter pour avoir quelque chose de bien. Les DIY sont aussi un bon moyen d’apporter une touche design dans votre maison. Vous pouvez en effet fabriquer une étagère par vos propres moyens.

Pour commencer, procurez-vous deux équerres et une planche. Assurez-vous que ces composants soient compatibles pour avoir une étagère stable. C’est un point indispensable pour assurer le côté fonctionnel. En outre, ne vous souciez pas trop du fait qu’elle soit droite ou non, car, quel que soit le résultat final, elle vous servira d’ornement mural. Il vous suffit tout simplement de trouver la meilleure place pour l’installer et d’exploiter votre imagination.

En outre, si vous souhaitez fabriquer une série d’étagères au même endroit, servez-vous de crémaillères pour éviter les erreurs de calcul dans la mesure.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article