PourLaMaison Blog
depenses energetiques isolation.png
0

L'importance d'une bonne isolation pour réduire vos dépenses énergétiques

Publié le par Coraline

Il existe de nombreux moyens de diminuer ses dépenses énergétiques et faire des économies par la même occasion. L’un des aspects les plus importants est la qualité d’isolation de votre logement. Nous allons, en effet, voir que cela a un impact considérable sur votre consommation d’énergie.

 

Quel est l’impact de l’isolation sur vos factures d’énergie ? 

Un logement bien isolé est l’un des moyens les plus efficaces d’économiser de l’énergie et par conséquent de réduire le montant de vos factures. En effet, cela permet de conserver la chaleur ou la ventilation produite à l’intérieur de vos pièces et donc d’éviter de consommer plus d’énergie que nécessaire. Selon plusieurs études dont celles menées par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), les maisons individuelles sont les logements les plus impactés par la qualité d’isolation. Parmi les éléments les plus importants, on distingue notamment : 

 

  • La toiture, qui représente à elle seule 30 % des pertes d’énergie. C’est pourquoi l’isolation des combles est en général l’aspect à privilégier pour des travaux de rénovation énergétique. 
  • Les murs, pouvant représenter jusqu’à 25 % des déperditions. C’est donc également un élément à considérer en priorité.
  • Les fenêtres, avec en moyenne 13 % des pertes de chaleur causées par une mauvaise isolation. 
  • Le sol, qui est un peu moins important avec environ 7 % de pertes. 

 

Réduction des dépenses énergétiques grâce à l'isolation de votre toiture

 

Les travaux d’isolation envisageables 

Pour avoir une maison parfaitement isolée et minimiser les pertes d’énergie, rien de mieux que d’opter pour des travaux de rénovation énergétique. Bien entendu, il faudra au préalable analyser les possibilités de gains énergétiques de votre logement via l’isolation afin de voir quelles modifications peuvent être apportées. Dans cette optique, le mieux est de demander l’avis d’un expert qui pourra vous aiguiller dans votre démarche. Vous pourrez ensuite décider des travaux que vous souhaitez entreprendre selon votre budget et vos attentes. Pour l’isolation du toit et des murs, deux principaux types d’isolation seront possibles : 

 

  • L’isolation intérieure, qui a l’avantage d’être souvent moins coûteuse, mais également plus encombrante, car vous perdrez de l’espace de vie à l’intérieur de votre logement. 
  • L’isolation extérieure, qui coûte en général plus cher en contrepartie d’une meilleure efficacité ainsi que d’une plus grande praticité. En effet, vous n’aurez pas besoin de bouger vos meubles pendant la durée des travaux. 

 

Des aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique

Si vous pensez ne pas avoir le budget suffisant pour optimiser l’isolation de votre logement, sachez que de nombreuses aides sont mises à disposition en France pour les travaux de rénovation énergétique. Voici un petit résumé des aides possibles  : 

 

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (jusqu’au 31 décembre 2020) 
  • Le dispositif Ma Prime Rénov
  • L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique
  • L’aide « Habiter mieux sérénité » de l'Anah (Agence nationale de l'habitat)
  • Les aides proposées par les fournisseurs d'énergie comme, par exemple, la prime énergie ou le prêt à taux bonifié
  • La prime “Coup de pouce économies d’énergie” (jusqu’au 31 décembre 2020)
  • Le chèque énergie (pour ceux ayant des ressources modestes)
  • L’exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie
  • Les aides d'Action logement

 

Bien évidemment, ces aides ne sont pas toutes cumulables et il faudra répondre à certaines conditions pour en bénéficier. Il est toutefois fortement probable que vous soyez éligible à au moins l’une d’entre elles. N’hésitez donc pas à y jeter un œil. 

 

Les gestes du quotidien à adopter : 

Pour minimiser au maximum les pertes d’énergie et tirer pleinement profit de votre isolation, il est important d’avoir les bons réflexes dans votre routine quotidienne. Il peut dans un premier temps s’agir de petits gestes simples comme ne pas laisser trop longtemps la porte ouverte lorsque vous sortez dehors en hiver ou ouvrir vos fenêtres la nuit quand il fait chaud afin de laisser l’air frais entrer. 

La gestion de vos stores peut également permettre de faire des économies d’énergie en les ouvrant/fermant selon l’exposition du soleil. Le tout est d’utiliser votre environnement à votre avantage pour ventiler ou chauffer vos pièces en utilisant le moins d’énergie possible. 

En outre, si vous souhaitez faire des économies il est primordial de bien choisir son fournisseur d’énergie. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’offres avec des prix parfois très attractifs. Ceci couplé à une bonne isolation, vous verrez très vite le montant de vos factures diminuer. 

Merci de remplir tous les champs et de valider le captcha pour envoyer un commentaire.
Votre commentaire a été enregistré avec succés. Merci !
Chargement

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !