En matière de couverts, les fabricants multiplient les matières pour plaire au plus grand nombre et pour que chacun choisisse un type en fonction de son usage. En effet, les couverts en argent sont souvent destinés aux grandes occasions ou aux réveillons de fêtes de fin d’année. A l’inverse, les couverts inox apparaissent comme la catégorie la plus utilisée probablement en raison de leur entretien relativement facile. De plus, ils se montrent peu onéreux par rapport à d’autres sets de couverts.
Les couverts de table se trouvent également souvent avec un manche en plastique pour rendre le produit original avec des motifs ou design particulier. Les couverts en bambou sont très souvent utilisés car ils font preuve d’une grande résistance qui est appréciable en matière de cuisine car chaque client souhaite investir dans un produit durable. Ils composent alors les cuillères en bois, les couverts à salade ou ce type de produits de grande taille.
L’avantage certain d’un set de couverts est sa capacité à être lavé en machine. En effet, certains fabricants mentionnent cette caractéristique sur le paquet soumis à la vente. De ce fait, l’achat de couverts lave vaisselle est largement facilité et après usage ils pourront tout simplement être placé dans l’appareil sans avoir besoin de rinçage préalable ou de lavage à la main. C’est alors un gain de temps important pour les consommateurs et un gage de qualité car ils doivent résister à ce type de lavage. Ils correspondent donc à une gamme intéressante en la matière.