Pour aménager une chambre d’ado, le secret c’est d’en faire un nid qui lui ressemble et surtout laisser sa chambre enfant derrière elle/lui. N’hésitez donc pas à le consulter pour savoir comment il souhaite le transformer. En tout cas, ces quelques points sont à travailler pour en faire une chambre fille ou garçon adaptée à son âge avec un aménagement chambre bien pensé :
-
Le style de la déco chambre ado :
Commencez d’abord par définir le style de chambre déco en vous inspirant des chambres modernes et tendance. Elle sera girly, gothique, hippie, nature, scandinave, etc. ? Peu importe son choix, la décision n’appartient qu’à lui. Si toutefois vous désirez y mettre votre grain de sel, il ne faut hésiter à feuilleter quelques magazines avec lui pour l’influencer. Ou bien, l’emmener faire un petit tour dans les magasins pour décider ensemble des bonnes associations pour réussir la déco sans dépasser le budget dédié à cet effet. Dans tous les cas, une chose est sûre, il ne veut plus d’une chambre de gamin. On met donc les jouets, le linge de lit Disney et les meubles pour enfant dans le débarras.
-
Les couleurs de la chambre : peinture chambre, papier peint, etc
En quelle couleur peindre sa chambre ado ? Relooker une chambre signifie aussi repeindre les murs. Côté couleur, la plupart des adolescents ont une préférence pour les teintes sombres comme le gris et le noir pour les chambre de garçon et des teintes plus vives comme le rose, le blanc ou le mauve pour une chambre d’ado fille. Dans tous les cas, il y a peu de chance que leur goûts coïncident avec les vôtres. Donc, pour la couleur de la chambre, laisse-lui aussi carte blanche.
-
Les objets déco et accessoires déco :
À leur âge, les adolescents n’ont pas vraiment le sens de la décoration. Leur tendance est plutôt d’accumuler des objets par-ci, par-là par plaisir de les collectionner. Il peut s’agir de figurines, de posters, de cadres photos, etc. C’est à ce moment là qu’il faut leur apprendre comment décorer dans un esprit minimaliste car leurs précieux objets déco ne vont pas ressortir dans tout le bazar qu’ils sont entrain de créer. De préférence, optez pour une étagère murale en bois (ou plusieurs), associée à un petit meuble bois comme une commode ou un chiffonnier sur lequel il ou elle pourra poser ses objets préférés.
-
Aménager l’espace :
Le dernier point consiste à aménager l’espace pour qu’il soit fonctionnel et si possible avoir une chambre épurée. Effectivement, votre ado va passer le clair de son temps à l’intérieur de sa jolie chambre à coucher pour écouter de la musique, lire les livres, lézarder sur son lit et y faire ses devoirs… La pièce doit donc comporter au minimum un coin pour dormir et un coin pour les devoirs si vous disposez seulement de petits espaces. Et si la superficie de la pièce le permet, elle peut aussi comporter un coin pour s’amuser avec les copains avec un petit salon, un tapis et, pourquoi pas une télévision ?