Voile d'ombrage : comment bien fixer la toile à votre structure ?

Publié dans Conseils et tendances le 26 août 2019
voile d'ombrage posée en extérieur

Inspirée des habitudes des marins qui se reposent à l’ombre avec des toiles de bateaux, une toile d'ombrage est, aujourd’hui, utilisée pour créer un joli coin d'ombre dans votre jardin. Pratique, design et moderne, elle est également une excellente alternative aux stores bannes et aux parasols. Seul bémol, installer une toile d’ombrage n’est pas une mince affaire car il nécessite quelques savoir-faire. Fixations spécifiques, crochets, mousquetons… Comment fixer votre toile d'ombrage ? Nous vous disons tout !

 

Zoom sur la Voile d'ombrage

La Voile d'ombrage est une toile en tissu utilisée pour se protéger du soleil et de la chaleur. Particulièrement esthétique, cette voile apporte une touche de modernité à votre extérieur. C’est un excellent moyen d’apporter une  déco sans trop dépenser pour embellir le jardin. Cet équipement se décline en différents coloris et formes. Vous pouvez ainsi, compléter votre décoration d'extérieur en harmonisant le tout. Les toiles d'ombrage peuvent être conçues avec différents matériaux. Vous pouvez choisir ses formes et ses dimensions pour coller parfaitement avec votre terrasse. La toile d'ombrage trouve sa place partout dans votre extérieur : au beau milieu de votre jardin, au-dessus d'un spa, aux abords de votre piscine, les idées ne manquent pas. Quelques sites spécialisés déco comme Pinterest pourra vous aiguiller dans l’aménagement dans votre jardin.

 

Les avantages de la Voile d'ombrage

 

trois voiles d'ombrage

Votre voile d'ombrage est en mesure de vous offrir jusqu'à 95% de protection contre les UV selon les modèles. Outre l'efficacité, votre voile est aussi synonyme de design et d’une déco tendance. Elle apporte un côté haut de gamme à votre extérieur et rappelle l'ambiance marine. Une voile d'ombrage est facile à installer. Les modèles de fixation sont nombreux et votre voile peut être fixée un peu partout dans votre jardin ou terrasse. Il suffit d’avoir au préalable des piliers enterrés, ou pouteaux. Auquel cas, vous pouvez attacher votre toile d’ombrage directement sur le mur de votre maison.

La durée de vie de votre équipement dépend de la qualité de la voile et des finitions choisies. Il suffit de choisir des modèles étanches pour profiter des modèles les plus durables. Les matériaux de fixation sont aussi important, privilégiez des accroches solides et mousquetons haut de gamme (traités inox par exemple). Préférez également des cordes imputrescibles ou encore des structures en inox. Une voile d'ombrage ne nécessite pas d'entretien particulier. Vous pouvez la démonter en moins de deux minutes et effectuer un bossage pour dégager la saleté ou encore si le vent souffle trop fort

 

Les modèles de toile d'ombrage

voile d'ombrage

 

La toile d'ombrage se décline en différents modèles. Les toiles imperméables sont conçues avec un tissu fin mais résistant. En général, les mailles sont serrées.  Ce type de toile protège efficacement contre le soleil et la pluie. Vous pouvez installer ce type de toile dans un prolongement de votre maison ou sur une terrasse.

Les toiles perméables présentent aussi des avantages. La maille de ce modèle est plus imposante, ce qui lui permet de laisser passer l'air. Votre voile vous apporte à la fois de l'ombre et de la fraîcheur. Elle résiste plus au souffle du vent car ses mailles ne bloquent pas le passage du vent. Le tissu de votre toile peut aussi être composé de polyéthylène, de PVC ou d’acrylique selon vos besoins.

 

Bien choisir l'emplacement de votre toile d'ombrage

emplacement voile ombrage

 

Que ce soit le long de la maison, ou sur votre terrasse, la voile d’ombrage ne permet pas d’être déplacée. Vous l'aurez compris, il sera difficile de déplacer la voile d’ombrage donc choisissez bien son emplacement en fonction de l’exposition que vous avez. Le mouvement du soleil est le premier élément à prendre en compte. Il déterminera l'orientation de la zone à couvrir. Si vous envisagez d'utiliser votre toile durant les périodes de pluie, pensez à prévoir l'angle de ruissellement. Pour votre protection, veillez à ce que votre équipement ne se trouve pas à proximité de conduits.

 

Les types de fixation possibles

Vous pouvez choisir entre différents types de fixation selon vos besoins.

 

  • Fixation sur mâts : une fixation sur mâts nécessite l'ancrage des mâts au sol. À titre d'exemple, vous devez ancrer 3 mâts pour une toile triangulaire. Veillez à bien marquer les repères selon la distance entre les accroches avant de planter les mâts. Le mieux est de la placer au sol avant.
  • Fixation au mur et sur mâts : ce type de fixation vous permet de choisir entre 2 configurations : soit la pointe du triangle est fixée sur la façade, soit la toile est fixée sur 2 points de fixation et un point d'accroche sur mât. Cela permet plus de variantes et de combinaisons possibles, surtout si vous voulez en mettre plusieurs.
  • Les avantages de l'effet de torsion : l'effet de torsion permet de bien fixer votre voile. Cette méthode évite également la stagnation des eaux de pluie durant les périodes pluviales. L'effet de torsion confère à votre toile un design plus décontracté. Elle s'intégrera facilement au style de votre jardin ou terrasse.

 

Les étapes d'installation d'une toile d'ombrage

L'installation de votre toile commence par la pose des points d'accroche. Voici un petit tuto de Leroy Merlin pour vous aider

 

- Première étape

Dépliez votre toile puis étalez-la au sol. Posez les éléments de fixation dans les œillets en acier et veillez à ce que chaque coin dispose d'un tendeur et d'un mousqueton pour faciliter le démontage de votre toile.

- Deuxième étape

Attachez la toile aux éléments de fixation. Enterrez les poteaux (en bois ou en acier) afin qu'ils puissent résister au vent. L'idéal est d'enterrer les poteaux sur le 1/3 de leur longueur. Il ne vous restera plus qu'à réaliser une petite maçonnerie afin de bien fixer les poteaux.

- Troisième étape

Essayez de tendre votre voile au maximum.  Elle sera plus résistante, surtout si vous envisagez de l'installer pour une longue période. Si elle est installée avec des mousquetons vous aurez le choix de tendre la voile selon vos besoins notamment grâce à la poulie située à l'extrémité. Cela permet de jouer avec la tension et donc, sur le rendu final de la déco.

Cet apport d’ombre fait du bien lorsque l’on souhaite profiter un maximum de l’extérieur sans être dérangé par les rayons du soleil et ne nécessite au final que de brèves modifications. Pas besoin d’être un spécialiste du bricolage pour la poser. 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article