Le piano de cuisine est reconnu par tous pour ses dimensions généreuses et les nombreuses possibilités qu’il offre. Il s’agit d’un modèle de cuisinière grande taille de style un peu rétro qui est hautement recommandé pour les restaurateurs et les cordons bleus.
La cuisinière piano est caractérisée par le nombre de plaques qu’elle dispose. À cause du fait qu’elle est réellement destinée à la cuisine élaborée, il y a généralement 5 plaques de cuisson sur cette cuisinière. Mis à part les plaques, elle est également équipée en fours. Un modèle à deux fours permet, par exemple, de cuire un gigot d’agneau dans l’un et un gâteau au chocolat dans l’autre. Elle possède aussi plusieurs boutons indispensables pour son contrôle.
La sélection du piano de cuisson se porte avant tout sur le choix de l’énergie destinée à son alimentation. Le gaz reste toujours le plus économique malgré sa contrainte liée au réseau de gaz. Cependant, l’électricité est très énergivore, mais reste très sécuritaire. Ensuite, il faut aussi bien étudier l’aspect esthétique de l’appareil. Étant très grand, et donc très visible, il faut qu’il soit en harmonie avec le style de la cuisine.