Un lit bébé design pour la maison

Publié dans Enfant le 13 juil. 2018
Bannière article lit design pour enfant

Le lit bébé est un mobilier incontournable de la chambre du petit loupiot. Afin d'accueillir le nouveau membre de votre famille, il est bien normal de lui préparer un nid douillet en lui dénichant un lit dans lequel il va se sentir pleinement à son aise. Ainsi, pour vous aider à dégoter le meilleur lit pour votre petit bout et éviter les faux-pas, nous vous avons concocté quelques astuces. Les détails dans les paragraphes qui suivent.

Préparer la venue de bébé

Tout comme les autres pièces de la maison, la décoration et l'organisation de la chambre de bébé sont aussi importantes. Pour cela, le lit bébé reste une des pièces maîtresses de la pièce. En effet, votre petit bambin y passera le plus clair de son temps durant les premiers mois de sa vie : des heures à dormir, à rêver et à se détendre. Ainsi, il est impératif de bien choisir le lit idéal pour votre petit bout.

Différents types de lits en fonction de la déco

En outre, le design du mobilier est également à prendre en compte. N'oubliez de considérer également la sécurité du petit bout avec ce premier. Vous pouvez trouver une large gamme de lits bébé sur le marché.

Tout d'abord, il y a les lits bébé à barreaux. Ils permettent de protéger bébé des éventuelles chutes. Les lits à barreaux sont adaptés aux enfants de moins de 3 ans. D'un autre côté, il existe aussi les lits évolutifs. Les barreaux peuvent s'enlever totalement ou bien partiellement lorsque votre enfant pourra sortir du lit tout seul. Toutefois, une barrière de sécurité peut aussi y être placée.

Un esprit épuré

En dernier lieu, il n'est pas question de surcharger la chambre de bébé. Il ne vous suffit que de disposer les essentiels dans la pièce. À savoir : un lit, une armoire ou une commode pour ranger les vêtements, un coffre ou bien des caissons de rangement pour mettre les jouets.

Quelques étagères peuvent aussi s'ajouter à la pièce. Les meubles comme les tables à langer ne vous seront pas utiles quand votre enfant sera plus grand. Et surtout, optez pour une lumière adaptée en plaçant des lampes d'appoint un peu partout dans la pièce.

Comment choisir un lit bébé pratique et élégant

Vous avez la possibilité de dénicher plusieurs types de lits bébé selon vos besoins et ceux du petit chérubin.

Le couffin

En premier lieu, il y a le couffin. Vous pouvez l'utiliser jusqu'à ses 3 mois. Le couffin est constitué en osier lisse. L'assise est rigide et les poignées sont solides afin de pouvoir supporter le poids de bébé. À l'intérieur est placé un matelas correspondant aux dimensions de l'assise.

Le berceau

Ensuite, on peut trouver le berceau, un des classiques en termes de lit pour bébé. C'est un cocon douillet dans lequel vous pouvez placer votre enfant jusqu'à ses 6 mois. Les berceaux à barreaux renforcent la sécurité de bébé en lui évitant de tomber durant son sommeil.

Ensuite, les modèles suspendus lui permettent d'être bercés. Enfin, les berceaux en carton font fureur grâce à son côté pratique et facile à transporter.

Le co dodo

En outre, les parents qui ont choisi le co dodo sont conseillés de porter leur regard sur le lit “side car”. Il s'agit de petits lits dotés de barreaux et ouverts d'un côté. Ils se fixent au bord du lit parental. Dans ce cas, il faut s'assurer qu'il n'y a aucun espace, même minime, entre les deux meubles.

Lit évolutif

Par ailleurs, vous pouvez aussi compter le lit évolutif parmi les lits bébé. Comme son nom l'indique, la durabilité est un des grands avantages de ce type de mobilier. Il va suivre le tout petit jusqu'à ses plus jeunes âges grâce aux barreaux qui sont amovibles. Un lit à barreaux qui se transforme en lit enfant !

Le matelas

Enfin, un des incontournables lorsqu'on parle du sommeil de bébé : le matelas. Ce dernier doit être adapté pour la sécurité de bébé. Pour cela, choisissez un modèle bien ferme et compact. Puis, les dimensions doivent correspondre à celles du lit de bébé.

Pour le bien-être du petit bout, optez pour un matelas en mousse anti-bactérien et anti-acarien, un matelas hypoallergénique en fibres naturelles telles que le bambou, le latex et la noix de coco. Toutefois, les matelas à eau sont totalement interdits pour bébé.

Les critères à prendre en compte

Sécurité

Les normes de sécurité sont les premiers à considérer en choisissant le lit de bébé. Les normes de fabrication ainsi que les normes anti-feu en font partie. Il faut savoir que les couffins doivent répondre aux normes NF EN 1466 + A1. Concernant le berceau, basez-vous sur la norme NF EN 1130-1 du mobilier.

Confort selon l'âge

Bien entendu, le poids et l'âge de votre enfant sont également à prendre en compte. Les couffins et les berceaux conviennent plus aux nourrissons. Tandis que les autres types de lits sont plutôt adaptés pour les enfants plus grands. Les modèles évolutifs accompagnent votre bout de chou jusqu'à ses 9 ans.

Décoration

L'ambiance de la chambre de bébé est un des points à ne pas négliger. Naturel, scandinave, rétro et vintage, bohème, contemporain ou encore récup', il est sûr que vous avez déjà une petite idée de la déco de la pièce. Ainsi, vous pouvez dénicher le modèle de lit selon le coloris et la matière qui le constitue.

Solidité

Si vous recherchez un modèle résistant, pensez au lit bébé en chêne ou bien en hêtre massif. D'un autre côté, les lits en carton sont plus pratiques à installer et à transporter.

Formes

L'esthétique du lit pour bébé évolue de jour en jour suivant les tendances. Pour cela, les fabricants ne manquent pas d'inspiration. Parmi les modèles classiques, on trouve les lits à forme rectangulaire. Ensuite, il y a aussi les lits bébés dotés de sommier ovale ou qui prend la forme d'un animal, de nuage, etc.

Conclusion

En réunissant tous ces critères de choix, vous procurez à votre petit loupiot un lit pour dormir en toute sécurité. En effet, avec un mobilier qui renferme confort, sécurité et qualité à la fois, il ne pourra que dormir sur ses deux oreilles… Et, vous aussi d'ailleurs !

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article