Une couette tout confort pour la belle saison

Publié dans Conseils et tendances le 27 mars 2019
bandeau couette d'été

Est-il vraiment nécessaire de se priver du confort de sa couette préférée quand arrivent les beaux jours ? Si les plus frileux d'entre nous apprécient de pouvoir se lover sous une couette même en été, les nuits peuvent rester fraîches, et selon vos habitudes, vous pouvez avoir besoin de vous sentir bien pelotonné pour profiter d'une qualité de sommeil optimale. Quels sont les avantages de la couette d'été ?

Couette et édredon, les différences

Si les deux couvertures apportent un confort et une chaleur très appréciables pendant le sommeil du dormeur, l'édredon est un peu plus petit, sans débords, car il laisse la place pour un traversin ou des oreillers. On l'emploie de nos jours comme couette d'appoint ou décorative, à l'image de la courtepointe et du plaid matelassé.

La couette, bien gonflée, sait rester légère et son garnissage est harmonieusement réparti grâce au piquage qui l'empêche de se déplacer et de former des paquets inesthétiques et qui lui font perdre de son pouvoir réchauffant.

 

La couette d'été, un garnissage léger et respirant

La couette d'été, légère à tempérée, est une couette confort adaptée à la belle saison. Elle convient également aux dormeurs qui apprécient le confort d'une couette, mais ont l'impression d'avoir toujours trop chaud. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la couette d'été ne s'utilise pas qu'en été ! Elle convient au printemps, à l'automne et aux zones tempérées sans gros écarts de température.

 

 

Garnie de duvet naturel de canard ou d'oie, elle garantit une excellente thermorégulation : chaleur douce et couette naturellement respirante. Bien conçue, la couverture ainsi tempérée permet de faire des économies d'énergie : il est inutile de faire tourner le chauffage ou la climatisation à l'excès (d'après l'Institut National du Sommeil, une température comprise entre 16 et 18° est optimale pour une chambre à coucher adultes).

 

Une couette adaptée aux dormeurs sensibles

La couette en duvet naturel ou en plumes d'oie n'est pas allergisante, contrairement à une idée répandue. Les allergies dues à la literie sont souvent aggravées par la présence de poussière, d'acariens, de draps de lit peu respirants, d'un excès d'humidité et d'un manque d'aération.

L'enveloppe de couette est constituée d'un tissu au maillage serré, lisse, le coutil ou sergé de coton, qui empêche que la poussière ne se fixe. Il suffit de brosser la couette pour la rendre plus propre et nette !

Très respirante, la couette d'été évite l'accumulation d'humidité due à la transpiration grâce aux propriétés naturelles du duvet et de la plumette.

L'Association Européenne des Industries de Plumes et Articles de Literie (EDFA) a édité sur son site une étude mettant en avant les qualités non allergènes du duvet. Une couette de qualité respecte les normes de sécurité du règlement CE 1069/2009 pour le traitement des plumes et duvets et comporte un étiquetage conforme à la norme européenne EN 12934.

Cette norme réglemente la classification des duvets et plumes, conformément aux exigences du décret 2000-164 du 23 février 2000 en matière de sécurité.

 

Le duvet, un matériau noble et écologique

Les couettes naturelles de haute qualité sont composées de duvet neuf issu d'abattage, pas de duvet de recyclage ou rénové. En général, on trouve de la plume d'oie d'origines variées (plus rare) et du canard français. Une bonne couette d'été est constituée à 90% duvet et 10% de plumettes naturelles, entièrement neufs. Le duvet pour garnissage de couettes de meilleure qualité n'a subi que le traitement imposé par les normes sanitaires européennes, garanties Oeko-Tex.

Cette matière naturelle est complètement biodégradable. Issue de l'élevage de canards et d'oies, elle est récupérée après abattage pour ennoblissement, c'est pourquoi son impact écologique et environnemental est réduit. Vous faites le choix d'un matériau noble, sain, durable et éco-responsable : pas de pétrole, pas de transformations chimiques, pas d'additifs qui risquent de provoquer des allergies ou une dégradation de votre santé à long terme.

 

Entretien d'une couette en duvet naturel

Secouer tous les jours votre couette d'été permettra de l'aérer, de chasser l'humidité naturelle due à la transpiration et de lui redonner tout son gonflant. Cependant, évitez toute exposition au soleil, au brouillard ou à la pluie. Quand vous changez votre parure de lit, aérez un peu votre couette et laissez-la prendre l'air avant de lui remettre une housse propre.

Ne passez surtout pas l'aspirateur dessus ! Léger et fin, le duvet pourrait s'échapper du coutil ou être aspiré. Une couette qui perd trop de sa matière perd en longévité et en efficacité thermique.

Si vous avez taché votre couette, traitez rapidement. De l'eau tiède, du savon non abrasif et une éponge devraient suffire. Si c'est trop tard, vous pouvez la passer au lave-linge si celui-ci dispose d'une grande capacité. Attention à ne pas trop l'écraser dans la machine ! En cas de doute, confiez votre couette naturelle à un pressing.

 

La couette couple, l'alternative anti-disputes au lit

En été comme en hiver, les deux parties d'un couple ont leurs propres préférences... souvent diamétralement opposées. Entre ceux qui s'enroulent dans la couette, ceux qui la rejettent au milieu de la nuit, ceux qui ont toujours froid, ceux qui ont toujours chaud, les sujets de discorde au lit sont légion. Pourquoi ne pas opter pour une couette "chacun sa chaleur" qui mettra tout le monde d'accord ?

 

La couette de couple dispose de deux parties qui peuvent disposer chacune d'un pouvoir thermique différent. Il est recommandé de choisir une couette d'été avec au moins 40 cm de débord de chaque côté du lit afin d'éviter de se retrouver découvert si l'on dort sur un sommier classique. Sur un futon ou un lit au ras du sol, il faudra prendre plus petit pour éviter que la couette ne traîne par terre.

Les fabricants de couettes haut de gamme créent aussi des couettes sur mesure, pour les particuliers comme pour les professionnels de l'hôtellerie, comme les décorateurs, les gîtes et les établissements thermaux. Parfait pour les plus exigeants !

 

Une couette de qualité française

Choisir un fabricant français comme Castex, c'est faire le choix d'une qualité reconnue par le Syndicat National des Duvets et Plumes, garanti "enchanté ou remboursé". Le créateur de couettes est aussi fabricant et producteur, ce qui lui permet de proposer ses articles de literie à des prix d'usine, défiant toute concurrence, sans les intermédiaires qui alourdissent en général la facture.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article