Aménager une chambre c’est bien, mais il est l’heure maintenant de penser à la déco ! La chambre est, pour un enfant, un petit univers dans lequel il peut se réfugier, se reposer, jouer et rêver. Bref, c’est son petit havre de paix où il peut se permettre d’être lui même et d’agir librement. Afin qu’il y soit à son aise, il est important de décorer la chambre fille ou la chambre garçon pour qu’elle ait une vie et qu’elle reflète sa personnalité. Bien sûr, quelques paramètres sont à respecter pour s’y prendre convenablement :
Tout d’abord, la décoration passe par le choix de la couleur de la chambre complète. Ici, les parents peuvent s’inspirer de la couleur préférée de l’enfant s’ils n’ont pas encore d’idée précise en tête. Quoi qu’il en soit, retenez juste qu’il est astucieux de choisir une couleur dont il ne se lassera pas facilement et qui soit intemporelle. Vous pouvez jouer sur un ton sobre et égayer la pièce avec des objets déco très colorés. Ou bien, jouer sur des tons sombres et des objets déco enfant plus sobres dans des tons neutres : coffre à jouets, tour de lit, mobile musical, panier de rangement, ciel de lit, plaque de porte, patère, etc.
Puis, décorer rime avec meubler. Cette étape consiste à lui aménager à priori un coin dodo dans la chambre. Seulement, le choix du lit va dépendre de la taille de la pièce et de l’âge de l’enfant. Pour les plus petits, nous conseillons les lits bas comme les lits gigognes ou les lits banquettes ou même plus simplement un lit bébé évolutif surmonté d’un joli mobile bébé. Pour les plus grands, tout est permi, même les lits en hauteur comme les lits superposés. Vous pouvez ensuite décorer ce meuble avec des coussins, un drap coloré et des doudous qu’il faut conjuguer avec la couleur de la chambre, bien évidemment.
Passé cette étape, on passe par l’aménagement d’un petit coin pour les devoirs. Cet espace dédié est important surtout si l’enfant a déjà fait ses premier pas à l’école. Il faut pour cela une table bureau et une chaise bureau. Et, pourquoi pas un meuble de rangement pour y ranger les livres et les cahiers qui vont s’accumuler au fil de sa scolarité. En tout cas, pour le motiver à travailler dessus, vous pouvez décorer son bureau avec quelques accessoires comme une lampe de bureau enfant, un porte-stylos amusant ou un sticker fun à mettre devant le bureau, etc.