Le paillasson se met généralement à l’entrée de la porte, pour s’essuyer les chaussures. Ce petit accessoire en paille ou dans une toute autre matière est d’abord utile. La paillasse permet d’absorber l’humidité, la pluie ou toutes les saletés venant de l’extérieur. Pour autant, il est désormais possible de rendre le paillasson original.
Le paillasson peut se parer de couleurs vives, de motifs originaux ou de message sympathique. Il permet de souhaiter la bienvenue à ses hôtes, tout en étant extrêmement pratique. Que l’on soit en appartement ou en maison, les paillassons trouvent immédiatement leur utilité : face à la porte d’entrée, devant la baie vitrée face au jardin ou non loin de la piscine. Il est en effet possible de disposer plusieurs paillassons selon le nombre d’ouvertures dans le logement.
L’objectif premier des paillassons est de pouvoir s’essuyer les chaussures, mais il peut aussi faire office d’accessoires de décoration. Suivant les inscriptions visibles sur le paillasson, on peut faire passer un vrai message tantôt ludique, tantôt plus formel, suivant le style de la personne. Il est recommandé de dépoussiérer régulièrement son paillasson à l’aide d’un aspirateur ou d’une brosse prévue à cet effet, afin qu’il conserve sa teinte d’origine.