Le kit de survie

C’est votre premier appartement, il faut donc que vous fassiez votre “trousseau” d’indispensables pour aménager un studio (comme dirait votre maman). Bien sûr ce sont des objets peut être moins fun à acheter qu’une lampe à led 3D, ou un coussin en fourrure tout doux mais, faites nous confiance, ils seront bien plus utiles que vous ne le pensez. Allez, un peu de motivation, commencez votre liste : verres, couverts, planche à découper, chaises, serviettes de bain, canapé convertible...

 

SUPER COLOC

Trancheuse à charcuterie
Trancheuse à charcuterie Promo 19.12€ 12.43€
Voir le produit Mycrazystuff

 

En général, notre premier appartement est plus ou moins minuscule, à moins bien sûr d’être un riche héritier ou d’avoir une affaire en or. Vivre dans un petit espace nous pousse à nous adapter, ou plutôt à adapter cet espace restreint pour optimiser notre confort. Quand on vit dans un studio, on se doit en effet de trouver des astuces pour se sentir plus à l’aise. Vous devez alors penser à la déco du studio, mais aussi à comment délimiter les espaces quitte à faire usage de boîte de rangement et à repeindre l’intérieur en entier, pour se sentir moins à l’étroit dans votre foyer.

 

Le kit de survie d’un studio : quoi acheter ?

Si vous vivez dans un petit appartement, il vous faut disposer d’articles basiques autrement dit le kit de survie d’un studio. En effet, il vous sera impossible d’y faire entrer tout ce qui vous plaît. Vous devez alors faire un tri pour savoir ce qui vous est essentiel pour votre confort.

La première chose à avoir, c’est bien évidemment, un lit et du linge de lit. Pour faire un maximum de gain de place, optez pour une banquette-lit. Il vous faut ensuite une chaise et une table pour manger et pour vous servir de bureau. Dans le cas où il n’y a pas de placard intégré dans le logement, vous devez penser à un meuble pour ranger vos vêtements et autres. Rien de trop grand ou de trop petit, achetez juste quelque chose qui pourra contenir vos affaires.

À moins de disposer d’une kitchenette complète, vous devrez aussi vous procurer l’essentiel. Un réfrigérateur pour conserver les aliments au frais, un four à micro-ondes pour les réchauffer et une plaque de cuisson pour cuire les repas. Veillez à ne rien prendre de trop extravagant qui pourrait encombrer votre petite cuisine. Et bien sûr, vous aurez besoin d’ustensiles de cuisine et de vaisselle pour manger et préparer les repas.

Puisque se doucher dans votre petite salle de bain est un indispensable de vos journées, vous devrez avoir un set complet de linge de bain. En outre, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas beaucoup de place qu’il faut négliger la propreté. Bien au contraire, vous devrez faire l’acquisition de quelques équipements ménagers. Dans le pire des cas, achetez un balai à moindre coût qui vous suffira au début. Il est aussi nécessaire d’aménager votre intérieur de sorte à faciliter le nettoyage, en optant pour une décoration intérieure dégagée.

 

Optimiser l’espace avec des rangements

Se trouver dans un studio d’étudiant n’est pas toujours chose facile, surtout si vous êtes habitué à avoir beaucoup d’espace pour vous. Il vous faut alors aménager les meubles de manière à avoir suffisamment d’espace pour faciliter vos déplacements dans la pièce. Afin de bien meubler un studio, il est nécessaire de choisir vos éléments de mobiliers avec discernement, non seulement en fonction de leur design, mais aussi en tenant compte de leur praticité et de leur taille.

Avant de commencer quoi que ce soit, vous devrez donc toujours vous procurer des articles de mobilier multifonctions. Tout ce qui est meuble convertible vous sera en effet d’une grande aide. Pour la partie sommeil par exemple, il est préférable de faire l’acquisition d’un canapé lit, au lieu d’un lit une place normal. Un clic clac vous servira en effet de sommier la nuit et de fauteuil le jour. Mais vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un lit mezzanine. Vous gagnerez alors un maximum de place. Lorsque vous choisissez une table basse, assurez-vous que ce soit une table pliante. Vous pourrez alors la plier et la dégager dans un coin, au cas où vous avez besoin de plus d’espace dans la chambre.

 

Vous pouvez en outre agencer la pièce avec des cloisons pour isoler un petit salon, un coin repas ou encore un coin bureau. En effet, compartimenter la pièce réduit l’impression que vous avez un espace restreint et vous permet d’avoir une pièce en plus (ou deux) à décorer. Pour éviter d’y faire entrer trop de meubles, il serait plus astucieux d’avoir recours à des étagères pour optimiser votre espace de rangement. Vous pourrez alors ranger vos affaires, comme les livres ou encore vos objets déco. Par ailleurs, vous pourrez aussi en mettre dans votre petite cuisine pour ranger les mugs, les casseroles et autres ustensiles de cuisine. En plaçant ces étagères à hauteur sous plafond, vous pourrez placer autre chose en dessous, réduisant ainsi l’espace utilisé au sol.

 

Une touche de déco pour personnaliser votre studio

Même si aménager un petit espace peut paraître difficile, il est toujours important de penser à l’esthétique, à cette vision d’ensemble qui fait que vous vous sentirez bien une fois dans votre appartementQuand on dispose d’aussi petits espaces, il est préférable de choisir une décoration simple. Un relooking avec une ambiance cosy assure une ambiance chaleureuse dès votre entrée dans la pièce.

Commencez d’abord par peindre les murs. Afin d’apporter une touche de sérénité dans votre intérieur, optez pour des couleurs pastel. Toutes les nuances sont idéales, car contrairement aux couleurs vives, elles ne font pas mal aux yeux et s’adaptent à toutes les saisons. Dans le choix des meubles, optez pour du bois clair. Ceux ayant un style scandinave assurent un intérieur cocooning et offre donc une impression de confort dès la première impression. Misez aussi sur de grandes fenêtres, même si votre espace est petit. La lumière naturelle, alliée au pastel vous donnera l’impression que la pièce est beaucoup plus grande qu’avant.

En outre, vous pouvez aussi trouver des conseils déco sur les sites spécialisés ou sur un bloc déco. Vous y trouverez des trucs et astuces qui vous permettront non seulement d’optimiser votre espace, mais aussi de vous inspirer pour trouver des idées de décoration originales. Vous pourrez alors réorganiser vous-même votre espace, sans avoir à faire appel à un professionnel de la déco.
Mais avant de commencer l’optimisation de la pièce, prenez une photo de l’ensemble de votre appartement avant d’emménager et faites la même chose une fois que l’aménagement de la pièce est terminé. Vous aurez alors un aperçu avant après, ce qui vous rendra particulièrement fière de votre travail.

 

Comment aménager votre tout premier appartement ?