En plus de l’esthétique, la matière qui constitue le tapis bébé est un des premiers points à regarder. En effet, en revêtant le sol, cet accessoire participent grandement à souligner la décoration chambre enfant. Ainsi, il faut savoir qu’il y a deux types de tapis pour enfants : il y a ceux qui sont en fibres naturelles et ceux qui sont en fibres synthétiques. Par ailleurs, le choix de la matière est à prendre au sérieux surtout si votre enfant souffre d’allergie ou d’asthme. Les tapis à poils longs ou en laine sont totalement déconseillés car ce sont des nids à acariens, ils sont donc fortement déconseillés même s’ils s’accordent parfaitement avec sa chambre.
Côté budget, les tapis de chambre enfant en fibres synthétiques sont moins chers que les modèles en fibres naturelles. Il faut savoir que ces tapis constitués de polyester, d’acrylique et de polypropylène. Ainsi, ils sont faciles d’entretien et passent à la machine. Par ailleurs, ils résistent plus aux tâches. De plus, les matières synthétiques sont hypoallergéniques et anti-acariennes.
D’un autre côté, les tapis peau de mouton, tapis en coton et tapis en jute constituent l’option la plus pratique et facile d’entretien car lavable en machine, même s’ils sont loin d’être des tapis design. Tout comme les modèles en fibres synthétiques, ils sont aussi lavables à la machine. En outre, si vous cherchez une matière douce, épaisse et chaleureuse, tournez votre regard sur le tapis en laine façon tapis kilim multicouleur (à choisir idéalement en forme de tapis nuage, so cute !). Par contre, celui-ci est difficile à laver. Il est également à proscrire si votre bout de chou est allergique. En effet, les tapis en laine attirent la poussière.
Côté enseignes, tournez-vous vers des marques telles que : Maisons du Monde, Ferm Living, Esprit Home, etc.