La taie d'oreiller ou la taie de traversin est là pour protéger l’oreiller ou le traversin durant la nuit. Son choix dépendra des goûts de chacun au niveau du linge de maison, mais aussi des allergies. Il existe toutes sortes de taie oreiller : en coton, en soie, en microfibre ou en flanelle. Le choix de la matière des taies d’oreiller ou des taies de traversin dépend de la saison, car certaines matières sont à privilégier l’hiver pour avoir bien chaud, tandis que d’autres sont mieux l’été, car elles évitent la sensation de transpiration, désagréable durant la nuit.
Pour la couleur des taies d’oreiller, chacun est libre de choisir ce qui lui convient le mieux. Il est possible de choisir des taies d’oreiller parfaitement assorties à la parure de lit ou totalement décalées, pour un look plus moderne.
De même que pour les matelas, il existe des alèses d’oreillers, très utiles pour ne pas tacher les oreillers la nuit, par des traces de transpiration, de sang ou toutes autres traces gênantes. Mettre une taie d’oreiller de type alèse permet de conserver l’état d’origine de son oreiller ou de son traversin plus longtemps.