-
Les matières
On trouve 2 types de tapis. Tout d’abord, on distingue les tapis constitués en matière naturelle. Parmi ceux-ci, on trouve les tapis en coton, connus pour leur grande capacité d’absorption et qui sont destinés pour toutes les pièces de la maison. Placés devant une cheminée, les tapis en laine (tapis d’orient par exemple) ou tapis en peau de vache ou autre favorisent une ambiance chaleureuse. Et, les tapis en fibres de bambou tissé et de sisal viennent allonger la liste et l’avantage c’est qu’ils ne provoquent aucune allergie.
D’un autre côté, il y a les tapis en fibres synthétiques. Ceux-ci sont réputés pour être faciles d’entretien. Par ailleurs, ces modèles-ci sont conseillés pour les personnes qui souffrent d’allergies. Toutefois, les tapis en fibres synthétiques n’absorbent très bien pas l’eau. Quoi qu’il en soit, ils sont parfaits pour décorer une chambre ou un bureau.
-
Les dimensions
Comme avant de choisir un canapé ou une table, il faut aussi prendre quelques précautions concernant les dimensions du tapis de chambre avant de l’acheter. Mesurer la superficie destinée à accueillir votre accessoire de décoration va vous faire gagner du temps (et ne pas gaspiller de l’argent) dans vos recherches. De plus, la taille du tapis doit être adaptée à la surface totale de la pièce. Pour les petits espaces, il vaut mieux opter pour un petit tapis.
-
Les couleurs et les styles
Il existe différents modèles de tapis et descentes de lit destinés pour tous les goûts et tous les styles. On en trouve de toutes les formes en passant par les plus classiques : tapis rectangulaire, tapis rond, tapis carré, jusqu’aux modèles originaux comme les tapis sur mesure en forme de nuage, d’étoile. Il y en a aussi qui prennent la forme d’animaux comme le “Tapis flamant rose tout doux” et le “Tapis faon laine et coton 100% naturel”. Des tapis enfant qui vont plaire, à coup sûr, aux petits bambins.
En outre, les motifs, les coloris sont également variés. Vous pouvez choisir un tapis multicolore ou de couleur unie selon vos besoins. Par ailleurs, les ornements comme les pompons ou les tresses existent aussi pour tous les goûts. Puis, on rencontre aussi les tapis modernes comme les tapis Kilim (ou tapis berbère) et les tapis patchwork qui mettent au goût du jour le style ethnique et la convivialité.
-
L’entretien du tapis
L’entretien d’un tapis déco n’est pas la première chose qui vient en tête en achetant l’objet. Cependant, il s’agit d’un élément important qui va finaliser votre choix. En effet, un beau tapis design mais qui ne passe pas à la machine va vite être problématique. Il faut savoir que les tapis en coton et tapis en laine (à poils longs façon peau de mouton par exemple) sont faciles d’entretien. De plus, il faut aussi bien choisir la matière pour chaque pièce de la maison. Par exemple, un tapis synthétique en polypropylène est adapté à la cuisine puisque c’est un matériau qui ne craint pas l’eau.