Pour bien choisir son traversin, il faut tenir compte de sa dimension, pour une ou deux personnes. Ensuite, il conviendra de choisir sa composition, en fonction du confort et des préférences de chacun. Les personnes allergiques devront être particulièrement attentives à la composition de leur traversin, afin de limiter tous risques d’allergies aux plumes, aux fibres ou aux acariens. Aussi, il vaudra mieux se tourner vers un traversin anti-acariens par exemple, plutôt qu’un traversin plume, qui sera plus allergisant.
Il est aussi possible de choisir un traversin fibres naturelles, pour des raisons de confort ou de convictions personnelles. Les fibres naturelles sont des matières qui sont en parfait adéquation avec le respect de l’environnement. Le choix d’un traversin ne doit pas être pris à la légère, car la qualité du sommeil en dépend. Il faut donc le choisir en fonction de sa physionomie, des risques d’allergies et du confort.
Idéalement, il faut que la tête reste dans le prolongement de la colonne vertébrale lorsque l’on est couché, afin d’éviter tous maux de nuque ou de tête. La composition du traversin est à choisir à deux s’il s’agit d’un traversin deux places.