PourLaMaison Blog
transporter des objets fragiles.png
0

Comment transporter ses objets fragiles lors d'un déménagement ?

Publié le par Coraline

Lorsqu’on prévoit de déménager, il y a certaines tâches qu’il est facile de réaliser seul – comme l’emballage de ses effets personnels. D’autres qui peuvent nécessiter l’aide d’amis, de la famille ou la location de matériel de déménagement adéquat, comme c’est le cas pour les gros meubles. Enfin ceux pour lesquels, il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels. Qu’en est-il des œuvres d'art et des articles luxueux fragiles ?

 

Quelles sont les spécificités du transport d’œuvre d’art ?

Si vous organisez un déménagement, sachez qu'il vous faudra catégoriser les objets que vous souhaitez déplacer d’un point A à un point B. Certains objets demanderont une attention particulière afin que le déplacement puisse se faire en toute sécurité. C’est le cas des œuvres d’art.

Le transport d’objets volumineux ou fragiles (comme les pianos) s’apparentent aux spécificités du transport d’œuvre d’art. En effet, déménager ces objets de valeur peut nécessiter plus que les traditionnels cartons et papier bulle pour un acheminement sécuritaire. Que vous soyez collectionneurs d’antiquités ou amateur d’art contemporain, il est important d’assurer la protection de vos œuvres pendant le transport.

Même si avec un minimum d’informations, il vous est possible de procéder vous-même à l’emballage, il est tout de même recommandé de faire appel à une entreprise de déménagement. À condition que cela rentre dans votre budget.

 

Quelle tranche de prix faut-il prévoir pour un transport d’œuvre d’art ?

Le prix d'un transport d'œuvre d'art dépend évidemment de l’œuvre en question : sa taille, sa fragilité, la distance à parcourir, du fait que vous procédiez ou non à l’empaquetage de vos objets d’arts, etc.

Sachez que pour vos envois, le prix du transport des œuvres d’art démarre à partir de 300 € (pour un transport national de piano droit) sans limite hausse, car cela dépendra de ce que vous souhaitez transporter. Sachez toutefois qu’il n’est pas anormal d’avoir des prix pouvant atteindre les 3000 € pour le transport d'œuvres d’art valeureuses.

Pour des pièces rares ou si vous n’avez vraiment aucune expérience dans le domaine, faites appel à un spécialiste du transport et du déménagement d’œuvre d’art pour assurer la logistique de votre acheminement dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez en savoir plus à propos du transport d'œuvre d'art, faites un tour chez Transport Piano.

 

Pourquoi faire appel à un déménageur professionnel ?

De l’emballage, à la manutention pour finir par le transport, des déménageurs professionnels et expérimentés vous garantiront un service de qualité. Disposant du matériel de déménagement adéquat, ils sauront choisir le bon conditionnement vos pièces d’art pour les protéger de tous chocs.

Parmi les méthodes utilisées, il y a :

  • le tamponnage qui consiste à appliquer 3 couches de protection ;
  • la pose des protections en mousse aux 4 recoins d’un tableau ;
  • le transport dans une caisse en bois notamment pour les œuvres d’art destinées à faire de long voyage.

Que la destination finale de votre colis soit nationale ou internationale, les professionnels du déménagement veilleront à ce qu’il n’y ait aucun accroc pendant le transport. Le destinataire de l’envoi le recevra dans le même état que lors de sa mise en boite au départ.

  

Comment se passe le déménagement à l’international ?

Dans le cas d’un déménagement international, sachez qu’il y aura probablement des formalités douanières afin de récupérer vos colis et cela quel que soit le mode de transport privilégié (transport routier, maritime ou aérien).

Par ailleurs, des coûts supplémentaires peuvent être engagés si ceux-ci sont gardés en entrepôts avant leur retrait à l’arrivée. Pensez donc à aborder ce sujet avec la société de déménagement à laquelle vous confierez le transport et la logistique. Ce coût peut être inclus dans le devis du déménagement ou pas. Enfin pour une formule économique, le groupage en conteneurs peut être une bonne idée afin de partager les frais liés au transport.

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !