Trésors de Russie : le top de l'artisanat russe pour votre déco

Publié dans Décoration le 21 févr. 2018
tresors-de-russie-artisanat-russe-decoration

Optez pour une déco authentique avec des objets venus de Russie


Si vous recherchez des objets pour la maison qui viennent apporter élégance et originalité à votre intérieur, entrez dans l’univers de l’artisanat russe : matriochkas, porcelaine de Lomonosov, boîtes laquées ou encore plateaux de Jostovo, il y en a pour tous les goûts. Les caractéristiques de l’artisanat russe sont une réalisation de qualité, avec des motifs et des formes traditionnelles qui donnent un véritable côté authentique à votre maison. Reconnaissables au premier coup d’œil par leurs couleurs vives, leurs matériaux nobles et leurs design raffiné, les objets d’artisanat russe ont de quoi apporter une touche unique à la décoration de votre salon, cuisine, ou encore d’une salle de bain ou chambre à coucher. En plus d’être très agréables sur le plan esthétique, certains de ces objets sont très utiles au quotidien : on peut ainsi ranger ses bijoux ou de petits trésors dans les boîtes laquées, utiliser un plateau de Jostovo pour transporter le service à thé en porcelaine de Lomonosov pour les invités. 

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver des objets d’artisanat russe de qualité à prix intéressant dans les boutiques françaises. Heureusement, la boutique russe en ligne Trésors de Russie se charge de vous offrir le meilleur de l’artisanat venu tout droit de Russie, avec un grand choix de modèles de qualité à un excellent rapport qualité-prix. 

 

05aa435d43417989c1d3b0684aaa7257

 

Quelques objets artisanaux russes incontournables pour votre déco


L’un des premiers objets de l’artisanat russe que tout le monde connaît, c’est la matriochka. Ces poupées gigognes sont devenues l’une des emblèmes de l’artisanat russe, avec leur côté ludique et leurs motifs décoratifs. Elles s’empilent l’une dans l’autre, avec en général entre 5 et 10 poupées qui constituent un ensemble de taille décroissante. La matriochka traditionnelle représente une femme de la campagne, avec de jolies joues bien roses et un costume coloré souvent orné de fleurs. Aujourd’hui encore, on retrouve ces modèles classiques dans de nombreuses variations de couleurs et de motifs. Vous pouvez aussi opter pour des matriochkas plus originales : animaux, thème de Noël ou encore contes russes, il y a de quoi se faire plaisir. Pour la décoration d’intérieur, on aime sortir chacune des matriochkas et les exposer sur un meuble par ordre de taille, surtout que chacune est décorée de façon unique.

Du côté de la cuisine, ne manquez pas les théières, tasses et sucriers en porcelaine de Lomonosov. Cette tradition de l’artisanat russe a perduré jusqu’aujourd’hui, et obtient toujours beaucoup de succès auprès des invités. Parmi les caractéristiques de ces porcelaines de qualité, on retrouve généralement des motifs géométriques ou des motifs floraux, avec des nuances de bleu et des ornementations dorées. Également très appréciés pour recevoir ou décorer votre intérieur se trouvent les plateaux de Jostovo. Ceux-ci sont élaborés de façon traditionnelle depuis le 18e siècle, et reconnaissables à leurs décorations florales très riches en couleurs, avec une finition laquée. 

Autre  décoration d’intérieur qui fait toujours beaucoup d’effet : les boîtes laquées. De taille variable, ces boîtes élégantes vous servent à ranger des bijoux ou conserver vos petits trésors. Le décor des boîtes laquées représente la plupart du temps un paysage, une scène de conte russe ou scène de vie, ou encore un motif floral. Sur notre boutique en ligne Trésors de Russie, vous retrouvez des modèles à prix intéressants, ainsi que des œuvres uniques, peintes à la main par des artistes russes. 

 

c3d0526838c7d22eb1d43a4d0b15b186

 

Comment bien choisir votre décoration provenant de l’artisanat russe ?


Pour une décoration authentique et de qualité, il faut bien choisir ses objets d’artisanat russe. On trouve aujourd’hui de plus en plus de copies provenant de Chine ou d’autres pays, au lieu des véritables objets artisanaux fabriqués en Russie. Les copies sont de mauvaise qualité, et souvent à un prix qui montre clairement que la fabrication s’est faite de façon industrielle et non pas artisanale. Chez Trésors de Russie, nous attachons la plus grande importance à la qualité des produits que nous vous proposons, et tous sont issus de l’artisanat russe. Un des moyens simples pour vérifier l’authenticité de vos objets de décoration d’artisanat russe est de regarder le lieu de fabrication indiqué pour chaque objet. Par exemple, les boîtes laquées fabriquées en Russie provenant de Palekh, Fedoskino, Mstiora et Kholoui sont parmi les plus réputées et vous garantissent une qualité artisanale authentique. De plus, les matriochkas et boîtes laquées réalisées par un artiste portent normalement la signature du peintre.

Les matériaux de fabrication fournissent également une bonne indication quant à la qualité de vos objets décoratifs provenant de l’artisanat russe. En Russie, les matriochkas sont traditionnellement fabriquées en bois, le plus souvent en tilleul ou en bouleau. Une matriochka en plastique ou imitation bois a donc toutes les chances d’être une copie fabriquée industriellement et non pas dans la tradition artisanale russe. De même, les boîtes laquées de qualité sont quant à elles en papier mâché recouvert de laque, et non pas en plastique.

 

  • Trésors de Russie, au service de votre décoration intérieure

Trésors de Russie existe depuis 2003 en France, et possède une grande expérience dans le choix et la vente d’objets artisanaux russes. Nous mettons notre passion de l’artisanat au service de votre décoration, avec un large choix d’objets de qualité. Nous sélectionnons soigneusement chaque modèle et vous indiquons sa provenance dans le descriptif produit. Que ce soit pour donner une touche authentique et originale à votre intérieur ou pour offrir, vous trouverez sur notre boutique en ligne de quoi vous faire plaisir. En plus des matriochkas, boîtes laquées et porcelaines, vous découvrirez des œufs décoratifs inspirés du célèbre joaillier Fabergé, des objets musicaux, ou encore des poupées en costume folklorique. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et passer commande pour recevoir bientôt votre nouvelle décoration d’intérieur tout droit venue du monde enchanté de l’artisanat russe.

Anton Mikhaylov est l'auteur de cet article

Partagez cet article