PourLaMaison Blog
caisse en bois deco.png
0

Tendance déco : 5 idées avec une caisse en bois

Publié le par Julie

Qu’il s’agisse de caisses à pomme ou de caisses de vin ; détournées, les caisses en bois représentent d’excellents accessoires de décoration. Elles s’invitent à l’intérieur comme à l’extérieur d’une habitation et se déclinent sous de nombreuses formes.
Grâce au DIY (Do It Yourself) et au bricolage, elles deviennent facilement des meubles d’appoint, des meubles de rangement et même des jardinières. Découvrez nos meilleures idées déco avec des caisses en bois dans les paragraphes qui suivent.

 

Des étagères façon déco scandinave

La caisse en bois n’est pas seulement réservée à la déco naturelle et au style récup’. La preuve ? Elle est aussi la bienvenue dans une déco scandinave et contemporaine.
Pour l’intégrer à votre intérieur, pensez à la détourner en étagères. Elle accueillera à merveille un pot avec une plante verte, un cadre-photo, des livres ou encore d’autres accessoires déco.
Pour bien rester dans le thème, le mieux est d’utiliser des caisses à pomme en bois brut et aux teintes claires comme “La naturelle” ou “La blanche” que vous trouverez sur la boutique en ligne La Bonne Caisse (voir ici). Fabriquées en pin, elles sont légères tout en restant robustes.

De ce fait, il va falloir accrocher la caisse en bois à votre mur avec un fil épais (façon corde) en matière naturelle. Qu’elle soit dans la chambre ou dans le salon, l’étagère-caisse s’associe parfaitement à une décoration dans des tons neutres (noir, blanc, gris, beige, etc.).
Bien entendu, vous avez la possibilité d’accrocher plusieurs caissons en même temps pour un effet plus déstructuré. Pour ce faire, pensez à en disposer dans le sens de la longueur et d’autres dans le sens de la largeur.

Une caisse de rangement à roulettes

Les caisses en bois peuvent aussi servir de meubles de rangement. À elles seules, les roulettes lui donnent un air ludique, pratique et surtout décoratif. Ainsi, optez pour des caisses de vin et fixez des roulettes, en guise de “pieds”.

Dans le salon, vous pouvez placer la caisse de rangement à côté du canapé ou bien dans un petit coin lecture. Sinon, elle s’invite aussi dans la chambre de votre enfant. Comme dans un petit casier, il pourra y ranger ses jouets, ses vêtements ou bien ses livres.
Vous pouvez également réaliser un joli rangement de fruits et légumes dans la cuisine ou dans la salle à manger en empilant plusieurs caisses en bois déco dans le sens de la longueur.
Par ailleurs, la caisse rangement en bois à roulettes est également idéale pour la salle de bain. Les serviettes de bain, les peignoirs enroulés et les pots de crème y trouvent naturellement leur place. Une astuce à essayer !


Un petit meuble d'appoint : à côté du canapé ou façon chevet à côté du lit

Que ce soit dans la salle de séjour ou bien dans la chambre, un meuble d’appoint est toujours bien utile.
En assemblant quelques caisses en bois et en plaçant des roulettes ou des pieds de table, vous pourrez obtenir une table basse bien sympathique. Il vous est même possible de bricoler un meuble TV !

D’ailleurs, si vous êtes fan du style rustique, utilisez une palette avec une patine vieillie. Vous en trouverez facilement sur le site de La Bonne Caisse. Il y a notamment “La marron” qui convient à ce type de déco. En outre, “La noire” ferait très bien l’affaire pour un look industriel.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de réaliser une petite table de chevet à partir d’un caisson en bois dans votre chambre. Vous y poserez votre lampe, votre lecture du moment. De quoi se faciliter la vie et meubler sa maison à petit prix !


Une bibliothèque modulable

Une bibliothèque qui se veut modulable, faite à partir des caisses en bois... L’idée vous séduit ? En effet, ce type de bibliothèque donnera immédiatement du cachet et une touche d’originalité à votre intérieur.
Pour la réaliser, rien de plus facile. Il vous suffit de fixer plusieurs caisses en bois et de les poser contre le mur. Les plus bricoleurs pourront même s’en servir pour cloisonner une pièce.

De plus, l’avantage avec une bibliothèque en caisse en bois est que vous pouvez changer son aménagement à tout moment : ajouter d’autres caisses, en enlever quelques-unes ; ce qui est bien pratique quand on déménage ou quand on a envie de changer de déco. Pratique, non ? Par ailleurs, une association bois et métal vous donnera un rendu industriel. Pas mal, pour un meuble détourné !

 

Une jolie jardinière pour vos fleurs ou vos plantes façon potager


Les cagettes en bois s’invitent aussi à l’extérieur. Elles se transforment à merveille en jardinière et laissent pousser vos plantes préférées dans un milieu naturel.
L’idée est simple, vous disposez les pots de fleurs à l’intérieur de la caisse en bois que vous placerez par terre. En aménageant le fond, vous pourrez mettre de la terre à l’intérieur et y faire pousser des fleurs, des plantes aromatiques ou encore des légumes façon potager. 

Sinon, vous avez aussi la possibilité d’élaborer une structure plus “étudiée” pour confectionner un mur végétal à l’aide des caisses. Il est sûr que votre jardinière ne ressemblera à aucune autre !

 

__________

 

Maintenant, à vous de jouer !

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !