On distingue deux types de technologie concernant les plaques de cuisson vitrocéramique. La plaque de cuisson halogène, qui chauffe plus rapidement et qui est adaptée pour saisir les viandes, et la plaque de cuisson radiant qui est idéale pour faire mijoter les plats, cette dernière se rapprochant davantage des plaques électriques. Il existe des tables de cuisson électriques qui sont pourvues de l’un ou l’autre de ces modes de cuisson, et d’autres qui associent les deux.
La plaque de cuisson vitrocéramique possède un revêtement de verre noir, conçu pour résister à la chaleur. Ce type d’appareil chauffe rapidement, se nettoie facilement après utilisation, ne nécessite pas de vous équiper de récipients adaptés, contrairement à la table à induction, car toutes les poêles ou casseroles conviennent à son utilisation. Un indicateur de chaleur s’affiche après avoir éteint la plaque de cuisson, évitant ainsi tout risque de brûlure.
Certains modèles sont même équipés de programmateur, et bénéficient d’une sécurité enfant. La consommation électrique de la plaque de cuisson vitrocéramique est assez importante.