Des solutions pour les petits espaces

Vivre et meubler un studio n’est pas toujours facile, surtout si vous venez de quitter le domicile de vos parents. Bye bye le dressing ou l’armoire trois portes qui trônait fièrement dans votre chambre ! Il faut alors trouver des compromis et suivre quelques conseils pour optimiser au maximum l’espace mis à votre disposition. Ne paniquez pas, nous sommes là pour vous aider à tirer le meilleur de votre mini appartement.

 

 

Vivre dans un petit studio de quelques mètres carrés, ce n’est pas toujours facile. Il n’y a qu’une seule pièce pour tenir plusieurs rôles. Elle héberge à la fois : un coin pour dormir, un coin pour manger et une pièce à vivre, sans compter la salle d’eau ! Cela dit, quand on est un étudiant ou quand on n’a pas les moyens de se procurer un appartement spacieux, on ne peut pas faire autrement. Eh bien ! Réjouissez-vous parce qu’à chaque problème, il y a toujours une solution. Pour profiter pleinement de chaque espace de votre chambre d’étudiante ou de votre studio étudiant, nous allons vous livrer quelques bonnes idées.

Comment aménager un studio ?

Aménager un studio est un véritable casse-tête parce qu’avec 20 mètres carrés ou plus, vous devez caser une cuisine, une salle de bain, une chambre et le salon. À cela s’ajoute tout votre bazar qui va encombrer la pièce. Pour qu’elle soit fonctionnelle et pratique, comment faire pour remédier à ce dilemme ?

La règle d’or est avant toute chose, de vous séparer de tout ce qui est inutile pour maximiser l’espace libre au sol. À savoir, le couloir, un grand dressing ou un coin bureau par exemple, mais surtout des grands meubles qui vont occuper énormément de place et étouffer votre studio. Focalisez-vous juste sur les parties essentielles !

Pour donner un effet plus spacieux à votre petit espace, la deuxième chose à prendre en compte c’est la couleur de la pièce. Comment la choisir ? Eh bien, en la matière, trouvez le bon équilibre pour que votre studio ne soit ni trop coloré ni trop fade non plus.  Les couleurs trop voyantes comme le rouge ou le noir sont donc à bannir parce qu’elles rétrécissent davantage. Par contre, les tons neutres et surtout le blanc, sont juste parfaits pour donner du volume à la pièce.

Un bon éclairage est aussi astucieux quand on aménage son studio. Si l’endroit où vous vivez manque de fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle, misez sur la lumière artificielle pour mettre de l’ambiance, mais aussi pour agrandir votre pièce. Il y a entre autres, l’idée de la lampe à poser, les suspensions, les appliques, etc. Sur notre site, vous avez un large choix de luminaires et d’objets lumineux originaux pour apporter une touche cosy à votre intérieur. Si l’on ne cite que le tabouret lumineux, le globe terrestre LED et tant d’autres à découvrir.

Optimiser les petits espaces

Quand on occupe un tout petit espace, il devient impératif d’exploiter chaque mètre carré de la maison afin de l’optimiser. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions. Les seuls maîtres mots à retenir sont l’agencement et le rangement pour obtenir un maximum de gain de place.

Pour commencer, si vous n’avez pas assez de place au sol pour contenir du mobilier, optez pour des étagères ou des placards installés en hauteur. Ces petits meubles sont pratiques pour entreposer tout et n’importe quoi surtout en cuisine, dans la salle de bain et dans la pièce à vivre. Ceci dit, pour éviter d’encombrer votre maison, n’y mettez pas tout votre bazar. Dans le pire des cas, soyez malin en utilisant des boîtes de rangements pour tout y mettre. Elles joignent l’utile à l’agréable. Sur le site, nous avons sélectionné les meilleures tendances déco qui allient praticité au décor pour éviter de vous compliquer la vie. Il y a par exemple, l’étagère de salle de bain cosmopolitan, l’étagère en acier zig zag, l’étagère minimaliste pour les livres ou des étagères bocaux personnalisables que vous pouvez monter vous-même.   

Par la suite, privilégiez le mobilier à multiples fonctions, c’est à dire tous les meubles convertibles, escamotables ou pliables pour éviter de remplir la maison avec des meubles inutiles. Un canapé convertible, une banquette lit, un canapé clic clac, un lit modulable qui se range dans l’armoire ou une table pliante sont par exemple des achats intelligents qui vous feront gagner de la place à coup sûr parce que vous aurez deux fonctions en un seul meuble.

Créez un coin cuisine et repas

Ce n’est pas parce que vous vivez dans un studio minuscule qu’il va falloir négliger le coin repas et la cuisine. Certes, placer le frigo, les plaques de cuisson ou autres gros électroménagers dans une petite cuisine semble inimaginable, mais avec des astuces pratiques, tout peut se faire.

Comment aménager une petite cuisine et un coin repas dans un petit espace ? Comme pour la pièce à vivre, il faut avant toute chose prioriser les meubles à double fonction. Si vous avez une cuisine ouverte au salon, vous pouvez par exemple vous servir d’un plan de travail comme meuble de rangement, qui servira en même temps de séparation, de mini bar ou de table à manger au moment du repas. Il vous suffit d’associer au tout un ou deux tabourets de bar design pour en faire une cuisine pratique à l’américaine.

En ce qui concerne les ustensiles de cuisine et les accessoires de cuisine en tout genre, il va falloir privilégier un espace de rangement placé en hauteur pour les ranger. Heureusement que de nos jours, les meubles de cuisine sur mesure s’adaptent à la taille de la maison, permettant ainsi de transformer tout handicap en un vrai atout majeur. Retrouvez alors, dans notre rubrique mobilier : des étagères, des meubles d’angle et des placards de toutes les tailles pour aménager un petit espace comme votre cuisine. Ensuite, que faire de votre électroménager ? La solution est simple, afin de bien agencer votre espace, vous pouvez encastrer votre frigo, votre micro-ondes ou votre four dans le mur. Une idée maligne qui reste pourtant très pratique et tendance à la fois.

Pour finir, n’oubliez pas d’apporter la touche finale qui peaufinera le look de votre studio. Une petite décoration bien choisie peut aussi agrandir visuellement votre espace. Pour ce faire, privilégiez la matière comme le verre ou un objet transparent.

 

Comment aménager votre mini studio ?

  • Vous venez de signer pour votre premier appartement ? Nous vous avons constitué un kit de survie pour votre studio.
  • Rien de mieux qu'un peu de déco pour se sentir chez soi, découvrez vite nos coups de coeur !