À part le fait de prendre compte du mobilier enfant que l’on va évoquer plus loin. Il y a 3 critères non négligeables concernant l’aménagement d’une chambre bébé. Dans tous les cas, le mieux est d’adapter l’agencement de la pièce selon l’âge du bambin.
-
Miser sur la décoration de la chambre bébé
En parlant du fait de décorer la chambre tout petit, il est d’abord question d’étudier la/les couleur(s) de la pièce. Pour les bébés, les parents choisissent les teintes qui leur plaisent. Pour ceux qui ont des enfants plus grands, décidez ensemble les couleurs à mettre en avant dans la pièce. Vous avez le choix entre opter pour un coloris uni ou bien faire des nuances de couleurs : beige, blanc lumineux avec une touche de rose, de vert d’eau, de bleu, etc. Pour des raisons d’esthétique, il est conseillé de choisir, au maximum, trois couleurs différentes.
En outre, vous n’avez pas besoin non plus d’acheter une grande panoplie d’accessoires de décoration. Cela ne ferait qu’encombrer la pièce. Ne prenez que l’essentiel comme un joli cadre-photo, quelques peluches placées sur une étagère, un coussin personnalisé à mettre sur un fauteuil, etc. Bien entendu, votre bout de chou pourra décorer sa chambre à son goût lorsqu’il sera plus grand.
-
Garder un oeil sur la température de la pièce
D’un autre côté, il est également important de prendre en compte la température de la pièce. Une température ambiante comprise entre 18 et 20°C est favorable à une bonne nuit de sommeil. Durant la journée, l’idéal est de 21°C.
En outre, pensez à aérer la pièce de manière régulière. Cela va permettre de changer l’air de la chambre. Le mieux est d’ouvrir les fenêtres tous les matins pour, en plus, profiter d’un grand bol d’air frais. En même, veillez aussi à humidifier l’air de la pièce. En effet, afin que votre enfant puisse bien respirer, l’air ne doit pas être trop sec. Pour ce faire, placez un peu d’eau que vous changerez régulièrement dans une coupelle. Sinon, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un humidificateur d’air.
-
Ne pas négliger la sécurité dans la chambre enfant
Pour la sécurité du tout petit, il faut prendre certaines mesures incontournables. Tout d’abord, l’installation électrique doit suivre les normes. Il est impératif de placer des cache-prises, non seulement dans sa chambre, mais aussi dans les recoins de la maison où il pourra aller.
Par ailleurs, évitez les lits en hauteur pour les enfants de moins de 6 ans. Ils ne sont pas assez habiles pour monter et descendre sur ce modèle de lit. Les risques de chutes sont élevés à cet âge-là. Si votre plus grand veut un lit en hauteur, n’oubliez pas d’opter pour un lit à barreaux ou bien d’installer des barrières de sécurité. En même temps, pensez aussi à ranger les jouets et les accessoires utiles au quotidien dans un endroit à portée de votre enfant, et non, en hauteur.