Tout amateur de thé sait qu'il est important de bien choisir sa théière pour préserver les arômes et bienfaits du thé. En effet, tous les thés ne se préparent pas de la même façon, et chaque type de théière possède des caractéristiques propres la destinant à des usages spécifiques.
Si la forme n'a pas d'incidence sur la qualité du thé, il en va différemment du matériau. La taille dépendra du nombre de tasses souhaitées ; à cet égard, la véritable théière japonaise classique est une petite théière, les Japonais préférant déguster un thé vert fraîchement infusé. La théière fonte est une théière à mémoire : elle va s’imprégner du goût du thé qui y est infusé. Il convient de la réserver à l’usage unique d’un seul type de thé, pour éviter toute dénaturation.
Les autres matériaux sont sans mémoire. Les thés corsés préféreront être infusés dans des théières en étain, terre cuite ou fonte. Le verre conviendra mieux pour les thés aromatisés. Les thés verts et blancs peuvent être infusés dans tous types de théières, sauf celles en terre cuite non émaillée. Une théière aux parois épaisses est idéale pour les thés fermentés. Si la fonte est le matériau qui conserve le plus longtemps la chaleur, à l'inverse de la porcelaine ou du verre, une théière isotherme la retiendra toutefois plus longtemps.