Avant de pouvoir choisir son sèche-linge, il est nécessaire de savoir qu’il existe deux sortes d’appareils, selon le mode d’évacuation de l’eau contenue dans le linge.
- Le sèche-linge à ventilation ou évacuation : la vapeur est évacuée par un tuyau à l’extérieur de l’habitation ou, dans une pièce très bien ventilée. La durée de séchage étant plus courte, cet appareil est moins gourmand en énergie et, il est généralement un peu moins cher à l’achat. Inconvénient il ne peut être utilisé sans accès à l’extérieur (jardin, garage).
- Le sèche-linge à condensation : légèrement plus cher à l’achat et consommant plus d’électricité, ce type de sèche linge présente l’avantage de pouvoir être utilisé partout, y compris en appartement car la vapeur contenue dans le linge est récoltée dans un bac qu’il suffit de vider en fin de cycle. Cette eau peut être utilisée pour le repassage et d’autres utilisations domestiques, car elle est déminéralisée.
Quel que soit le type choisi, la plupart des sèche-linge proposent différentes températures de séchage adaptées aux textiles naturels et synthétiques, ils peuvent aussi disposer d’une touche repassage facile et d’un départ différé.